j'ai utilisé une Dremel 4000 pendant 3 ans avant qu'elle ne lâch.
J'ai démonté le moteur mais c'était foutu, ça avait cramé au niveau du collecteur là ou les balais (charbons

) entrent en contact, les isolents avaient cramés... courts-jus...poubelle, j'ai récupéré les charbons.
Faut dire que je lui en avait mis plein la gueule style découpe d'acier de 1 cm

, elle était remplie de limaille de ferraille, ça aide pas sauf pour les courts-jus
Après je suis passé sur une Dremel 3000 suite à promo sur Amazone; plus légère, plus petite, plus maniable, celle que j'utilise depuis essentiellement pour mes customs. elle manque quelque fois de puissance sur le titane.
j'avais aussi racheter une 4000 il y a quelques mois encore suite à une promo mais elle dort dans sa boite d'origine, toujours avoir du stock, mon coté survivaliste
d'ailleurs vous m'avez donné une idée, c'est un peu con de ne pas s'en servir, je vais la mettre en stationnaire dans son support mural avec son long flexible et sa poignée stylo
j'ai aussi une Parkside que j'avais acheté quand la 4000 avait claqué pour tester cet entrée de gamme en attendant une promo (les promos sont souvent supérieure au prix de la Lidl

): laissez tomber, c'est de la merde, aucune puissance et vitesse de rotation trop faible, peut-être pour un petit petit bricolo qui va s'en servir une fois tous les 3 mois .
Je ne crache pas forcément sur les outils Parkside, j'en possède mais pour les truc qui servent 3 fois par ans, pas 3 heures par jour
quand aux consommables, je ne me fait pas chier pour quelques €, quand je bosse sur un couteau à 200 balles. c'est directe des disques Dremel.
j'ai testé les SpeedClic, les tradi et ce en plusieurs épaisseurs et pour moi, le top pour un travail fin ce sont les disques N° 409, ceux de la photo en haut de page (boite cylindrique avec le bouchon bleu)