We Knife, ils sont forts ces Chinois

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: We Knife, ils sont forts ces Chinois

Messagepar DiZ » 14 Déc 2021 10:18

et bien pour le coté humain humain Erix, y'a des boites locale ou les type sont carrément con, et certains vendeurs chinois tres charmant (quand on se donne la peine de les contacter... j'ai des exemple que je ne partagerais pas (discussion entre personnes privés)

a savoir, il n'y a pas que des chinois qui travaille en chine aussi, certains occidentaux y ont une vie

et pour la logistique, j'ai pas les sources sous la main, mais contre intuitivement, parfois, c'est moins polluant pour la planete de faire voyager quelques grammes, que de produire local

parcontre economiquement, soutenir les entreprises et artisans locaux , se faire plaisir a le faire, ça n'a pas de prix bien entendu
DiZ

Messagepar ETPhonehome » 14 Déc 2021 10:23

têtocube a écrit:en fait, si je fais le tour de mes derniers achats, si on met de côté les Pro Tech et Microtech (et le Cheburkov), ben, y' a quasiment que des trucs faits en Chine : Boker Wasabi, Nori, Kwaiken, Bestech Texel, Civivi Elkementum, We Banter et Miscreant, Real Steel Luna...j'en oublie sans doute, pas beaucoup.
Bel inventaire!
Tous ces couteaux sont bien fait, voir très bien fait, et aucun n'aurait sa place dans "les plus moches du net".
Les goûts et les couleurs …., non?

et si je fais la liste de ce qui me fait envie pour l'instant : Ace Riv (MIC), Malibu (MIUSA), Liong Mah KUF ou Field Duty EDC (MIC), Spartan Talos (MIC ?), Guardian Tactical 025 (MIUSA), Ria et Biome (MIC)…….j'en oublie.
L'envie d'avoir envie?

y'a des trucs pas cher, et là on a quand même la garantie d'un travail bien fait et souvent d'un design intéressant, et y'a des trucs plus cher et là on est assuré d'une qualité irréprochable.
C'est quoi un design intéressant, c'est pas une appréciation qui reste relativement personnelle?

si on met de côté les considérations politiques (c'est un choix qu'on fait dans tous les autres domaines, alors pourquoi pas pour les couteaux ? c'est une question !) je comprends mal cette défiance, voire ce mépris.
Avoir une éthique d'achats différente de la tienne, c'est forcément politique et charger de défiance voir de mépris?
Les choix dans tous les domaines ne deviendrons t'il pas de plus en plus limités si l'on a tous ton type de raisonnement?

je fais le pari que d'ici quelques années personne ne se posera même plus la question : "MIC" ?

Et tu nous prédis aussi que nous parlerons tous couramment le mandarin? :ange:
Dernière édition par ETPhonehome le 14 Déc 2021 15:37, édité 1 fois au total.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar Erix » 14 Déc 2021 11:07

DiZ a écrit:et bien pour le coté humain humain Erix, y'a des boites locale ou les type sont carrément con, et certains vendeurs chinois tres charmant (quand on se donne la peine de les contacter... j'ai des exemple que je ne partagerais pas (discussion entre personnes privés)

Et ben évitons les cons et allons voir les bons. Ça tombe bien, rien que pour la coutellerie on en a pas mal de sympas ici.

DiZ a écrit:a savoir, il n'y a pas que des chinois qui travaille en chine aussi, certains occidentaux y ont une vie

Ce n'est pas un argument, sauf si j'avais dit que j'aimais pas les chinois. :lol:

DiZ a écrit:et pour la logistique, j'ai pas les sources sous la main, mais contre intuitivement, parfois, c'est moins polluant pour la planète de faire voyager quelques grammes, que de produire local

En fait ça sera toujours moins polluant de produire en France qu'en Chine et beaucoup plus honnête vis à vis des engagements de la France sur ses niveaux de rejets.
Et ma remarque sur la logistique portait surtout sur ce que la crise nous fait voir en ce moment.
Des entreprises Françaises qui se mettent au chômage technique parce que c'est la crise du semi conducteur.
Des entreprises qui affrètent des avions pour faire venir des marchandises qui ont peiné à être produites et qui sont attendues pour les fêtes de fin d'année.
Des bateaux qui restent chargés au large des ports parce que ces derniers sont saturés.
Et tout ça pour, je sais pas trop quoi en fait.
Erix

Messagepar têtocube » 14 Déc 2021 14:11

ETPhonehome a écrit:
têtocube a écrit:en fait, si je fais le tour de mes derniers achats, si on met de côté les Pro Tech et Microtech (et le Cheburkov), ben, y' a quasiment que des trucs faits en Chine : Boker Wasabi, Nori, Kwaiken, Bestech Texel, Civivi Elkementum, We Banter et Miscreant, Real Steel Luna...j'en oublie sans doute, pas beaucoup.
Belle inventaire!
Tous ces couteaux sont bien fait, voir très bien fait, et aucun n'aurait sa place dans "les plus moches du net".
Les goûts et les couleurs …., non?

et si je fais la liste de ce qui me fait envie pour l'instant : Ace Riv (MIC), Malibu (MIUSA), Liong Mah KUF ou Field Duty EDC (MIC), Spartan Talos (MIC ?), Guardian Tactical 025 (MIUSA), Ria et Biome (MIC)…….j'en oublie.
L'envie d'avoir envie?

y'a des trucs pas cher, et là on a quand même la garantie d'un travail bien fait et souvent d'un design intéressant, et y'a des trucs plus cher et là on est assuré d'une qualité irréprochable.
C'est quoi un design intéressant, c'est pas une appréciation qui reste relativement personnelle?

si on met de côté les considérations politiques (c'est un choix qu'on fait dans tous les autres domaines, alors pourquoi pas pour les couteaux ? c'est une question !) je comprends mal cette défiance, voire ce mépris.
Avoir une éthique d'achats différente de la tienne, c'est forcément politique et charger de défiance voir de mépris?
Les choix dans tous les domaines ne deviendrons t'il pas de plus en plus limités si l'on a tous ton type de raisonnement?

je fais le pari que d'ici quelques années personne ne se posera même plus la question : "MIC" ?

Et tu nous prédis aussi que nous parlerons tous couramment le mandarin? :ange:

oui, bien sûr, "les gouts et les couleurs", "un dessin intéressant", etc, ce sont des considérations personnelles, mais qui s'appliquent autant à la prod indu chinoise qu'à la prod française ou américaine.
rien donc de particulièrement chinois là dedans.……
quant à savoir si "Avoir une éthique d'achats différente de la tienne, c'est forcément politique et charger de défiance voir de mépris?", je ne pense pas non. c'est justement pour ça que j'ai commencé ma phrase par "si on met de côté les considérations politiques".
je pense que tu lis trop vite, ou que tu comprends mal.
à mon humble avis, je le répète, la défiance ou le mépris dont font part certains vis à vis de la prod chinoise, compte tenu de la qualité de ladite production (en tout cas en ce qui concerne mes achats) n'est compréhensible qu'en raison de considérations politiques, ou morales, ou éthiques si tu préfères, mais certainement pas en raison de critères qualitatifs ou de design.
mais si tu veux m'entendre dire qu'il y a des couteaux moches et mal foutus sur tous les continents, pas de problème.
et je peux même t'assurer qu'il y a des "chinoiseries" artisanales françaises mal foutues et hors de prix, en toute objectivité. j'en ai eu.
têtocube

Messagepar titanedecarbone » 14 Déc 2021 20:20

Bref, achetez Chinois !! :P
titanedecarbone

Messagepar Ghjallone » 14 Déc 2021 21:22

têtocube a écrit:à mon humble avis, je le répète, la défiance ou le mépris dont font part certains vis à vis de la prod chinoise, compte tenu de la qualité de ladite production (en tout cas en ce qui concerne mes achats) n'est compréhensible qu'en raison de considérations politiques, ou morales, ou éthiques si tu préfères, mais certainement pas en raison de critères qualitatifs ou de design.

Je pense qu'il y a surtout de l'expérience. En général ce qui arrive d'Asie à prix cassé ne vaut rien, voir est dangereux. Dans le cas de la chine en particulier, il y a aussi l'image du fabriquant de contrefaçon qui vient à l'esprit.
Alors quand un fabriquant chinois arrive sur le marché, avec des couteaux bien foutus et des matériaux haut de gamme, qui coutent moitié moins cher que les produits équivalents des marques reconnues... On se demande ou est l'arnaque, ça semble légitime.
Bien sur, We est un fabriquant légitime. Les couteux sont de qualité, pas de doute la dessus. Et quand on les démonte, on comprend de quelle façon ils arrivent a baisser les couts de fabrication (en plus du prix de la main d'oeuvre assez bas, je veut dire.)
Mais à froid, comme ça... Je comprend tout à fait que ça paraisse louche.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar DiZ » 14 Déc 2021 22:38

en tout cas j'ai reçu le petit scepter, et bah franchement

il est un bon concurrent du ria, micarta de qualité, liner fin mais bien fabriqué, stonewash,
je dirais juste emouture moins fine, et je sens un peu le clip dans la main

le flipper tes petit, mais lame qui s'ejecte tres bien :)

mais en vrai ce petit truc est super attachant, je crois plus que mon elementum :) en tout cas je ne suis pas déçu :)
DiZ

Messagepar stephane_ » 15 Déc 2021 08:01

Ghjallone a écrit:
têtocube a écrit:à mon humble avis, je le répète, la défiance ou le mépris dont font part certains vis à vis de la prod chinoise, compte tenu de la qualité de ladite production (en tout cas en ce qui concerne mes achats) n'est compréhensible qu'en raison de considérations politiques, ou morales, ou éthiques si tu préfères, mais certainement pas en raison de critères qualitatifs ou de design.

Je pense qu'il y a surtout de l'expérience. En général ce qui arrive d'Asie à prix cassé ne vaut rien, voir est dangereux. Dans le cas de la chine en particulier, il y a aussi l'image du fabriquant de contrefaçon qui vient à l'esprit.
Alors quand un fabriquant chinois arrive sur le marché, avec des couteaux bien foutus et des matériaux haut de gamme, qui coutent moitié moins cher que les produits équivalents des marques reconnues... On se demande ou est l'arnaque, ça semble légitime.
Bien sur, We est un fabriquant légitime. Les couteux sont de qualité, pas de doute la dessus. Et quand on les démonte, on comprend de quelle façon ils arrivent a baisser les couts de fabrication (en plus du prix de la main d'oeuvre assez bas, je veut dire.)
Mais à froid, comme ça... Je comprend tout à fait que ça paraisse louche.

Je ne veux bien sûr pas relancer le débat stérile pour/contre mais ce qui gène le plus à mon sens avec les prod chinoises, c'est la volonté de domination économique et bien sûr, le fait d'acheter de la marchandise fabriquée avec de l'énergie sale puisque l’électricité en Chine provient essentiellement de la combustion du charbon (et ça ce n'est pas de la politique). Je précise que je n'applique pas cela au seul domaine coutelier mais à l'ensemble de ce que j'achète : j'évite de consommer chinois, même si cela m'arrive exceptionnellement.
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar baalot » 15 Déc 2021 09:25

Mais j'entends ça souvent (ici). C'est peut être vrai d'ailleurs. Mais tu connais un seul gros état, un seul consortium d'entreprises qui n'a pas la volonté de domination économique ?

Et qui produise propre ?

Et encore, je parle de gros états et entreprises, mais c'est juste parceque 90 % des autres n'ont pas les moyens de leurs ambitions.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar DiZ » 15 Déc 2021 09:36

j'allais faire une remarque semblable

usa: gaz de schiste, allemagne: charbon, etc,,,
DiZ

Messagepar stephane_ » 15 Déc 2021 09:37

La France ;-)
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar DiZ » 15 Déc 2021 09:40

thup :wink:
DiZ

Messagepar têtocube » 15 Déc 2021 09:41

je pense que la "volonté de domination économique" n'est pas l'apanage des chinois.……….
quelle est la première économie mondiale au fait ?

l'énergie sale ? sans aucun doute !
mais, certains disent que les chinois sont encore loin (voire très loin) d'avoir pollué autant que "nous". on a tout de même commencé bien avant eux je pense.
et si on prend en compte le ratio pollution/habitant je suppose qu'un chinois pollue beaucoup moins qu'un américain, ou un français.
alors, si j'étais chinois, je me dirais sans doute, en pissant sous la douche dans mon appart de 10 m2 : "faut qu'y z'arrêtent de nous faire chier les faces de craie avec leur pollution".

mais bon, j'suis un gars bien de chez nous, donc.….
têtocube

Messagepar stephane_ » 15 Déc 2021 09:54

Peu importe la pollution émise dans le passé. Seule devrait nous importer celle émise aujourd’hui et dans l’avenir.
Un chinois pollue bien plus qu’un français, justement à cause de la manière dont est produite l’énergie en Chine.
Mais, si on rapporte l’incidence sur la pollution à sa propre consommation de marchandises, un français pollue plus qu’un Chinois car il achète ses produits en Chine. C’est donc cela que j’essaye de limiter en achetant moins de marchandises chinoises, à mon humble niveau.
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar stephane_ » 15 Déc 2021 09:59

J’ajouterais pour que mon point de vue soit exposé dans sa globalité, que pour polluer moins il faut consommer moins d’une manière générale. Que les choses soient fabriqués en Chine en Amérique ou même en France. Ce que j’essaye de faire aussi :-)
Yep !
stephane_
Dur à cuir

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels