Evolution coutelière...

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Evolution coutelière...

Messagepar ilium » 05 Oct 2021 21:14

En tout cas, je pense que cette discussion n'a rien à faire dans le fil de David Lespect donc j'ai coupé.

Et là bas, inutile de prolonger la discussion prix: comme d'autres, c'est désormais comme ça. Et c'est faire peu de cas de son travail que de réduire la discussion à ces prix dont il n'a accessoirement pas le contrôle.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar DiZ » 05 Oct 2021 21:15

en effet tu as bien fait, c'est interressant de discuter autour de notre passion, sans polluer le fil de david
DiZ

Re: David L...

Messagepar ilium » 05 Oct 2021 21:17

Étienne a écrit:Ici beaucoup se pincent le nez mais ont les "coffres" pleins et font la morale. J'ai rien contre les accumulateur, chacun gère son truc comme il veux. J'ai rien non plus contre le mec qui veut pas se faire entuber et qui lâche sa rareté à la cote du moment (qu'elle soit américaine ou européenne) mais les boomers prompt à donner des leçons, c'est bon quoi y'a des années qu'on supporte ça.

Pas vu un seul jugement moral dans la discussion. On peut avoir des approches différentes et forcément, on a plus d'appétence pour la sienne que celle des autres.
Sinon jeune fruité, tu es très agressif. :o
Mais fais gaffe, 30 ans, t'es déjà plus un jeune... :yet
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar pimpim » 05 Oct 2021 21:23

ilium a écrit:Sinon jeune fruité, tu es très agressif. :o
:yet

rptd rptd rptd t'es en forme !
pimpim
Perlin

Messagepar DiZ » 05 Oct 2021 21:25

je pense pas que ce soit de la "morale" non plus, une façon de voir les chose un peu "paternaliste" un peu quand meme parfois , du conservatisme, c'est vrai dans tous les domaines

les anciens ont leur façon de voir les choses, et se convertissent plus lentement a certaines "pratiques/nouveauté" que les jeunes

d'ailleurs je suis allé m'inscrire sur neoczen, parceque j'aime l'environnement phpbb qui m'est familié, avant d'etre allé sur facebook/instagram etc... j'y suis resté pour la communauté (un peu toxique, mais mignonne ^^)
DiZ

Messagepar ilium » 05 Oct 2021 21:30

Ne pas confondre ce qui est plutôt de la nostalgie des anciens (dont certains ne sont pas si vieux que ça :snob:) et conservatisme. :capello:
De plus, il y en a sans doute qui yoyotent de la touffe mais ils ne sont pas tous complètement mous du bulbe et les évolutions actuelles n'ont pas été brutales, ni difficiles à comprendre, ni perçues de la même manière par tout le monde.
ilium
Maud Passeur

Messagepar têtocube » 05 Oct 2021 22:17

bon, donc, pour résumer, y'a des gens qui font des couteaux, et d'autres qui les achètent, et ensuite d'autres qui les rachètent à ceux qui les ont achetés, souvent plus cher, parce que ceux qui les ont faits les ont bien faits et en font peu.
il est ridicule d'aller caser de la morale là-dedans, y'en n'a pas.
et franchement, je ne vois pas ce que l'age des uns ou des autres vient faire dans cette histoire.
têtocube

Messagepar jesusmariejoseph » 05 Oct 2021 23:00

têtocube a écrit:et franchement, je ne vois pas ce que l'age des uns ou des autres vient faire dans cette histoire.

on se connait pas mais je dirai que pour dire ca tu dois deja etre dans la deuxieme moitiée de ta vie :)

sinon pour revenir au sujet je vois les choses un poil differement
un lespect a 1000 balles ou un durand peu importe, ca me fait pas trop envie, parceque j en ai deja et que meme s'ils ne sont pas tout a fait de la meme facture que ceux produits actuellement je les ai payé moins de la moitié.
s'il les vendent bien a ce prix je suis sincerement ravi pour eux, mais le fait d en avoir rend le truc moin desirable (forcement pour ceux qui achetent 40 couteaux au meme coutelier vont pas penser comme moi qui prefere avoir une collec la plus variée possible avec des couteaux de qualité (subjectif je sais)
si j'en avait pas bein j'en aurai forcement plus envie et je mettrai le prix. l inverse consisterai a dire c est des gros salaud chez ferrari, il pourrais baisser les prix pour que j'en achete a pas cher.
Maintenant il y a plein d'autres couteliers probablement moins reconnu qui font des merveilles a ce prix la (et moins cher) et c est vers eux qu il faut se tourner parcequil en ont plus besoin, parceque s'il font du bon boulot aujourd'hui il y a peu de chance que ca change à l'avenir (mais les prix finiront par grimper), parceque dans la vie il faut embrasser le changement.
Maintenant pour revenir sur les couteliers qui ne produisent plus; j ai pas de plazen (je sais je suis un gros looser) mais si on m'en propose un qui me plait je dirais que le prix, s'il n'est pas delirant avec le marché, est accessoire (j'ai encore les boulles d 'avoir raté le cuisine d'Abzaroke a 1500 et je suis pas un sapin,,,, au passage si l un de vous en a un...) et la encore c est juste une question d'avoir les moyens, ou comme dit le girafon d avoir envie de se donner les moyens, ca sert pas a grand chose d'aller contre le marché.
No brain No headache
jesusmariejoseph
immaculée contraception

Messagepar Boulouss71 » 05 Oct 2021 23:20

douglas a écrit:
ilium a écrit:
tobob a écrit:Ah mais oui, le prix au final, peu m'importe.
C'est le simple calcul speculatoire et le coffrage finalement inutile qui sortent de mon idée de la coutellerie. J'aime pas ça, je vois pas le plaisir si ce n'est faire du fric.

C'est un peu je pense ce qui en chiffonne d'autres: les bons collectionneurs d'un côté vraiment passionnés par la coutellerie, les mauvais (ça me rappelle une histoire de chasseurs :o) et spéculateurs de l'autre qu'on verra disparaitre si la bulle éclate.

J'ai hâte de lire ta définition du bon et du mauvais collectionneur. Il y a forcément de ta part un jugement.

Un mauvais collectionneur, c'est un mec, il voit un couteau qui lui plaît, il l'achète.
Un bon collectionneur il va voir un couteau qui lui plaît, il l'achète mais c'est un bon collectionneur.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a bien raison de penser ce qu'on pense.
Boulouss71

Messagepar ETPhonehome » 05 Oct 2021 23:21

Étienne a écrit:
ETPhonehome a écrit:Disons que je pense plus à certains qui aimerais juste avoir un modèle DL artisanal et qui en voudrait bien un même ancien et qui se retrouveraient obligés de de l'acheter bien plus cher que son prix d'origine si tous ceux qui en revendent voulaient faire de la marge.
Si de plus, ils n'ont pas de gros moyens il ne pourront même pas, si ce phénomène se généralise, avoir le plaisir d'en avoir.

Rassure moi on cause bien de couteaux là, pas d'un truc indispensable à une vie épanouie ? Moi ça me choque pas que certains couteaux ne soient accessibles qu'à une minorité que ce soit par la rareté ou par le prix. C'est l'intérêt du luxe non? Faudrait que tout le monde puisse acheter son petit Lespect au bureau de tabac ?

Se faire plaisir en ayant la possibilité d'acquérir un couteau dont on a vraiment envie peut éventuellement aider à avoir une vie plus épanouie, non?
Si cela ne te choque pas que des couteaux soient revendus bien plus cher que le couteliers les a vendu, et que pour ce faire leurs des vendeurs imposent aux autres de cracher au bassinet ce qui en ont les moyen et en ne permettant plus à des moins nantis de pouvoir y accéder, c'est simplement que nous n'avons pas tout à fait le même point de vue.
Après je n'ai pas écrit que l'on devrait trouver des DL en supermarché discount, juste que la côte de certains modèles qui est faussée par ceux qui spéculent déraisonnablement ne m'enchante pas.

ETPhonehome a écrit:
En ce qui me concerne je n'ai jamais revendu mes couteaux (à perte ou à profit), c'est pas gentil, mais c'est comme ça .
Peut être parce que je ne me lasse pas des couteaux que j'ai acheté parce qu'ils me plaisaient vraiment et ont qui pour la plupart ont une petite histoire associée qui fait aussi que j'y tiens encore.

Voilà c'est ce que je dit, tu accumules des couteaux introuvables pour certains et donc tu empêche le plus grand nombre d'y avoir accès. Même si c'est pas volontairement que tu le fait c'est un constat :wink:
Moi je m'en tape y'a plein de coutelier qui font des trucs sympa et qui méritent d'être connus et quand je veux chasser un truc rare je me sort les doigts.

Au niveau artisanaux pliants je dois être à une cinquantaine réunis depuis 2014 (dont 3 DL) donc je suis loin d'en avoir assez accumulé pour priver le plus grand nombre. :lol:
Pour ce qui est des couteaux introuvables je ne sais pas auxquels tu fais référence?
Je n'ai que peu de modèles de couteliers devenus très côté depuis que je leur ai acheté (avant que leurs tarif ne s'envolent) et j'ai acheté pas mal de couteaux qui me plaisaient à des couteliers qui n'étaient pas encore très connus. Et pour ce qui est de se sortir les doigst , cela peut moi aussi m'arriver de temps en temps.

ETPhonehome a écrit:
Si le fait de simplement écrire que (comme d'autres ici) je n'apprécie pas trop la spéculation à l'américaine) est pour toi un jugement, libre à toi de le juger ainsi. :)
Quand à la cohérence, tenant compte de cela, je ne vois pas trop ce qu'elle a à voir avec ça?

Ici beaucoup se pincent le nez mais ont les "coffres" pleins et font la morale. J'ai rien contre les accumulateur, chacun gère son truc comme il veux. J'ai rien non plus contre le mec qui veut pas se faire entuber et qui lâche sa rareté à la cote du moment (qu'elle soit américaine ou européenne) mais les boomers prompt à donner des leçons, c'est bon quoi y'a des années qu'on supporte ça.

Je n'ai pas des coffres plein en artisanaux et si le fait de dire que l'on apprécie pas la spéculation c'est faire la morale, bin je suis désolé si cela est ainsi perçu.
Mais je ne vais pas dire que j'aime ça pour ne pas en choquer certains, hein!
Après chacun fait ce qu'il veut et je conçois parfaitement que l'on préfère le rôle d'entubeur à celui d'entubé (si l'on vend pas trop cher à un spéculateurs qui va se faire du beurre en revendant avec marge dans la foulée).

Je constate qu'il n'y a pas que les boomers qui peuvent être prompt à vouloir donner des leçons , il semble que la relève sera bien assuré par les milléniaux que l'on devra supporter durant des années, c'est bon ça aussi . :mouarf:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar DiZ » 05 Oct 2021 23:34

la spéculation, c'est une dynamique qui n'est pas QUE néfaste, lorsque, elle est abusive, bien entendu, il ne faut pas acheter, il faut savoir aussi etre responsable

ces fameux gens riches dont vous parliez plus haut, le sont parceque typiquement ils n'ont pas ce comportement (j'ai un ami qui gagne vraiment tres bien sa vie, et sa fierté, c'est lorsqu'il ramene une bouteille de vin, d'avoir su trouver une perle , tres peu onéreuse, qui nous ravis tous, d'ailleurs ça aide a relativiser pas mal de chose)

parcontre, quelqu'un qui revend un couteau plus cher qu'il l'a acheté, en soi, ça me derange pas du tout, si l'acquereur ne se sent pas floué , ça ne les concerne qu'eux deux …
DiZ

Messagepar ilium » 06 Oct 2021 07:35

La seule chose indirectement positive c'est que ça doit aider la cote du coutelier à monter et donc l'aider à remplir son carnet de commandes, vider sa table ou ajuster ses tarifs... s'il en tient compte. Mais ce qui se passe après la vente n'a aucun effet direct pour le coutelier lui même. Pour revenir à David Lespect, je ne le connais pas, mais il semblerait vu les mesures qu'il a prises que certaines pratiques ne lui plaisaient pas plus que ça.

Et les riches (vaste sujet, comme les cons on est toujours celui de quelqu'un d'autre), il y a bien des croyances populaires qui expliquent qu'ils le sont devenus parce qu'ils sont radins. N'empêche que le riche flambeur dérangera plus le collectionneur de couteaux dans sa compulsion que le riche radin. :o
ilium
Maud Passeur

Messagepar arthur » 06 Oct 2021 08:38

J'ai vendu mon Plazen 200€ et mon DL 260€ de mémoire... :mouarf:
Mon durand me souviens plus, mais 240€ je crois...
Et j'ai fait un échange aussi avec un autre DL. Même ordre de prix.

Mais je vends vite... :D (tu m'étonnes)

Bon, j'ai jamais su faire des affaires... :cry:
Mais finalement, comme je pars du principe qu'un couteau doit servir, suis content de plus les avoir j'aurais plus osé les sortir...
Connaissant un peu David ça doit bien le faire rigoler quand même (quand il est tout seul).
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar DiZ » 06 Oct 2021 08:43

Paradoxalement la spéculation a une tendance, lorsque elle est pas une bulle par exemple à lisser et stabiliser les ventes, et "assurer" un écoulement des stock , c'est aussi le stockage de l'acheteur qui participe à la hausse du tarif pour les matières premières par exemple

C'est un marché secondaire en soutien d'un marché primaire, quoi qu'en disent, en pensent les couteliers côtés ça les aident

Après comme je le vois il y a souvent des couteaux "coté" qui finalement ne se vendent pas aux prix proposer par le spéculateur , ou même du vendeur qui veut juste récupérer ses billes, c'est d'ailleurs souvent le cas ici , ce n'est pas vraiment vrai pour quelques coutelier ( ou GEC aussi d'ailleurs) mais j'eu vu une enchère en direct par curiosité sur la revente d'un Lespect, qui n'est partie en C.….. le couteau est partie à un prix raisonnable (dans les mille euros si mes souvenirs sont exactes.
DiZ

Messagepar byhb » 06 Oct 2021 08:45

Boulouss71 a écrit: Un mauvais collectionneur, c'est un mec, il voit un couteau qui lui plaît, il l'achète.
Un bon collectionneur il va voir un couteau qui lui plaît, il l'achète mais c'est un bon collectionneur.

tu y es presque...

Un collectionneur, c'est un mec, il voit un couteau qui lui plaît, il l'achète et parfois il revend (pour faire plaisir au suivant...)
Un spéculateur, c'est un mec, il voit un couteau qui lui plaît, il l'achète et il revend (2 fois le prix...)
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
byhb
p'tite Bip !

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales