Oui c'est du bois de bout. D'après le coutelier, " c'est un phénomène qu'on retrouve davantage sur ceux en "bois debout". Si le bois n'est jamais huilé, il sèche, se rétracte, et si une cerné de croissance coïncide avec un trou de rivet on obtient le dommage".
Perso j'ai eu une fois un manche fissuré (un hybride bois/résine, ça m'inspirait pas confiance, ben j'avais raison) je l'ai changé gratuitement, ça me parait normal effectivement.
Surtout que là, du bois de bout sur une machette c'est très joueur …
Je ne sais pas dans quelle mesure tu as négocié ou non le prix à la commande étant donné que tu as fait faire 4 pièces. Ni dans quelles mesure tu as du insister ou non pour qu'il utilise ce matériau.
Mais effectivement je ne m'attendrais pas à devoir payer pour une changement de plaquette dans ce cas là.
(après si l'artisan t'avait dit qu'il n'était pas chaud pour utiliser ce bois et que t'avais insisté à fond, et qu'en plus t'avais négocié durement les tarifs, ce serait moins surprenant qu'il souhaite refacturer)
L'artisan connait très bien ce bois qu'il a beaucoup utilisé. Pas de mise en garde particulière. Moi même je ne savais pas tout ça sur le bois. J'ai confiance en l'artisan. Il a peut-être été lui aussi pris au dépourvu. Je vous montrerai le manche refait et vous dirai combien. Je n'ai pas de délai et ne suis pas pressé.
Comme PGui, je pense que si tu n'as pas eu une utilisation "inhabituelle" de ton outil, genre planter des clous avec le manche, tu as affaire à un défaut (de matériau ou de fabrication) que l'artisan devrait avoir à cœur de réparer sans te demander de l'argent.
C’est pas une série qui a été faite avec du vieux chêne qui provient de Foudres de vin? Différence d’hygrométrie ,contrainte du rivet …le chêne si c’est ça ,il travail….Apparemment sur la série faite il n’y a pas de problèmes non?
Dernière édition par phd29 le 05 Juil 2021 19:47, édité 1 fois au total.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Hieronymus a écrit:Surprenant qu'un chêne vieux de plusieurs siècles fende, à moins qu'il n'y ai eu une tension au moment du rivetage, non ?
S'il était dans des conditions réellement humides et arrive dan un climat réellement sec, pas tellement. Le bois, ça travaille jusqu'au jour ou ça se transforme en poussière. Ou qu ça se fossilise.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé. mais j'ai la liste.