apres y'a aussi des question de ratio, par exemple a l'echelle d'une unité, un artisan pollue 300 fois plus que l'industrie, par exemple
il y a comme tu le souligne la ""déportation de notre pollution" tous ce que l'on sous produit en Chine qui ne rentre pas dans notre bilan
ensuite, la Chine investit plus dans le nucleaire que nous (bon en vrai elle investit enormement dans le fossile aussi)
la consomnation est permise grace a l'energie abondante, si pas de revolution techno, alors on pourra moins consommer dans le futur, en ce qui me concerne, pour l'instant je me prive dans beaucoup de domaine, alors je m’octroie cette petite liberté de collectionner des couteaux ^^
MAIS SURTOUT: il y a une etude psychologique, sur les "croyance de luxe", la consomnation n'est plus un marqueur sociale, alors ce qui nous distingue, c'est d'avoir de haute valeur morale, c'est un biais, tant mieux que ce biais existe en soi, sauf quand il y a derive , je pense que Stephane, est une personne loin de mettre autrui en danger ^^
et sinon, rapatrier des couteaux sympa en France (parcequ'il y en a) en soi c'est sympa aussi, n'étant pas du pur consommable, il pourra s'averer utile dans le futur d'avoir, lorsque ce ne sera plus possible, d'avoir des outils sympa a proximité (et pas que dans le couteau, il s'entend) notamment ce que nous ne produisont pas sur notre sol