manda a écrit:el-Lapsa a écrit:Même si la sculpture est une simple torsade faite par un finnois bourru dans sa forêt, pour moi c'est toujours une forme d'art: c'est un gars qui à décidé d'ornementer son outil.
Suffit de voir les arts primitifs, ou des arts ethniques comme on peut voir sur de belles kuksas lapones ou un étui en bois de renne, pour constater que l'art est un peu partout, et souvent associé à des objets utilitaires.
Le besoin fait l'outil, et le désir fait l'art, les deux ne sont pas incompatibles, et cohabitent plutôt bien en général.
Après l'art c'est plus une démarche qu'un résultat je pense.
Je suis pas sur que Plazen ait été un artiste au sens propre, et pourtant en regardant un de ses couteaux, je peux y trouver une forme d'art, car ça communique une idée de dépouillement utilitaire, de simplicité..
M'enfin bon, c'est avant tout subjectif, tout est relatif, CQFD toussa toussa quoi
Je pense que Plazen était justement tout sauf un artiste. Et que ses couteaux sont en quelque sorte la quintessence de l'outil (de chasse principalement).
C'est d'ailleurs ce qui touche dans ses couteaux. Ils recèlent une forme d'évidence.
On est d'accord, mais c'est pas pour ça que personne ne pourra trouver une dimension artistique à sa prod, quand bien même Plazen n'était pas un artiste lui-même