Soie traversante

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Soie traversante

Messagepar el-Lapsa » 07 Oct 2021 09:20

Et t'as pas d'infiltration de flotte pendant l'utilisation en cuisine etc?

Sur mes couteaux d'outdoor c'est vraiment un truc que je surveille, la continuité du collage des plaquettes pour être sur de pas avoir de zones qui se dégradent sans pouvoir rien y faire ou même s'en rendre compte.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar G-M » 07 Oct 2021 09:25

ilium a écrit: GM disait justement que le ciment assure l'étanchéité.

Attention je ne crois pas avoir dit ça. J'ai dit que le ciment n'est pas sensible à l'humidité :capello:
C'est à dire qu'il ne va pas se dégrader.
Pour autant je ne sais pas s'il y a adhérence parfaite sur l'acier et le manche comme le fait l'epoxy ce qui assure l'étanchéité
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar G-M » 07 Oct 2021 09:26

el-Lapsa a écrit:Et t'as pas d'infiltration de flotte pendant l'utilisation en cuisine etc?

Ben pas plus que ça non. C'est gras et ajusté au poil. Le manche est en chêne brulé/huilé. C'est vraiment le top en cuisine je trouve.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar G-M » 07 Oct 2021 09:27

ilium a écrit:Je dis peut être une connerie mais quand tu n'utilises pas de ciment ni d'epoxy, tu dois pouvoir graisser la soie avant montage final, j'imagine que ça ne lui fait pas de mal... ou bien?

Oui ben voilà. Manche bien huilé ça reste un peu gras, ça fait le job
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar el-Lapsa » 07 Oct 2021 09:38

Merci du retour :pasmal:

Avec de l'huile cramée sur la soie ça doit ptet aider un peu à ralentir l'oxydation aussi ptet

Fin bon, sur des couteaux acier carbones destinés à prendre la flotte, je me sentirais plus serein avec un montage étanche si je ne peux pas démonter les plaquettes facilement pour inspecter. J'ai vu la semelle d'un Enzo complètement bouffée après 6 ans d'utilisation (bon avec eau de mer aussi entre autre), quelle vision d'horreur :bouhouhou:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar ilium » 07 Oct 2021 09:38

G-M a écrit:
ilium a écrit: GM disait justement que le ciment assure l'étanchéité.

Attention je ne crois pas avoir dit ça. J'ai dit que le ciment n'est pas sensible à l'humidité :capello:
C'est à dire qu'il ne va pas se dégrader.
Pour autant je ne sais pas s'il y a adhérence parfaite sur l'acier et le manche comme le fait l'epoxy ce qui assure l'étanchéité

Oui exact. Après, à base de cire, c'est une base grasse donc il y a des chances que ce soit pas mal. Et colmater à la cire, ça se serait déjà vu.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar baalot » 07 Oct 2021 09:54

el-Lapsa a écrit:Merci du retour :pasmal:

Avec de l'huile cramée sur la soie ça doit ptet aider un peu à ralentir l'oxydation aussi ptet

Fin bon, sur des couteaux acier carbones destinés à prendre la flotte, je me sentirais plus serein avec un montage étanche si je ne peux pas démonter les plaquettes facilement pour inspecter. J'ai vu la semelle d'un Enzo complètement bouffée après 6 ans d'utilisation (bon avec eau de mer aussi entre autre), quelle vision d'horreur :bouhouhou:

Après avec l'eau de mer, à par entretenir régulièrement, je sais pas si ya une parade.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Francis » 07 Oct 2021 09:57

.

Pour revenir au perçage...une ch'tite photo vallant mieux qu'un long discours...

Image

Image

Image

Image

.
Dernière édition par Francis le 07 Oct 2021 10:49, édité 2 fois au total.
L'Indien fait un petit feu et se tient près; l'homme blanc fait un grand feu et s'en tient loin...

"Depuis que l'Opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." Eric Plazen
Francis

Messagepar ilium » 07 Oct 2021 09:59

baalot a écrit:Après avec l'eau de mer, à par entretenir régulièrement, je sais pas si ya une parade.

Les trucs parfaitement et durablement étanches ça n'existe pas vraiment et avec le temps, les matériaux qui se dégradent ou cassent, tu risques toujours une mauvaise surprise, a fortiori quand on y applique des contraintes mécaniques. D'où l'intérêt du démontable et d'un montage intégrant quand même un truc qui peut améliorer l'étanchéité ou la protection contre l'oxydation.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar el-Lapsa » 07 Oct 2021 10:09

baalot a écrit:
el-Lapsa a écrit:Merci du retour :pasmal:

Après avec l'eau de mer, à par entretenir régulièrement, je sais pas si ya une parade.

Ouais mais autant les parties en acier "extérieures", dont l'entretien est aisé, étaient en parfait état. Fin patiné, mais pas de gros soucis. C'est ce qui me fait peur avec les infiltrations sous plaquettes: pas pouvoir surveiller ou entretenir le bidule.

ilium a écrit:Les trucs parfaitement et durablement étanches ça n'existe pas vraiment et avec le temps, les matériaux qui se dégradent ou cassent, tu risques toujours une mauvaise surprise, a fortiori quand on y applique des contraintes mécaniques. D'où l'intérêt du démontable et d'un montage intégrant quand même un truc qui peut améliorer l'étanchéité ou la protection contre l'oxydation.

Non c'est sur, après perso j'ai toujours de la superglue avec moi, et du temps où je matais pas mes rivets et que je les décollais en faisant levier, jpassais un coup de sèche cheveux sur le manche, superglue qui s'infiltre un peu sous les plaquettes et c'est reparti pour un tour.

Maintenant avec des plaquettes collées à l'epox et un bon matage des rivets, si c'est bien foutu faut vraiment y aller pour faire un jour avec la soie.
Le plus susceptible d'arriver, c'est que le bois bouge avec l'hygrométrie et se décolle légèrement sur un endroit. Dans ces cas-là: superglue.

Surtout qu'à priori la cyanoacrylate réagit avec l'eau pour polymériser, et possède une bonne fluidité pour pénétrer en profondeur, c'est donc bien pratique pour ça.

Je dois réaliser prochainement un couteau avec plaquettes démontables, donc non collées, et je pensais galvaniser l'intérieur de la soie, juste au cas où.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar baalot » 07 Oct 2021 10:10

Avec des plaquettes, c'est pas plus une plate semelle qu'une soie ?
baalot
Vis Versace

Messagepar el-Lapsa » 07 Oct 2021 10:13

Si totalement, mais je partage la même anxiété vis à vis de l'oxydation des soies ou des plate-semelles :lol:
Disons que ya des astuces qui vont marcher dans les deux types de montage.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar ilium » 07 Oct 2021 10:30

je vais peut être dire une connerie, je ne suis pas coutelier après tout, mais outre le traitement de la soie/plate semelle, j'aurais tendance à penser qu'une très fine couche d'un truc type cire/paraffine/graisse doit pouvoir assurer un role protecteur et limiter les infiltrations, et comme ça reste plus ou moins souple ça peut être durable.
ilium
Maud Passeur

Messagepar baalot » 07 Oct 2021 10:30

Du coup sur l'entretien, en causant plate semelle, j'inclus l'entretien "régulier" du dedans. Des plaquettes démontables semblent dans ces cas là "obligatoires" effectivement.
baalot
Vis Versace

Messagepar el-Lapsa » 07 Oct 2021 10:41

ilium a écrit:je vais peut être dire une connerie, je ne suis pas coutelier après tout, mais outre le traitement de la soie/plate semelle, j'aurais tendance à penser qu'une très fine couche d'un truc type cire/paraffine/graisse doit pouvoir assurer un role protecteur et limiter les infiltrations, et comme ça reste plus ou moins souple ça peut être durable.

Ça va jouer un rôle protecteur c'est sur, surtout qu'on peut toujours passer de la cire d'abeille sur la soie chaude pour faire une couche de gras brulé en surface de l'acier, c'est relativement stable. Mais j'ai l'impression qu'avec le temps ça peut quand même se corroder, de ce que j'ai vu sur des lames brut de forge.
el-Lapsa
Georges Abitbol

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes