Sebenza, une drogue?

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Sebenza, une drogue?

Messagepar manda » 22 Aoû 2021 23:18

Je viens de vérifier sur les quelques frames qui me restent (spyderco, thiel et chinois) et même si je dois avouer qu'il y a un très léger flex dans le lock,
on est très loin de ce qu'on peut voir dans la vidéo plus haut...

C'est peut être "normal', mais ça continue à être rédhibitoire pour moi sur le seb.

Ceci étant dit, j'avais déjà revendu mes premiers en partie parce que le frame s'engageait beaucoup trop à mon goût dés qu'on forçait dessus.
(ça et le clip merdique)
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Ghjallone » 23 Aoû 2021 06:30

Oui, le frame qui s'engage très loin et le lock flex, c'est la même origine: la partie affiné du lockbar qui est très longue.
Mais quelquepart, je pense que c'est aussi ce qui faisait que le couteau était durable: le frame qui fait ressort au lieu de laisser l'interface tout encaisser et se déformer. C'est un couteau qui vieillit particulièrement bien, à part au niveau de l'angle du talon de la lame il n'y a quasi pas d'usure.
Avec la bille en céramique, s'ils pouvaient réduire la taille de la rondelle qui dépasse, ça serait pour moi le couteau parfait... Peut être sur le 41, qui sait? :roll:
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar manda » 23 Aoû 2021 12:39

C'est vrai que la réputation des seb n'est pas basée sur rien et que c'est un couteau qui a l'air de bien tenir dans le temps.
C'est vrai aussi que c'est un des design les plus réussi de la coutellerie moderne.

Je pense que j'y reviendrais également un jour.
Quand on aura la certitude que la boîte sort toujours des produits d'aussi bonne qualité.
Parce que sur un schlass à ce prix là et la galère pour le renvoyer aux states, je ne veux même pas prendre le risque de tomber sur un citron.
(ce qui est probablement un peu con, parce que ça m'est arrivé sur des spyderco et que la galère était la même)

Je regrette un peu le temps où on trouvait dans les ventes du forum des seb en seconde main autour de 200€ :lol:

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Ghjallone » 23 Aoû 2021 19:23

Bah, si le lock est si foireux que ça, on devrait voir des Seb 31 d'occasion à profusion sur Ebay... Puisque certains clients sont excédés de s'entendre dire que leur couteau qui flexe dans tous les sens n'a pas de défauts...
Pour l'instant j’attends toujours, parce que j'en veut un. :lol:

Donc bon, cette histoire finira comme le coup ou Cold Steel a fait foirer le lock de deux Seb 21 à 10 kilos de force, et celui ou Noss a cassé deux fixes en batonnant à coups de marteau. Dans les deux cas CRK a dit en substance "ya pas de défauts, vous êtes juste de gros boulets". Et les mecs qui utilisaient des CRK depuis des années étaient tous d'accord...
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar yoy » 02 Sep 2021 10:31

Je n'avais jamais remarqué ce phénomène

Du coup j'ai regardé, mes deux inkosi, large et small, le font aussi, dans une moindre mesure que la vidéo, mais quand même on sent bien cet effet ressort et un peu plus sur le small, c'est aussi présent sur les liner lock et mes autres frames, bcp moins sur l'officer et je ne le ressent pas du tout sur mon ZT 0452

C'est troublant, mais comme dit précédemment, ce flex permet certainement au frame d'encaisser plus de contraintes sans qu'il en résulte une usure prématuré …
Celui qui renonce à devenir meilleur, cesse déjà d'être bon.
yoy

Messagepar birdynamnam » 02 Sep 2021 11:06

Même remarque
On note cette flexibilité
Bof , ça ne me donne pas envie de le revendre
KIS - Knife Idiot Savant
…"Fais pas ta princesse et poste"….
birdynamnam
SAK Ado

Messagepar Ghjallone » 02 Sep 2021 18:49

yoy a écrit:Je n'avais jamais remarqué ce phénomène

Du coup j'ai regardé, mes deux inkosi, large et small, le font aussi, dans une moindre mesure que la vidéo, mais quand même on sent bien cet effet ressort et un peu plus sur le small, c'est aussi présent sur les liner lock et mes autres frames, bcp moins sur l'officer et je ne le ressent pas du tout sur mon ZT 0452

C'est troublant, mais comme dit précédemment, ce flex permet certainement au frame d'encaisser plus de contraintes sans qu'il en résulte une usure prématuré …

C'est cohérent avec ce que je disais, le ZT 0452 a une découpe sur l'extérieur.
Le point de pivot (théorique) du lockbar est plus proche du plan de la lame, il y a donc moins de flexion qu'avec la découpe intérieure des CRK.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Benza » 02 Sep 2021 22:22

yoy a écrit:bcp moins sur l'officer

Si il s agit de l officier de ST, je pense que cela est du au fait que le stop pin est situé sur la lame, et que ce type de butée diminue mécaniquement l action du ressort, sans l annuler complètement
De plus la découpe du lockbar se situe vers l extérieure sur l officier
Quand je marche sur l eau, on me reproche de ne pas savoir nager...
Benza

Messagepar Voodoo69 » 26 Sep 2021 11:40

J'ai repris le sebenza 31 en small et c'est une tuérie.
Grosse différence je trouve par rapport à mon ancier 21
Voodoo69

Messagepar O_N » 26 Sep 2021 13:35

Voodoo69 a écrit:J'ai repris le sebenza 31 en small et c'est une tuérie.
Grosse différence je trouve par rapport à mon ancier 21

C'est à dire ?
Tu peux détailler un peu, stp ?
C'est un modèle qui pourrait me tenter ….
O_N

Messagepar birdynamnam » 29 Sep 2021 17:40

Image
KIS - Knife Idiot Savant
birdynamnam
SAK Ado

Messagepar O_N » 29 Sep 2021 19:45

jolie photo thup
O_N

Messagepar birdynamnam » 29 Sep 2021 20:46

Merci
C'est pas le couteau le plus glamour, mais j'aime bien lui tirer le portrait ...avec ses copains
KIS - Knife Idiot Savant
birdynamnam
SAK Ado

Messagepar Erix » 04 Oct 2021 09:04

Je n'étais pas forcément fan du sebenza avec manche sans inserts, et puis plus je le regarde plus je lui trouve un côté jean brut qui se patine à l'usage et qui t'accompagne au quotidien. Je trouve que c'est une belle pièce sans fioritures.
Erix

Messagepar manda » 04 Oct 2021 12:03

Une des plus belle ligne de couteau pliant.

manda
Mage Orette

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels