La coutellerie : de l'Art ou du Cochon ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: La coutellerie : de l'Art ou du Cochon ?

Messagepar DiZ » 08 Oct 2021 21:42

pour comprendre, faut percevoir avant tout ^^ :) tu voulais dire ressentir je pense :)
DiZ

Messagepar Neutronc » 08 Oct 2021 21:48

Je débarque et je découvre ce fil ! Cela me fait penser à une autre notion d'art, qu'on pourrait tenter d'appliquer à la coutellerie !
Etant Architecte, je crée des bâtiments que je fais ensuite construire par des entreprises, selon les règles de l'art !
C'est à dire qu'en tant qu"homme de l'art", je me dois de faire respecter la bonne réalisation technique des détails de construction.
Est-ce que les couteaux que nous apprécions tant, sont-ils bien fait selon les règles de l'art ?
Pas de couteau; pas de saucisson !
Neutronc

Messagepar Billy » 08 Oct 2021 21:57

el-Lapsa a écrit:Comme on a dit, c'est histoire de causer, et de proposer sa vision de l'art dans la coutellerie, entre gens que ça intéresse.
Jvois pas pourquoi on devrait arrêter de causer parce que tu trouves ça inutile.

'Fin laisse deux secondes les gens discuter de ce qu'ils veulent, pas obligé de débarouler dans un sujet comme un chien dans un jeu de quilles non plus hein..
Moi je me contrefous du sujet "le jeu des mots", jviens pas y pondre un caca toutes les deux pages.

Tu veux pas développer ton point de vue "l'art ne se comprend pas il se perçoit" plutôt?
Si tu perçois le message qu'à voulu transmettre l'artiste, tu peux le comprendre, a priori, non?

Je comprends bien ton message, comme ce que tu peux créé comme surin, ça te ressemble de ce que l'ai lu.

Je trouve juste inutile ce type de débat , surtout du a d'autre sujet ou Stéphane, et je n'ai rien contre lui réduit fortement le taf d'artisans.
J'ai rien contre lui mais bon je trouve que c'est juste allonger la sauce.
Je ne doute pas de sont engagement, ou même de ça personne ,mais reste un peu tranquille c'est tout.

Il y a des types qui taf pour nous satisfaire, personne a parler d'art dans le couteau mise a part deux trois branleurs, comme vouloir que ce sujet ne ce rapproche pas d'autres trucs basics comme les goûts et les.…
Ça ces toi qui le veut pars ta perception.

La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé.
C'est comme le sujet sur l'évolution coutelière...C'est vous.

Le couteau aussi basic qu'il et peu être une art pars sont efficacité, le reste ces du pipo....comme un artisant qui forge pas ces rivets du coup c'est pas un surin d'artisans....sauf que ces pas forcément intéressant pour l'artisant....mais a bien des égards Stéphane semble réduire l'amour qu'un artisan peu foytrr dans sont taf.

Ça pour le coup ça m'énerve, même si je doute de la mauvais intention de Stéphane, ne rabaisser pas ce milieu a ces conneries qui sont totalement subjective
Ceux qui sèment dans les larmes moissonneront dans la joie.
insta: billy_sak28230
Billy

Messagepar el-Lapsa » 08 Oct 2021 22:19

Je saisi pas trop le soucis de Stéphane, mais jpropose qu'on laisse ça de coté.

Ben la notion d'art dans la coutellerie c'est pas que 2-3 branleurs qui se la posent. (À moins que branleur ne désigne que les gens qui discutent d'idées, mais on va dire que non).
Bruno Duffort, c'est que du pur outil qu'il fait?
Samuel Guichard?
Torpen?
Fin si les gars ne font que du pur outil, ils sont quand même sacrément mauvais, se casser autant le cul pour des innovations qui n'apportent rien à l'utilisation..
Dans leur prod, tu retires l'utilitaire il te reste quoi?
Des étuis carvés, des traitements des matériaux, des patines, des mécanismes, des matériaux originaux etc. Ça c'est pas utilitaire, donc c'est quoi?

Pourquoi yen a qui font du tuning ou s'achètent de belles bagnoles? Techniquement on peut tous rouler en Kangoo.
Pourquoi on publie des romans ou des chefs d'oeuvre de littérature ?
Techniquement on a juste besoin d'écrire des emails ou sms

L'art est partout où est l'homme, pas que dans les musées.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Billy » 08 Oct 2021 22:26

Tu pars loin, pour t'es artisans cité, aucun ne me plaît, c'est pas de l'art mais du futile, donc d l'unitile...ça reste ma perception.

Le tunning c'est moche le Kangoo c'est bien surtout pour la déchèterie.
Les romans et les "chefs " d'oeuvre...m'ouai.
SMS email c'est pareil ça reste une adresse a chiffrement différents.

Tout est perception.
Billy

Messagepar Billy » 08 Oct 2021 22:28

Brefff faite, j'aurais évoqué mon avis.

Bien cordialement les gars.
Ceux qui sèment dans les larmes moissonneront dans la joie.
insta: billy_sak28230
Billy

Messagepar ETPhonehome » 08 Oct 2021 22:58

Quand on tient compte de certaines définition de l'art, il y a en qui semble écarter tous les objets qui peuvent avoir une autre utilité que celle d'être une œuvre d'art.
Mais il y a pas mal d'objets utilitaires qui peuvent être décorés à l'aide de disciplines qui peuvent par ailleurs être considérées comme un art si elles sont utilisées sur un support qui n'a pas d'autre utilité.
Sur des couteaux par exemple ont peut retrouver les arts reconnus suivants:
- Sculpture: (sur manche, Laurent Gerdil par exemple)
- arts visuels (peinture, dessin, etc.) sur manche (Scrimshaw, cuir tatoué qui pourrait y être assimilé)
- Métal ciselé (gravure) (réalisable sur pratiquement toutes les parties d'un couteau)
- Les pierres fines et précieuses (serties sur certains manches par exemple)
- L'émail (déjà vu sur certain manches)
- Marqueterie (sur manche d'Opinels custom entre autres)
Une majorité des couteaux ainsi "décorés" sont trop bling bling à mon goût et sont par ailleurs pas tous forcément hyper bien réalisés mécaniquement (déco cache misère?).

Est ce parce que certains de leurs couteaux ont ce type de particularités que des couteliers annonce qu'il font de la "coutellerie d'art"?
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar stephane_ » 09 Oct 2021 00:39

el-Lapsa a écrit:Ben la notion d'art dans la coutellerie c'est pas que 2-3 branleurs qui se la posent. (À moins que branleur ne désigne que les gens qui discutent d'idées, mais on va dire que non).
Samuel Guichard?
Torpen?
Fin si les gars ne font que du pur outil, ils sont quand même sacrément mauvais, se casser autant le cul pour des innovations qui n'apportent rien à l'utilisation..
Des étuis carvés, des traitements des matériaux, des patines, des mécanismes, des matériaux originaux etc. Ça c'est pas utilitaire, donc c'est quoi?

Tu m'auras convaincu aujourd'hui, ou fait réaliser, qu'il y a bien un geste artistique dans la démarche de certains couteliers (recherche d'originalité, investissement émotionnel qui se ressent à la vue de l'objet produit, dépassement de soi).
J'étais déja persuadé que certains "artistes" n'en étaient pas vraiment (absence de toute originalité, de démarche personnelle, visée plus décorative qu'émotionnelle, arnaque intellectuelle).
Ça démontre que les choses ne sont pas aussi cloisonnées qu'on voudrait bien nous le dire.
Certains artisans sont aussi artistes, et certains artistes ne le sont pas tant que ça.

@Billy : Jamais je ne chercherais à dénigrer le travail des artisans coutelier. Au contraire ! 90% de mes couteaux sont faits par eux.
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar manda » 09 Oct 2021 01:46

DiZ a écrit:.. apres concernant ces tableaux qui servent d'épargne et d'objet speculatif, j'ai l'impression, qu'il s'agit d'une espece de circuit fermé d'initié, qui ne touche personnes d'autres que les interressé (financierement et socialement^^)

Sauf que tu finance une partie de ce marché avec tes impôts :yet
Et que ça permet à d'autres d'en payer beaucoup moins (des impôts).
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar manda » 09 Oct 2021 01:53

el-Lapsa a écrit:Je saisi pas trop le soucis de Stéphane, mais jpropose qu'on laisse ça de coté.

Ben la notion d'art dans la coutellerie c'est pas que 2-3 branleurs qui se la posent. (À moins que branleur ne désigne que les gens qui discutent d'idées, mais on va dire que non).
Samuel Guichard?
Torpen?

Tu finirais presque par me convaincre mec.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar ploumploum-tralala » 09 Oct 2021 02:03

duchamps !

point barre et terminé !

les hyppies disaient c'est de l'art parce que je l'ai décidé.
mais se plaçaient-ils en artistes ou en spectateur ?

duchamps vous dis-je, duchamps !
tout est art, ce n'est qu'une question de vouloir, d'émotion ou de regard.
alors l'escroquerie peut-elle être un art ?
duchamps !
et pi voila !
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar Damienandcoinc » 09 Oct 2021 07:05

Neutronc a écrit:Je débarque et je découvre ce fil ! Cela me fait penser à une autre notion d'art, qu'on pourrait tenter d'appliquer à la coutellerie !
Etant Architecte, je crée des bâtiments que je fais ensuite construire par des entreprises, selon les règles de l'art !
C'est à dire qu'en tant qu"homme de l'art", je me dois de faire respecter la bonne réalisation technique des détails de construction.
Est-ce que les couteaux que nous apprécions tant, sont-ils bien fait selon les règles de l'art ?

Ça, pour moi, cela ne fait aucun doute !

Enfin, du moins pour la grande majorité des couteaux que nous avons dans nos fouilles... :D
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : Monomaniaque pentaphasé avec quelques electrons libres en plus...
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes

Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Messagepar Damienandcoinc » 09 Oct 2021 07:08

manda a écrit:
Tu finirais presque par me convaincre mec.

Il est bon, hein ? :D
Damienandcoinc

Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Messagepar Damienandcoinc » 09 Oct 2021 07:18

Depuis hier, je me demande quels critères font qu'un couteau bascule du côté de l'objet d'art...

Déjà, je pense que ces critères sont propres à chacun.
Ensuite, je pense que ces critères sont complémentaires des critères techniques de réalisation "selon les règles de l'art" dont parle Neutronc qui, eux, sont la base obligatoire (car on parle de couteaux et un couteaux, ça doit couper). Ainsi, quand Serge Raoux réalise une sculpture en bois représentant un higo rouillé, la question ne se pose pas pour moi, c'est de l'art car ce n'est rien d'autre... ;)
Mais quand Samuel Guichard, Bruno Duffort, Michel Meyer ou Mathieu Callejon réalise un couteau, à partir de quand cet objet peut-il devenir un objet d'art ? Et ce sans qu'il ne perde son statut utilitaire, Of corse... ^^
Damienandcoinc

Messagepar stephane_ » 09 Oct 2021 07:26

Damienandcoinc a écrit:Depuis hier, je me demande quels critères font qu'un couteau bascule du côté de l'objet d'art...

Je suis persuadé que ce n'est pas blanc ou noir.
Chacun instille un peu d'Art dans son art, plus ou moins selon les sensibilités non ?
Un couteau doit être fonctionnel, mais si en plus il a une âme …
Et c'est quelque chose qui existe plus ou moins (voire pas) dans chaque réalisation.
Il ne s'agit pas d'ornementation, mais de l'état d'esprit du coutelier. Enfin je suppose.
C'est ce que me fait penser nos échanges d'hier en tout cas.
Yep !
stephane_
Dur à cuir

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales