bricoles *hips!*

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

bricoles *hips!*

Messagepar Ratdegout » 28 Aoû 2008 13:10

Le décapsuleur en titane de perry m'avait donné envie d'en faire un aussi, et c'est tellement sympa à faire que je sens que je vais recommencer :)

Image
Image

Ils sont en XC75, 3mm d'épaisseur, trempé et revenu au maximum possible de mon four de cuisine (275 à en croire la graduation mais sans doute moins haut que ça), couleur mauve / bleu. J'ai eu un peu de mal à trouver une forme efficace et du coup l'acier est très fin au niveau du crochet, surtout sur le gros (le premier des deux). Je m'attendais franchement à ce qu'ils pètent à la première utilisation mais à ma grande surprise ils tiennent le coup... faut dire que les capsules de bière c'est tout mou, la pointe passait même à travers (j'ai relimé le dessus depuis mais pas encore testé).

Le premier est habillé de genévrier (plus beau en vrai, mes photos sont nulles) la forme est inspirée de la crosse des fusils marocains "mukahla", que je trouve superbes. Je me suis rendu compte après coup qu'ici ça donnait aussi une forme de tête de chien, donc je lui ai fait un œil pour le fun. La prise en main est à deux doigts, avec l'annuaire qui vient se loger contre le creux arrière, c'est assez sympa je trouve. Je compte bien reprendre cette forme pour un manche de couteau un de ces jours...

Le 2e a été fait dans une petite chute, pour faire un autre essai de crochet. Il fonctionne pareil mais est vraiment tout petit, on y met tout juste deux petits doigts. Cela dit ça reste correct pour un décapsulage occasionnel, on fait pas non plus ça à la chaine... en principe... Je n'en ai pas l'usage donc si quelqu'un avec de petites mains veut jouer avec, il est dispo (à condition de me donner un feedback sur l'utilisation).

Côté efficacité, je ne sais pas trop quoi en penser car je n'utilise pas de décapsuleurs de ce type d'habitude. Mais ils fonctionnent pas trop mal on dirait. J'ai juste comparé avec un mauvais petit couteau suisse, et le mien marchait mieux. Il faut quand même soulever la capsule à deux voire trois endroits différents avant qu'elle ne s'arrache. C'est normal sur ce genre de bazar? Si vous avez des conseils niveau mécanisme, je suis preneur... faudra déja que je teste le système utilisé par PH sur le couteau de crocuta, il est largement plus joli que 'mon' crochet.

Tous commentaires bienvenus!

euh...ça fait un peu mavie.com ce post...
Ratdegout

Re: bricoles *hips!*

Messagepar Jay-ko » 28 Aoû 2008 13:13

en fait pour éviter de soulever plusieurs fois la capsule et de la percer il faut avoir une surface d'appui assez large.

J'en ai un (cadeau publicitaire découpé au laser) en 5 mm, c'est à peine suffisant pour ne pas percer, et il faut soulever à plusieurs endroit.
Le beau naitrait donc de la fonction et serait l'égal du bien.… [Marc Held]
Jay-ko
le retour de Martin Guerre

Messagepar Ratdegout » 28 Aoû 2008 13:17

donc en 3mm je suis foutu... mais ça risque de faire gros si je monte au dessus de 5... merci pour l'info!
Ratdegout

Messagepar cardoso5fr » 29 Aoû 2008 13:21

En tout cas c'est sympa :D
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar Ratdegout » 29 Aoû 2008 14:01

merci cardo!
ça m'inquiète un peu de voir aucun commentaire... soit les gens les trouvent moches et le disent pas (faut pas vous gêner pour le dire hein!) soit ils s'en foutent complètement lol
Ratdegout

Messagepar freddy1 » 29 Aoû 2008 14:13

moi j'aime bien ! :D
je vais pas te mentir, je prefere les réalisations de perry en titane (plus sobres) mais c'est trés bien quand meme. (par contre j'aime pas la forme en crosse de fusil... :oops: )
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Ratdegout » 29 Aoû 2008 14:27

merci!
par contre j'aime pas la forme en crosse de fusil...

je sens que pas grand monde va aimer, mais moi j'adore! :D
Ratdegout

Messagepar GAMAIUN » 29 Aoû 2008 17:01

il ya peut'etre une solution
il faut chauffer au chalumeau la partie qui fait appuie sur la capsule et l'aplatir au marteau
je prefere le petit + lui faire des plaquettes en bois ,courage
mon inexperience me limite
mais il me reste l'immensite de mes reves
GAMAIUN

Messagepar Ratdegout » 29 Aoû 2008 17:19

chauffer au chalumeau la partie qui fait appuie sur la capsule et l'aplatir au marteau

ah oui effectivement j'y avais pas pensé, comme certaines lentilles de piémontais en fait... intéressant, merci! :)
Ratdegout

Messagepar The Dwarf » 29 Aoû 2008 18:18

le grand est sympa et original je trouve!
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar Perry » 29 Aoû 2008 23:41

J'aime bcp! thup Cela fait beaucoup de plaisir de créer et d'utiliser des trucs comme ça!
Perry
pimpeur pompier

Messagepar Ratdegout » 29 Aoû 2008 23:44

merci à vous deux!
Ratdegout

Messagepar bzorg » 29 Aoû 2008 23:47

Perry a écrit:J'aime bcp! thup Cela fait beaucoup de plaisir de créer et d'utiliser des trucs comme ça!

+1

manque plus qu'une petite vidéo :yet
Image
bzorg
Björn

Retour vers Vos créations