lapin a écrit:Le mien acheté à l'EKS en Inox 14c28n !
Question : comme il a une découpe particulière, est-ce qu'il va prendre de la valeur… comme les timbres en peu d'exemplaires qui sont recherchés ??
lapin a écrit:Le mien acheté à l'EKS en Inox 14c28n !
Question : comme il a une découpe particulière, est-ce qu'il va prendre de la valeur… comme les timbres en peu d'exemplaires qui sont recherchés ??
Madnumforce a écrit:Je dois vous tenir un peu au jus. J'avais donc une deuxième présérie de manches à la découpe pour monter sur vos lames D2, mais il y a eu des couilles (une ancienne modif de fichier que j'ai oublié de signaler, et du coup la découpe de pivot qui s'est retrouvée décalée), et les 120 manches sont inutilisables ne l'état. Ils seront peut-être recyclés en couteaux de table, plus tard. Enfin bref. Du coup, comme on commence vraiment à manquer de temps, on a lancé la vraie série, et c'est juste que j'en surveillerais la production de très très près. La grippe fait des ravages dans les boîtes et les arrêts maladies pleuvent, et évidement ça impacte mes propres délais. J'avais annoncé fin février, début mars pour les D2, ça sera plutôt vers milieu mars. Et pour la série elle-même, fin mars, voire éventuellement début avril si beaucoup de délais s'additionnent. D'autant que je vais servir les revendeurs en premier. Hélène me signalait que de ce premier batch (de 1200 couteaux en tout, sans compter vos D2), environ 480 sont déjà "réservés".
Le site, on y travaille. On va dans un premier temps mettre en ligne une version "moche", mais fonctionnelle, pendant qu'on fait faire notre bô site, qui devrait pas mal claquer. Je suis aussi en train de travailler sur d'autres déclinaisons du Liérande, qui ne sont pas des Thiers, que je vais prototyper dans la foulée de cette série, mais qui ne seront produit qu'au prochain batch. La ce ne sont vraiment que les premières ébauches, mais ça donnerait quelque chose comme ça (vous pouvez noter le manche "bio", qui a été plébiscité en sondage sur la page Liérande, et la version de Table doit encore être approuvée par la Confrérie):
Pour répondre par avance aux questions:
- Vous aurez le manche "Bio" sur vos D2.
- Il n'est pas possible de faire des bricolages ou combinaisons en dehors du modèle proposé - et commandé: le Thiers.
- Actuellement, rien n'est disponible, tout est encore à l'état de grandes tôles, en attente de découpe, quand les techniciens reviendront de congé maladie.
- On ne prend pas de règlement en avance. Il n'y aura pas de pénurie. Juste de l'attente. Soyez patient.
- Les plus acharnés peuvent s'inscrire à la mailing list / newsletter en envoyant la demande à helene [at] lierande [point] com.
- Le prix final du modèle de base (le Thiers) sera de 40€ pour le manche inox brossé, et 44€ pour la version manche thermolaqué noir (mais 40€ sur notre site internet) - Je tiens d'ailleurs à préciser que ces prix seront plancher, pour éviter la concurrence déloyale des gros vendeurs sur internet avec les boutiques physiques de coutellerie, donc j'aimerais par la suite qu'on nous signale les boutiques en ligne qui ne pratiquent pas les prix demandés.
- Je n'ai toujours pas de solution satisfaisante pour le clip. Ca sent encore le casse-tête cette histoire...
Madnumforce a écrit:C'est vrai que je prends un peu des libertés dans la production, surtout que je change de plan en cours de route. Mais on va arriver en mars, et là il commence à être vraiment temps de lancer la série. Autant votre présérie de Noël, c'était un point d'honneur, autant maintenant c'est une question purement économique et commerciale. Tout le monde marine depuis un bon moment, il ne faut pas laisser retomber le soufflé. Maintenant le mécanisme est plutôt au point, les ajustages ne portent plus que sur des détails, faut s'y jeter.
Rapport au changement de manche, le nouveau est quand même bien plus au point en terme de mécanique, de souplesse notament. Les premières versions étaient très raides, en comparaison. On s'y fait quand on a l'habitude (mon "Cutter" proto a un manche ancienne version), mais beaucoup de gens galèrent grave. On a même eu un blessé, je rappelle. Donc voilà, un seul type de manche à produire, ça me simplifie grandement la tâche.
Bon, pour les D2, vu que ce sont aussi des lames "ancienne version", même si j'ai fait de mon mieux pour atténuer l'espèce de cran à la fermeture, il reste un peu. Il sera totalement absent sur la série.
Par contre, je vais vous rendre la présérie D2 unique par un détail minime, mais pas inexistant: normalement, j'aurais du mettre le R entouré de "registred" derrière le marquage "Le Thiers" sur mes lames. Sur la série, il y sera. Mais pas sur vos lames D2. Ce petit défaut sera la marque de fabrique de la présérie.
Edit: rapport au mandau, c'est effectivement inspiré (assez librement), du bout de lame de certains parangs mandaus de l'ethnie Dayak. J'ai commencé à faire ce type de forme sur mes Eustaches, et elle me plaît vraiment: elle permet d'avoir une pointe assez centrée, un tranchant relativement courbe, et une lame assez large, sans que ça ne paraisse trop volumineux. Puis ça change. Cette version sera probablement exclusivement en vente sur le site, et probablement un peu plus chère, l'idée étant de reverser une partie du bénéfice à une association indonésienne pour la préservation culturelle ou la lutte contre la déforestation. J'ai énormément d'admiration pour les peuples d'Indonésie et leurs cultures traditionnelles, et il me semble légitime, si "j'exploite" un design de chez eux, même réinterprété, qu'ils en voient un peu la couleur. J'ai contacté l'ambassade d'Indonésie à Paris, envoyé un mail pour avoir une liste d'associations "dont la probité est exemplaire et l'efficacité sur le terrain reconnue" (je crains quand même un peu la corruption), mais ce ne sont pas des foudres de guerre à répondre, c'est le moins qu'on puisse dire. Si jamais quelqu'un connait une assoce, d'ailleurs... Le projet pourrait se développer jusqu'à vendre quelques produits indonésiens sur le site de Liérande. Menfin, ça c'est pour plus tard.
La lame du Douk est dite "à la turque", et il y a quand même une sérieuse différence de profil! La lame yataghan est un classique indémodable, et je crois que j'ai réussi à sortir un profil assez élégant, dans les normes du genre.
Madnumforce a écrit:Je me garde les "râtés", je vais essayer de les recycler en couteaux de table. C'est une idée que j'ai en tête depuis plus de 6 mois déjà. Je vais d'ailleurs probablement travailler à une ligne de table plus spécifique, quand j'en aurai le temps, avec une sorte d'insert intérieur pour l'ergonomie, qui puisse mettre en valeur les motifs découpés. Bref, j'ai pleins d'idées pour des déclinaisons futures.
Au passage, j'ai un chouilla redessiné les couteaux, que dans mon empressement j'avais rallongé au moment du passage, et que j'ai repassé à la même longeur totale que le Thiers normal. J'en ai profité pour représenter les différentes versions fermées.
Rouge a écrit:Mandau et Cutter, je pourrais craquer...
Madnumforce a écrit:geiser a écrit:C'est dommage, le cutter avec un manche arrondi : ça casse un peu la ligne. faudra meuler ! pourtant le manche classique du thiers pourrait bien lui aller même en position fermée.
Précisément, le manche du Thiers est le manche du Thiers. C'est un modèle déposé. Je ne pouvais donc pas l'utiliser sur un autre couteau, à moins d'obtenir l'autorisation de la Jurande, mais il n'auraient eu aucune raison de m'authoriser ces formes de lame alors que je n'ai aucune identité historique à faire valoir (contrairement à Cognet qui fait le Douk, seule dérogation notable au modèle en matière de plaint).
Rusty_850 a écrit:Ravi de retrouvaille, Steph !![]()
Liérande du jour :
Madnumforce a écrit:Oui, j'ai récupéré les manches ébavurés hier, et j'ai commence le montage des D2. S'il n'y a pas de couille majeure, je devrais pouvoir les finir aujourd'hui. Mais pour l'instant, je ne peux faire que les manches inox, pour les manches noirs il va falloir attendre encore un peu. Et puis surtout, il reste encore à les faire marquer laser. J'aurais aimé pouvoir attendre de recevoir les autres lames (14C et C75, qui sont à l'émouture) pour pouvoir faire un lot et bénéficier d'un tarif réduit par rapport à la quantité, mais vu le degré élevé d'impatience que je lis, je crois que ça ne va pas le faire. Tant pis.
Comme il a La Rochelle ce week-end, je ne pense pas qu'ils vont pouvoir partir cette semaine. Mais on devrait probablement expédier les D2 inox la semaine prochaine.
Ah oui, au passage: il n'y a rien à faire, je n'arrive pas à régler de manière fiable le problème de centrage des lames par les solutions dont je pensais qu'elles seraient suffisantes. Il va falloir que je bricole un dispositif pour tordre directement les manches afin de les remettre dans l'axe. La déformation doit se faire au moment de la trempe, et sur les 115mm de longueur du manche, il suffit d'un seul petit millimètre de déviation pour que la pointe ai l'air affreusement déportée sur le coté.
Madnumforce a écrit:G-M a écrit: Je dirais qu'un centième de défaut de coaxialité entre les deux trous d'axe et ce sont plusieurs dixièmes de défaut a la pointe.
Je t'avoue que je ne vois pas comment on peut faire coïncider suffisamment deux trous présent sur le flan découpé après qu'on ait plié le manche. Ça me paraît être de la science fiction d'espérer être assez précis et répétable.
Effectivement, j'aurai été un parfait imbécile d'imaginer, en l'état actuel de ma production, pouvoir réaliser un alignement aussi parfait. Je suis un imbécile, mais pas à ce point là. Un seul des trous est "percé" au laser, le second est créé en reprise. Le problème ne vient pas de là, mais plutôt de déformation à la trempe, par allongement différentiel de la matière, qui induit une courbure. Il suffit de très peu de d'allongement relatif pour induire, au cul, une importante déviation. Je pense essayer de régler le problème en jouant sur la plasticité du Z20. Je n'ai pas eu le temps regarder ça hier.
Pour en revenir au trou d'axe, Cognet y arrive bien. Mais eux ont un outillage à suivre. Comme c'est mon but à terme à moi aussi (ou outillage suisse, on verra en temps voulu), ça serait un gros progrès en terme de fluidité de fabrication. Parce que là, non seulement il y a la reprise du trou, mais aussi le chanfreinage, pour enlever la bavure. Ca fait deux étapes de travail à la con qui n'ont rien d'intrinsèquement nécessaire. Mais avant qu'on ait les 30.000€ pour l'outillage...capello a écrit:Et du coup quand pourra t on commander le modèle de série ?
Peut-être vers la fin du mois. Sinon début mai. J'espère. On honore d'abord les commandes KKBB et les revendeurs.
Madnumforce a écrit:Merci pour les encouragements et le soutien ETPhoneHome!
Sinon, quand à l'école, je ne me reconnais sûrement pas dans l'Art Nouveau! A une époque j'adorais ça, mais j'ai bien évolué, surtout avec une lecture plus profonde de Viollet-le-Duc (qui reste, pour moi, l'inventeur de l'architecture moderne). Et même stylistiquement, le Liérande n'a aucun élément catactéristique de l'Art Nouveau. On peut l'appeler Art Déco, mais le terme est un peu dévoyé, puisqu'on inclut dans l'Art Déco même les aspects les plus kitsch (les grosses fleurs crasseuses, les personnages boudinés), et qu'on ne le définit assez extensivement, pas spécifiquement comme une forme de théorie pratique architectonique (car l'Art Déco en architecture se pose des questions que l'Art Déco "décoratif" à fleurs moches et personnage obèses ne se pose pas). Du coup, à la limite, par mon fonctionnalisme revendiqué, je dirais que je m'inscris plutôt dans l'école Bauhaus, ou peut-être même plus encore de l'Union des Artistes Modernes, même si, objectivement, le Liérande, par son austérité, se rapproche plus d'un produit Bauhaus que UAM. J'ai un peu honte, mais j'aurais probablement plus apprécié la compagnie de Mallet-Stevens, Delaunay, De Lempicka, dans des salons bourgeois feutrés, que celle de Gropius, van der Rohe ou Kandinsky. Enfin, avec Klee et Feininger au Bauhaus, les deux ont du bon quand même. Mais Art Nouveau, ça non!
Madnumforce a écrit:stephane_ a écrit:Le logo Liérande, Art Nouveau quand même non ?
La typo, l'élément végétal...
Ah! Mvoui... Un peu, mais pas vraiment. DIsons, ça peut rappeler une période de transition entre Art Nouveau et Art Déco, mais il n'y a pas tous les falalas de l'Art Nouveau "mainstream", on est sur une stylistique bien plus épurée, géométrique. C'est d'un style mixte, qui emprunte à l'Art Nouveau, à l'Art Déco, à la Sécession viennoise... D'ailleurs, me poser la question va probablement aider à définir l'esthétique du site. Mais le couteau en lui-même (puisque c'est ce dont il était question), on est dans une esthétique résolument fonctionnaliste, d'où mes références au Bauhaus et à l'UAM, même si au fond c'est vraiment ma lecture personnelle de VLD et mon intérêt pour la mécanique et l'ingénierie qui ont déterminé le design du Liérande.
Madnumforce a écrit:Je connais pas mal l'Art Nouveau, du moins le travail de Guimard, Horta, Mucha, puis Lalique, Tiffany, etc. J'ai eu apprécié l'Art Nouveau. Surtout qu'en archi, pendant un moment, ils ont été les seuls à donner un peu de corps à la théorie architecturale de Viollet-le-Duc, même s'ils ont parfois frôlé le kitsch (soit dit en passant, en dépît du culte que je voue à VLD, lui aussi n'a pas été exempt de faire du kitsch). Il me semble, sans vouloir dire de connerie, que VLD est aussi le père de l'architecture totale, et que là encore les architectes Art Nouveau ont été les premiers à reprendre le flambeau. Mais dans tous les cas, il y a même dans la meilleure architecture Art Nouveau un côté un peu superfétatoire. C'est pas moche, mais ce n'est pas nécessaire. Au contraire dans mon logo, il n'y a aucune gratuité stylistique: il va à l'essentiel. Même la feuille de lierre est très stylisée, pratiquement schématisée et réduite à ses caractéristiques essentielles. En celà, mon logo ne me semble pas procéder de l'Art Nouveau. Mon couteau, lui, est rigoureusement fonctionnaliste. Il n'y a guère que la lame Mandau avec sa terminaison en demie-accolade qui soit un chouilla fantaisiste.
Madnumforce a écrit:Vous n'avez pas idée comme le clip me travaille! Je n'ai toujours pas trouvé de solution élégante et ambidextre, et ça me fait chier! Je suis en train de me dire qu'une solution à bloc taraudé inséré dans le manche, vis bombée torx, et clip en fil serait peut-être ce qu'il y aurait de plus facilement réalisable, la solution en une seule pièce (enfin, clip + vis) semblant devoir être enterrée.
Madnumforce a écrit:Je tiens au clip. Un vrai clip, pas un bricolage qui ne résoud rien. Mais naturellement il sera optionnel, réversible et amovible, sinon ça n'a aucun intérêt.
Et je travaille plus ou moins sur des versions qui pourraient plus ou moins s'ouvrir à une main, quand on chope le coup. Ce n'était pas un but en soi initialement, mais ça vient en fonction secondaire d'un modèle que je suis en train de développer. Mais il se passera un moment avant que les nouveaux modèles ne voient le jour, puisque je ne peux faire des essais qu'en même temps que je fais une série, et là y'a du stock de pièces d'avance.
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : scouby et 30 invités