We Knife, ils sont forts ces Chinois

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: We Knife, ils sont forts ces Chinois

Messagepar oncleshu » 12 Déc 2021 17:19

tu as ça ? ça a l air bien foutu non ?
oncleshu
Lumens Health

Messagepar DiZ » 12 Déc 2021 17:51

oui c'est tres bien foutu (finition, simple mais bien réalisée, et mecanique fluide), ils fournissent en plus des rondelles teflon/bronze en parallele, et de la visserie ^^, du coup pour les allergiques au roulements ..

clip profond et passe lacet discret, je l'ai emmencé au travail, ça coupe bien les sangles

si je devais lui trouver un defaut, c'est le front flipper un peu court et saillant, le temps de passer la retention c'est pas "super confort"
DiZ

Messagepar oncleshu » 12 Déc 2021 18:06

merci m'sieur pour ta réponse
je pensais l arrondir un peu le flipper, je peux ouvrir le couteau a 2 mains s'il le faut, dans le sud, on n'est pas pressé.
oncleshu
Lumens Health

Messagepar DiZ » 12 Déc 2021 18:09

:wink:
DiZ

Messagepar titanedecarbone » 12 Déc 2021 21:46

têtocube a écrit:heureusement, la France n'est pas en reste avec des productions "phare" comme le Kiana.…………

ouch ! :habile:
titanedecarbone

Messagepar sealence » 13 Déc 2021 10:14

Trop de modèles, trop de nouveautés. On devine une envie commerciale d'écraser la concurrence. Même s'il s'agit de qualités au top, pour moi, ça manque de personnalité. Je n'attends pas la perfection dans un couteau, je souhaite juste le plaisir. Je n'ai pas encore ressenti ça avec les chinois. Je suis bien d'accord avec oncleshu.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar DiZ » 13 Déc 2021 11:36

apres comme je l'ai dis je rejoins le constat, mais pas à 100%

j'aime beaucoup mon rustique gent, par exemple, et j'ai deux trois chinois originaux, qui m'apporte quand meme du plaisir , je parle des 100% chinois

au sinon il y a des "made in china" dessiné par des designer/coutelier qui m'apportent carrment du plaisir
gent, keen, petit, banter, void opus etc...
DiZ

Messagepar baalot » 13 Déc 2021 12:53

Moi je le redis, des couteaux originaux aux lignes novatrices Chinois yen a plein. mais ils sont souvent (de ce fait ?) très moches.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Erix » 13 Déc 2021 15:10

Il y en a un qui m'a vraiment bluffé chez We / Civivi, c'est l'elementum. Je suis content qu'il ait grossi avec la version button lock.
C'est simple dans la ligne et vraiment bien proportionné. La fonction et l'ergonomie donnent à ce couteau une superbe ligne.

C'est vrai qu'ils se sont calmés sur les collaborations avec Elijah Isham.

Ensuite toutes les productions WE/reate "mid tech", permettent d'avoir de belles choses mais ça reste du couteau à l'américaine avec une lame burin. Bien que ça s'améliore petit à petit.

Et depuis il collaborent avec des designers reconnus. Le black void opus me plait beaucoup mais n'est plus ligné avec ce que je recherche.
Erix

Messagepar titanedecarbone » 13 Déc 2021 18:30

L'elementum et le button lock ça doit être le meilleur rapport q/p du moment, l'acier du grand sur le petit ça serait pas du luxe, mais pour 50balles ça passe encore..

Je me demande quel succès va avoir la fournée qui arrive en version luxe (titane/s35/framelock)
titanedecarbone

Messagepar Ghjallone » 13 Déc 2021 19:55

sealence a écrit:Trop de modèles, trop de nouveautés. On devine une envie commerciale d'écraser la concurrence. Même s'il s'agit de qualités au top, pour moi, ça manque de personnalité. Je n'attends pas la perfection dans un couteau, je souhaite juste le plaisir. Je n'ai pas encore ressenti ça avec les chinois. Je suis bien d'accord avec oncleshu.

Leurs premiers modèles ne manquaient pas de personnalité, à mon avis. Mais les clients voulaient du plus classique, et ils ont produit ce que demandaient la majorité.
Dans les premières années d'existence de WE, il y a eu des collaborations, des trucs réellement baroques, et même des pièces 100% inutilisables, destinées à la collection.
Et il y en a d'autres, par exemple l'Exo de Reate, qui me tente pas mal depuis quelques semaines... Il a l'air fun et bien fait.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar DiZ » 13 Déc 2021 22:40

et bien perso les couteaux "classiques" comme le reate tribute m'interressent plus

mais comme baalot le dit, certains sont vraiment "too much" (c'est pas vrai que dans les couteaux avec les chinois d'ailleurs) les jouets, les vetements etc.. je pense que cela tend a nettement s'améliorer

toutefois, en effet l'effet de masse rend cela bien plus "ennuyeux"

mais il y a de bonnes surprise, le banter en main, me parait pas du tout ennuyeux, comme je le voyais en photo (mais ses caracteristique me paraissaient vraiment pertinentes, du coup je l'ai pris comme un daily, mais en faite il rejoins mes coeur de coeur tardifs :)

le ria, le biome, le gslip (compact), le luna sont des petits couteaux excellent et plein de charme en indus :)
DiZ

Messagepar têtocube » 14 Déc 2021 09:41

en fait, si je fais le tour de mes derniers achats, si on met de côté les Pro Tech et Microtech (et le Cheburkov), ben, y' a quasiment que des trucs faits en Chine : Boker Wasabi, Nori, Kwaiken, Bestech Texel, Civivi Elkementum, We Banter et Miscreant, Real Steel Luna...j'en oublie sans doute, pas beaucoup. Tous ces couteaux sont bien fait, voir très bien fait, et aucun n'aurait sa place dans "les plus moches du net".
et si je fais la liste de ce qui me fait envie pour l'instant : Ace Riv (MIC), Malibu (MIUSA), Liong Mah KUF ou Field Duty EDC (MIC), Spartan Talos (MIC ?), Guardian Tactical 025 (MIUSA), Ria et Biome (MIC)…….j'en oublie.

y'a des trucs pas cher, et là on a quand même la garantie d'un travail bien fait et souvent d'un design intéressant, et y'a des trucs plus cher et là on est assuré d'une qualité irréprochable.

si on met de côté les considérations politiques (c'est un choix qu'on fait dans tous les autres domaines, alors pourquoi pas pour les couteaux ? c'est une question !) je comprends mal cette défiance, voire ce mépris.

je fais le pari que d'ici quelques années personne ne se posera même plus la question : "MIC" ?
têtocube

Messagepar DiZ » 14 Déc 2021 09:46

sans parler du debat politique (ou personne ne revisera ses positions...)

en réalité je range pas dans les "memes cases" tout ça, mes petits chinois feront des boulot que ne feront pas mes artisans, prendront pas les meme risques etc..., au travail en ce moment, celui qui m'arrange bien c'est l'opinel de marin appelé outdoor (dentelure et sifflet)

ça fait pas rever non plus, mais je l'aime d'amour aussi :) (et les collegues, pas du tout couteau qui l'ont vus, m'ont fait la remarque qu'il était trop beau cet opinel, si je leur montrais un joli "classique" avec un bois sympa, je pense qu'ils ne poseraient meme pas les yeux dessus ^^
DiZ

Messagepar Erix » 14 Déc 2021 10:13

têtocube a écrit:si on met de côté les considérations politiques (c'est un choix qu'on fait dans tous les autres domaines, alors pourquoi pas pour les couteaux ? c'est une question !) je comprends mal cette défiance, voire ce mépris.

je fais le pari que d'ici quelques années personne ne se posera même plus la question : "MIC" ?

De mon côté je parle du Black Void Opus qui ne correspond plus forcément à mes standards et il s'agit justement de standards pour ma part.
Peut-être que c'est temporaire mais c'est ma démarche actuelle. J'essaie de revenir à des productions plus locales dans différents domaines de consommation. C'est sûrement très bobo, peut-être que ça ne durera pas. Mais j'ai envie de privilégier certaines industries à d'autres.
Et si ça doit être fabriqué en Chine, je vise de l'occasion.

Pas de mépris, leurs productions sont excellentes (enfin, dans le domaine du vélo que je connais bien, c'est sacrément de la merde, mais c'est un domaine particulier). C'est plus que je n'ai plus envie de nourrir cette consommation effrénée à l'autre bout du monde avec une chaine logistique intenable, un contact plus du tout existant.

Bon, j'ai merdé récemment en craquant sur un Elementum :lol:
Erix

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels