Beaucoup de pseudo artisans

Couteaux produits en petites séries ou séries limitées d'exception, pouvant intégrer des processus industriels (Chris Reeve, William Henry, etc.)

Re: Beaucoup de pseudo artisans

Messagepar bpc » 21 Déc 2021 22:24

PGui a écrit:La différence entre l'inspiration européenne et l'inspiration américaine, selon toi, c'est au niveau des mécanismes ou de la ligne?

Y manque pas un bout dans ta phrase sur la coutellerie d'inspiration américaine? Je ne suis pas certain de bien comprendre.

Ce sont simplement des méthodes de fabrication très différentes.

C'est normal, la coutellerie française est l'aboutissement de siècles de pratique.

Tandis que la coutellerie américaine est une création récente, partant d'une page blanche.
bpc

Messagepar kurios » 21 Déc 2021 22:54

Si pour que ce soit artisanal ça doit être fait à la main... Alors un manchot ne peut pas être artisan? :fou:
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar Pit65 » 21 Déc 2021 23:01

bpc a écrit:C'est normal, la coutellerie française est l'aboutissement de siècles de pratique.

Tandis que la coutellerie américaine est une création récente, partant d'une page blanche.

C'est vrai pour le liner, qu'ils ont inventé, évidement. Par contre, le slipjoint est une adaptation du pliant avec un mécanisme à ressort (plutôt anglais que français d'ailleurs) avec la création de patterns propres qui doit débuter un peu après 1800, il me semble. Pas si récent, quoi, surtout pour un pays qui n'existait pas un demi-siècle plus tôt.
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (plus ou moins à jour) viewtopic.php?f=7&t=23237
Pit65
Leman Brother

Messagepar jlg » 21 Déc 2021 23:19

Pit65 a écrit:Pas si récent, quoi, surtout pour un pays qui n'existait pas un demi-siècle plus tôt.

Ils vont être contents les indiens
Je me demande ce qu'en penseraient David Yellowhorse et son fils Brian
jlg

Messagepar Pit65 » 21 Déc 2021 23:28

jlg a écrit:
Pit65 a écrit:Pas si récent, quoi, surtout pour un pays qui n'existait pas un demi-siècle plus tôt.

Ils vont être contents les indiens
Je me demande ce qu'en penseraient David Yellowhorse et son fils Brian

Arrête ton char, Ben Hur. J'évoquais la fondation des Etats-Unis d'Amérique puisque c'est de cela qu'on parle.

ps. Et piske tu fais le mariole, je te rappelle que le terme indiens ne veut rien dire sinon rappeler que ce cher Colomb croyait débarquer sur le continent...indien. En anglais, il faut dire "natives", en français autochtones. En plus, chaque nation amérindienne était un peuple à part entière n'est-ce pas, et je ne crois pas que l'usage de couteau pliant leur était très familière :P
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (plus ou moins à jour) viewtopic.php?f=7&t=23237
Pit65
Leman Brother

Messagepar ilium » 21 Déc 2021 23:34

MrOucho a écrit:Pas bien grave, la définition exacte d'artisan n'est pas accepté et est remanié pour coller à une sorte d'idéal propre, à la limite de la caste pour certain.

On pourrait prendre une définition plus riche aussi: https://www.cnrtl.fr/definition/artisan
Et je te rappelle que tu es le seul à avoir voulu créer une forme de caste entre ceux qui seraient de purs artisans et les autres qui seraient "juste couteliers".
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar MrOucho » 22 Déc 2021 06:58

Pas une caste, un niveau de compétence. C'est toi qui t'offusque quand je dis juste coutelier.

Tu bosses en informatique alors penses-tu qu'un tech réseau est humainement inférieur à un admin réseau ? L'admin a juste plus de compétences professionnel que le tech dans ce domaine précis.

Et si, n'importe quel gusgus est capable d'utiliser une CNC si il en a vraiment envie, c'est pas pour rien qu'on en trouve à bas prix et que ça se vend comme des petits pains. Tout comme il y a tout plein de gens qui achètent du Raspberry/Andruino pour convertir leur machine alors que ce sont "juste" des mécanos et pas des dev. Ils entravent que dalle à la programmation système mais ça les empêche pas d'utiliser des logiciels et de suivre une procédure.

Un vieux mécanicien ajusteur sera capable de faire la même chose qu'une CNC, la CNC est là pour faire gagner du temps et de l'argent en rendant n'importe quel ouvrier capable d'obtenir le même niveau de précision qu'un ajusteur qui a 20 ans de métier (ou qu'un ciseleur etc.).
MrOucho

Messagepar bidon » 22 Déc 2021 09:23

T'es pas un peu borné toi ?

Tout le monde, ou presque, essaie de te dire gentillement et calmement que "artisan" est un mot de la langue et que comme tout mot de la langue sa définition varie avec les locuteurs. Quoi qu'en dise l'académie, les dictionnaires, les juristes, les syndicats, il recouvre des espaces sémantiques variés.

Tu peux rester coincé sur ta version personnelle, c'est ton droit et on s'en fout un peu. Mais tu n'es pas contraint, obligé de te dresser sur tes ergots et prendre de haut et tenter de rabaisser ceux qui ne te suivent pas sur cette voie ou ceux qui selon ta conception ne seraient pas purs et osent produire des couteaux.
bidon

Messagepar Papat » 22 Déc 2021 09:26

Âchille a écrit:Oui ça sent bon le sujet qui va cramer :?

Artisan , j'ai arrêté d'y penser .
Tout le monde l'est plus ou moins .
Les comiques qui vendent des barreaux à peine affutés, rarement forgés et finis dans le noir sont des artisans selon la définition.
Des indus qui bossent super bien en petite série avec des finitions au top ( j'ai pas cité de nom) n'en sont pas .
Le top des artisans américains font tout tout seul mais ont plus de machines programmables que Dassault industrie .

Alors je me limite a acheter des couteaux bien finis qui me plaisent (j'évite les couteaux chinois qui sont bien fait par des prisonniers Ouïgours et donnent le covid et j'essaye d'avoir un peu de culture dans le domaine pour qu'on ne m'enfume ni sur le travail ni sur le prix .

Â

D'accord sur tout, sauf peut-être pour Dassault. Leurs bains pour les traitements de surface genre anodisation ressemblent plutôt à des piscines qu'à une gamelle de chantier. :yet
Papat
Casse bonbons

Messagepar Papat » 22 Déc 2021 09:35

bpc a écrit:
PGui a écrit:La différence entre l'inspiration européenne et l'inspiration américaine, selon toi, c'est au niveau des mécanismes ou de la ligne?

Y manque pas un bout dans ta phrase sur la coutellerie d'inspiration américaine? Je ne suis pas certain de bien comprendre.

Ce sont simplement des méthodes de fabrication très différentes.

C'est normal, la coutellerie française est l'aboutissement de siècles de pratique.

C'est oublier toute la partie de la colonisation des US et les colons qui ont apporté leur savoir-faire artisanal. Les gonzes ne sont pas partis d'une page blanche, ils ont apporté le bouquin avec eux.
Papat
Casse bonbons

Messagepar MrOucho » 22 Déc 2021 09:40

bidon a écrit:T'es pas un peu borné toi ?

Tout le monde, ou presque, essaie de te dire gentillement et calmement que "artisan" est un mot de la langue et que comme tout mot de la langue sa définition varie avec les locuteurs. Quoi qu'en dise l'académie, les dictionnaires, les juristes, les syndicats, il recouvre des espaces sémantiques variés.

Tu peux rester coincé sur ta version personnelle, c'est ton droit et on s'en fout un peu. Mais tu n'es pas contraint, obligé de te dresser sur tes ergots et prendre de haut et tenter de rabaisser ceux qui ne te suivent pas sur cette voie ou ceux qui selon ta conception ne seraient pas purs et osent produire des couteaux.

Si l'échange d'argumentation t'énerve tu n'es pas obligé de suivre le sujet et de passer à autre chose plutôt que d'être désobligeant. Personne ne te force à lire et encore moins à répondre.
MrOucho

Messagepar Woodtz » 22 Déc 2021 09:52

Bidon président !

(Faiy dire qu'on a eu pas mal de présidents bidons jusqu'à présent)
°NO.
Woodtz
gazon maudit

Messagepar stephane_ » 22 Déc 2021 10:05

Un vrai artisan faudrait qu’il soit amish pour continuer à tout faire à la main.
Car si la définition varie en fonction de locuteur, elle varie également en fonction des époques. Aujourd’hui, un artisan est forcément assisté par des outils plus ou moins perfectionnés.
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar Jonathan P. » 22 Déc 2021 10:14

MrOucho a écrit:Et si, n'importe quel gusgus est capable d'utiliser une CNC si il en a vraiment envie,

Je comprends qu'on s'offusque par rapport à ce genre de propos. En fait, si tu dis ça sérieusement, il faut dire aussi que probablement n'importe quel gugusse, s'il en a vraiment envie, peut apprendre à forger une lame correctement. Là encore, je ne vois pas cette "frontière" que tu cherches à placer à tout prix.
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar Woodtz » 22 Déc 2021 10:26

Bientôt des murs sur ces frontières !
"Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes "
°NO.
Woodtz
gazon maudit

PrécédentSuivant

Retour vers Entreprises artisanales, ateliers et semi-artisanaux