Hollaaa! j'ai loupé ces derniers posts

… vite, mon grain de sel
alors, les ciseaux, vaste sujet
déjà, Wenger VS Victorinox:
au premier regard, ça se ressemble pas mal quand même à par le ressort mais à y regarder de plus prêt, tout les opposent.
Les Wenger sont petit (24,8mm de l'axe à la pointe) et assez délicat même si l'épaisseur du métal au niveau de l'axe est la même pour les 2 marques (1,2mm), le fait que l'axe Wenger ai du jeu engendre un problème que je trouve gênant et qui fait la force des ciseaux Vic; les 2 lames s'écartent parfois sur des coupes en force ou sur des matériaux type filoche qui passe entre les 2 lames.
la rigidité de l'ensemble est moindre aussi à cause de l'épaisseur générale des ciseaux et du ressort qui est juxtaposé au ciseau principal. la branche principale fait 1,25mm d'épaisseur quand celle de Vic fait 2,5mm !
le tranchant est micro-dentelé, y a du pour et du contre.
Dernier point, le ressort qui ne peut pas casser mais qui a une fâcheuse tendance à se faire la malle sur le coté lors des coupes un peu fortes, ç'est logique vue le petit jeu au niveau de l'axe
Les Victorinox sont plus grands (30,8mm de l'axe à la pointe) soit 6mm de plus que Wenger... c'est beaucoup sur des petits ciseaux)
Les branches sont bien plus rigides car épaisses de 2,5mm, le ressort n'étant pas juxtaposé à la branche mais à l'intérieur du X
Mais c'est surtout le fait qu'il n'y ai pas un pet de jeu qui fait la force de ces ciseaux. mais comment font t'ils? assez de jeu fonctionnel pour que les branches bougent et reviennent avec la seule force du petit ressort et pas un pet de jeu latéral!!! et bien comme sur pas mal de ciseaux à mon avis, les branches ne sont pas parfaitement plates mais avec une très légère courbure vers l'autre branche au niveau de la pointe, ce qui fait office de rattrapage de jeu automatique, les 2 fils sont toujours en légère pression l'un contre l'autre quelque soit l'angle d'ouverture des branches
c'est probablement aussi le cas sur le Wenger car on sent à la fermeture les micro-dents mais le jeu au niveau de l'axe vient gâcher la fête.
Voilà, les ciseaux Wenger sont pas mal mais sur les ongles... des mains uniquement alors que les Vic ….
sinon, les Wenger sont pour une architecture 85mm et les Vic 91/93mm
ne rêvez pas, ils ne sortiront plus leurs ciseaux Vic en 85mm, ils ont opté pour l'architecture Wenger dans cette taille, point final.
J'avais discuté avec un représentant qui venait de l'usine lors d'une visite à la boutique de Raspail, on avait notamment évoqué le rachat de Wenger et l'intégration de leurs gammes. à l'entendre, on sentait bien que pour Victorinox, la relative ''fragilité'' de leur ressort de ciseaux était presque un traumatisme
Perso, j'utilise des SAK depuis + de 35 ans, j'en au plus d'une centaine et les ciseaux sont l'outil que j'utilise très largement le plus et j'ai du changer maxi 4 ressorts dans ma vie, on est loin du traumatisme.
le seul truc chiant sur les Vic c'était à l'époque ou le bout du ressort était plat et se barrait sur le coté de la branche. aujourd'hui, grâce à la petite gorge creusée dans la branche, le ressort ne se barre plus, c'est nickel!
mon grain de sel sur les modif des ciseaux Vic 91 -> 85 pour plus tard, je vais préparer le repas