Puisqu'on reparle du Sebbie en ce moment...
J'ai enfin eu l'occasion d'en tâter à la Mutualité: entre ce qui était exposé et les déballages sauvages des forumites (merci Moon, Ninurta, Icarus...

), j'ai pris le temps de découvrir les large, small, classic et regular
Pas de teste de coupe ni d'usage effectif, évidemment (je me serais bien attaqué au palmier avec un large, mais Cardo ne me l'aurait pas pardonné

), mais au moins une bonne analyse/étude en main de la bête.
Donc, mes premières impressions du Sebbie: d'abord, et, non, c'est n'est pas de la provoc' (pas taper Leeroy

), une certaine déception, mais plus due au mythe qu'au couteau lui-même. je ne sais pas exactement à quoi je m'attendais après avoir lu toutes ces dithyrambes, mais une fois en main, pas de révélation, pas d'illumination, je n'ai pas été au simple toucher oint par le Saint Reeve: en fait, le Sebenza, ce n'est qu'un simple couteau, pas un objet sacré

!
Par contre, on sent effectivement la robustesse, et une conception toute de simplicité et d'efficacité: l'avoir en main donne sans conteste envie de s'en servir! Et ça, même si ça le devrait, ce n'est pas le cas de tous les couteaux... La qualité est là, palpable, sans ostentation. Influencé par sa réputation certes, mais jusqu'à quel point, je ne sais, toujours est-il que c'est un objet qui inspire confiance quand on le tient...
Pour avoir pu les comparer, ma préférence va définitivement aux modèles Small (mais ça vous vous en seriez douté…), avec un penchant pour le regular... pas de gravure, pas d'inlay, brot de décoffrage

!
Ah, au fait, j'ai pu "comparer" (toujours dans les mêmes limites) avec les Bradley, et là je reviens sur une opinipn précédemment énoncée: à devoir choisir, je prendrais un CR plutôt qu'un Bradley.
Alors, un achat de CR pour Doud?
Pas de suite, mais suis ouvert à une opportunité qui me ferait larron, sans (encore) en faire une priorité…