SAK-ustom

Re: SAK-ustom

Messagepar DiZ » 09 Aoû 2021 19:44

Image
DiZ

Messagepar DiZ » 09 Aoû 2021 19:45

DiZ

Messagepar hulk. » 10 Aoû 2021 09:30

désolé mais la photo n’était pas de moi , mais je pense que j'en ferai un a l’occase .
coupe jusque a l'onglet + coupe dans le tranchant pour avoir les ciseaux fermer en position repos

@diz pour t'on 1er lien coupe du ciseau + décalage de l'axe (car on remarque que le cran de blocage et sans aucun chanfrein .

pour le 2eme lien je trouve que c'est de la connerie tout c'est montage spyderco , limite adapter une lame d'un 111 onehand pourquoi pas :D
mais ciseau wenger donc pas de difficulté

pour le 3eme lien j'ai du mal a être sure , mais visiblement coupe proche de l'onglet +coupe de la branche pour la position repos .

ca veut dire quoi ? tout simplement que pour le moment aucune alternative n'est vraiment une parfaite solution
hulk.

Messagepar DiZ » 10 Aoû 2021 09:33

histoire de compromis quoi !

ouais bon bah cette discussion ne fait qu'attiser mon regret que victorinox veuille pas ressortir les ciseaux 84 mm ! (parceque je trouve vraiment ce format idéal, pour un petit SAK urbain, ça parait peut, mais 7 mm ça change la donne !
DiZ

Messagepar Faz » 10 Aoû 2021 12:01

Hollaaa! j'ai loupé ces derniers posts :shock: … vite, mon grain de sel :lol:

alors, les ciseaux, vaste sujet :)

déjà, Wenger VS Victorinox:
au premier regard, ça se ressemble pas mal quand même à par le ressort mais à y regarder de plus prêt, tout les opposent.

Les Wenger sont petit (24,8mm de l'axe à la pointe) et assez délicat même si l'épaisseur du métal au niveau de l'axe est la même pour les 2 marques (1,2mm), le fait que l'axe Wenger ai du jeu engendre un problème que je trouve gênant et qui fait la force des ciseaux Vic; les 2 lames s'écartent parfois sur des coupes en force ou sur des matériaux type filoche qui passe entre les 2 lames.
la rigidité de l'ensemble est moindre aussi à cause de l'épaisseur générale des ciseaux et du ressort qui est juxtaposé au ciseau principal. la branche principale fait 1,25mm d'épaisseur quand celle de Vic fait 2,5mm !
le tranchant est micro-dentelé, y a du pour et du contre.
Dernier point, le ressort qui ne peut pas casser mais qui a une fâcheuse tendance à se faire la malle sur le coté lors des coupes un peu fortes, ç'est logique vue le petit jeu au niveau de l'axe :?

Les Victorinox sont plus grands (30,8mm de l'axe à la pointe) soit 6mm de plus que Wenger... c'est beaucoup sur des petits ciseaux)
Les branches sont bien plus rigides car épaisses de 2,5mm, le ressort n'étant pas juxtaposé à la branche mais à l'intérieur du X
Mais c'est surtout le fait qu'il n'y ai pas un pet de jeu qui fait la force de ces ciseaux. mais comment font t'ils? assez de jeu fonctionnel pour que les branches bougent et reviennent avec la seule force du petit ressort et pas un pet de jeu latéral!!! et bien comme sur pas mal de ciseaux à mon avis, les branches ne sont pas parfaitement plates mais avec une très légère courbure vers l'autre branche au niveau de la pointe, ce qui fait office de rattrapage de jeu automatique, les 2 fils sont toujours en légère pression l'un contre l'autre quelque soit l'angle d'ouverture des branches thup
c'est probablement aussi le cas sur le Wenger car on sent à la fermeture les micro-dents mais le jeu au niveau de l'axe vient gâcher la fête.
Voilà, les ciseaux Wenger sont pas mal mais sur les ongles... des mains uniquement alors que les Vic …. :mouarf:

sinon, les Wenger sont pour une architecture 85mm et les Vic 91/93mm
ne rêvez pas, ils ne sortiront plus leurs ciseaux Vic en 85mm, ils ont opté pour l'architecture Wenger dans cette taille, point final.
J'avais discuté avec un représentant qui venait de l'usine lors d'une visite à la boutique de Raspail, on avait notamment évoqué le rachat de Wenger et l'intégration de leurs gammes. à l'entendre, on sentait bien que pour Victorinox, la relative ''fragilité'' de leur ressort de ciseaux était presque un traumatisme :roll:
Perso, j'utilise des SAK depuis + de 35 ans, j'en au plus d'une centaine et les ciseaux sont l'outil que j'utilise très largement le plus et j'ai du changer maxi 4 ressorts dans ma vie, on est loin du traumatisme.
le seul truc chiant sur les Vic c'était à l'époque ou le bout du ressort était plat et se barrait sur le coté de la branche. aujourd'hui, grâce à la petite gorge creusée dans la branche, le ressort ne se barre plus, c'est nickel!

mon grain de sel sur les modif des ciseaux Vic 91 -> 85 pour plus tard, je vais préparer le repas :wink:
Mes customs; SAK et autres arachnides https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=39375
Faz

Messagepar hulk. » 10 Aoû 2021 17:57

ouaip exact , la torsion des lames des ciseaux , un détail d’importance si on coupe la pointe :roll:

edit : après vérification visuel ca ne semble pas trop être problématique le frottement et sur tout la longueur
Dernière édition par hulk. le 11 Aoû 2021 09:07, édité 1 fois au total.
hulk.

Messagepar DiZ » 10 Aoû 2021 18:14

donc rapide mon avis, ultra crucial, pour couper l'herbe sous le pied de faz, d'utilisateur regulier de SAK

les ciseaux, sont l'outils le plus indispensable pour moi, je ne connais pas les "vielles versions chiantes victorinox", j'ai eu beaucoup de mauvais retour sur les wenger, pas la solidité mais le coté pas agréable pour couper, ne coupe pas "tout" tres bien ….

cela dit, j'adore mon tinker small 84mm, il lui manque juste les ciseaux pour etre super top

j'adore mon compact, je virerais bien son crochet, et lui mettre un poinçon a la place, mais ce type de SAK serait parfait en 84mm

je ne comprend pas toutes les subtilités, qui vous embete tant dans le fait de raccourcir les ciseaux (modele plus petit, ciseau plus petit, en soi ça me choque pas)

bon je vous comprend si ça devient mecaniquement chiant, voir moins fiable

si les ciseaux depasse un peu plus (mais pas "trop" au pire ça les rend plus facilement accessible :) ça ne me choque pas (si ça gene pas trop lorsque l'on tient le couteau evidemment)

donc j'ai vu ici ou la des ciseaux sur des 84mm victorinox (j'en ai conclue que c'était evident regulier un peu trop "hativement" certainement, j'en conviens)

bref, mon custom 84mm, aura des ciseaux, et pis c'est marre !!! :P :rock on: :cthu:
DiZ

Messagepar Papat » 11 Aoû 2021 08:19

Tiens, si on parle de ciseaux, juste pour le fun, connaissez vous la version bodybuildée de Aitor? Le fabricant espagnol ne s'est pas embêté avec cette histoire de ressort, il n'en a pas mis. On passe l'index dans la boucle et tchac, tchac... :yet

Image
Papat
Casse bonbons

Messagepar DiZ » 11 Aoû 2021 09:05

je ne connaissais pas du tout, t'as un lien, pour le fun ?
DiZ

Messagepar Papat » 11 Aoû 2021 09:10

DiZ a écrit:je ne connaissais pas du tout, t'as un lien, pour le fun ?

Pas vraiment de lien car c'est un couteau trouvé en brocante. À priori, comme beaucoup de couteaux espagnols, tu trouve la marque sur les sites de vente couteliers espagnols.
Papat
Casse bonbons

Messagepar DiZ » 11 Aoû 2021 09:14

apparemment c'est portugais, et il ne fabrique plus de multipieces
DiZ

Messagepar hulk. » 11 Aoû 2021 09:16

leur pince croco aussi a l'air fabuleuse 8)
hulk.

Messagepar hulk. » 23 Aoû 2021 10:40

comme je suis dans les ciseaux en se moment , je ne croix pas que dans SAK wiki on parle beaucoup des ressorts

alors j'ai fait un petit montage avec ceux que j'avais .
comme il possède la vis je dirai des modèles après 1991 .

ce qui et intéressant c'est surtout l’évolution du ressort de 1 vers 2

sad.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
hulk.

Messagepar birdynamnam » 23 Aoû 2021 13:15

J'ai un projet de voyageur 84mm dans les tuyaux .
Pas pour tout de suite , hein , mais j'ai bon espoir avec un combo tool vintage probablement.
A suivre...
KIS - Knife Idiot Savant
…"Fais pas ta princesse et poste"….
birdynamnam
SAK Ado

Messagepar hulk. » 23 Aoû 2021 14:36

c'est bien les vieux combo tool thup
hulk.

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel