Les plus moches couteaux vus sur le net

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Les plus moches couteaux vus sur le net

Messagepar Hieronymus » 10 Jan 2022 17:32

Si je peux me permettre, il était légitime que Nico dépose cette photo.
Moi aussi, très franchement j'ai du mal à accrocher. C'est surtout l'utilisation de lames industrielles et trop petites que je trouve décalé.

Mais ça permet déjà de découvrir pour certains (Nico peut-être) que c'est issu du travail d'un artiste et que contrairement à beaucoup de couteaux de ce fil, qu'il y a une maitrise technique et artistique, que l'on apprécie ou pas.

et pas uniquement un manque total de connaissance, de compétences et de sérieux nécessaires à la découpe d'une lame de scie circulaire pour essayer veinement une transformation en "je-n'ose-pas-le-dire"…. couteau.

Et puis il n'y a aucune raison de n'avoir que des Spyderco dans ce fil.
Hieronymus

Messagepar Hieronymus » 10 Jan 2022 18:10

Le bon coin et surtout les groupes Facebook sont des mines d'or pour faire un musée des horreurs, mais le plus amusant n'est pas foirer un couteau, c'est de le vendre.

… et au prix d'un bel artisanal, bien reconnu. "eh oui, il n'y a pas de raison que le mien ne parte pas à 300 balles"
Hieronymus

Messagepar Tapader » 10 Jan 2022 20:42

mais le plus amusant n'est pas foirer un couteau, c'est de le vendre.

Et il y en a qui les achètent.…

Dans une autre vie, il y a 40 ans, j'ai fait des couteaux, des meulés et des forgés,mieux finis que les dernières merdes en scie circulaire de ce fil, mais très loin d'une finition correcte pour être vendables à mes yeux.….
En revanche ils étaient correctement trempés et ils coupaient très bien, eh bien j'en ai vendu à des personnes qui ont insisté pour les acheter et si j'avais voulu j'en aurai vendu beaucoup plus, mais j'avais l'impression de rouler les gens.…..
Sans contrefaçon, je suis un vieux con.
Tapader

Messagepar têtocube » 10 Jan 2022 21:56

Hieronymus a écrit:Si je peux me permettre, il était légitime que Nico dépose cette photo.
Moi aussi, très franchement j'ai du mal à accrocher. C'est surtout l'utilisation de lames industrielles et trop petites que je trouve décalé.

Mais ça permet déjà de découvrir pour certains (Nico peut-être) que c'est issu du travail d'un artiste et que contrairement à beaucoup de couteaux de ce fil, qu'il y a une maitrise technique et artistique, que l'on apprécie ou pas.

et pas uniquement un manque total de connaissance, de compétences et de sérieux nécessaires à la découpe d'une lame de scie circulaire pour essayer veinement une transformation en "je-n'ose-pas-le-dire"…. couteau.

Et puis il n'y a aucune raison de n'avoir que des Spyderco dans ce fil.

mouais, la maitrise, je ne sais pas, j'en doute, mais le résultat, c'est tout de même une belle série de mochetés.
enfin quoi, c'est nul.
on dirait des bouts de plastique moulés, avec une vague inspiration genre "alien", sur lesquels un olibrius a tenté de coller une lame.
têtocube

Messagepar Quincey » 11 Jan 2022 08:57

+1
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar birdynamnam » 11 Jan 2022 09:26

Là on tient le Ed Wood de la coutellerie
KIS - Knife Idiot Savant
…"Fais pas ta princesse et poste"….
birdynamnam
SAK Ado

Messagepar ETPhonehome » 11 Jan 2022 10:07

Bin si l'on apprécie les couteaux utilitaires assez insipides (avec manches en plastique) pas cher, c'est certain que ce n'est pas chez JM Laroche que l'on trouvera son bonheur.
Il faut quand même être un petit peu neuneu pour envisager que c'est l'ergonomie qui est priorisée sur ce type de manche et penser que ces création sont destinées à être des EDC,non?

Par contre si l'on a une sensibilité à la culture des univers fantastiques, que l'on apprécie le travail de Giger créateur du personnage Alien ou les squelettes on peut avoir un autre regard même si l'on aime pas forcément toute sa production pour autant.

Les couteaux customisés ne sont d'ailleurs pas le seul type d'œuvres sculptures qu'il réalise
https://www.jmlaroche.com/category/sh/

https://m.facebook.com/JeanMarcLaroche59/

On peut ne pas être "client " de ce genre de création, mais avoir quand même un minimum de respect pour la créativité et la qualité de ces réalisations.
Sauf à se sentir le suprême référent du bon gout?

Si ce créateur est considéré comme un artiste par des amateurs qui depuis d'assez nombreuses années lui achètent (maintenant bien cher) ce qu'il produit, c'est qu'il y a peut être une raison, non?

Après les couteaux figuratifs pas forcément très beaux ni ergonomiques ont en trouve depuis assez longtemps et un peu partout:
Image
Dernière édition par ETPhonehome le 11 Jan 2022 10:52, édité 1 fois au total.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar Jerry Lee » 11 Jan 2022 10:46

+1

peut être qu'ils trouvent l'univers manga bien plus gouteux que celui de Giger :roll:
perso je préfère largement le travail de Jean Marc que beaucoup de trucs présentés sur le fofo, bien que je crie pas au scandale quand certains présentent leurs "œuvres" :spamafote:
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar Cb.Nico » 11 Jan 2022 13:23

Eh ben je pensais pas créer un debat avec ce post :mouarf:

Pour donner mon avis qui engage que moi.

Je trouve que ces couteaux, au style plus que particulier, ont leur place dans ce fil, au meme titre que bien d'autres pour leur style hors du commun ( pour ne pas citer certains spyderco par exemple).
C'est pas une question de dire "'c'est moche " ou pas, juste histoire de rigoler 5min sur un fil de discussion pas bien sérieux.

Pour rentrer dans une critique constructives, je dirais qu'il y a un gros boulot de recherche artistique, pour la réalisation, si c'est sculpté main, je dis bravo, si c'est moulé à la machine, c'est zéro.
Pour les lames, je trouve ca dommage, pour ne pas dire décevant de trouver des choses aussi peu travaillées par rapport aux manches, surtout vis à vis du prix de vente.
Mais c'est peut etre le symptome que ce n'est pas de la coutellerie, mais que le couteau n'est qu'un support ici.
www.lemondeducouteau.fr

"Et que l'obscurantisme retourne à l'obscurité" Défakator
Cb.Nico

Messagepar you » 11 Jan 2022 15:06

Et ce n'est pas parce qu'il y a du travail que c'est forcément une réussite :
Image
you
Grante

Messagepar Blade Runner » 11 Jan 2022 15:45

C'est coloré.
अपने खुद के शरण हो
Blade Runner
infusion nucléaire

Messagepar Hieronymus » 11 Jan 2022 16:31

Avec une belle patine il sera encore plus beau.

Image
Hieronymus

Messagepar Cb.Nico » 11 Jan 2022 16:39

you a écrit:Et ce n'est pas parce qu'il y a du travail que c'est forcément une réussite :
Image

Le must du tacticool :capello:
Aussi dangereux fermé que ouvert
www.lemondeducouteau.fr

"Et que l'obscurantisme retourne à l'obscurité" Défakator
Cb.Nico

Messagepar jesusmariejoseph » 11 Jan 2022 16:40

quelle genre de douille cet extracteur extrait-il???
No brain No headache
jesusmariejoseph
immaculée contraception

Messagepar ETPhonehome » 11 Jan 2022 16:46

Cb.Nico a écrit:Eh ben je pensais pas créer un debat avec ce post :mouarf:

Pour donner mon avis qui engage que moi.

Je trouve que ces couteaux, au style plus que particulier, ont leur place dans ce fil, au meme titre que bien d'autres pour leur style hors du commun ( pour ne pas citer certains spyderco par exemple).
C'est pas une question de dire "'c'est moche " ou pas, juste histoire de rigoler 5min sur un fil de discussion pas bien sérieux.

Pour rentrer dans une critique constructives, je dirais qu'il y a un gros boulot de recherche artistique, pour la réalisation, si c'est sculpté main, je dis bravo, si c'est moulé à la machine, c'est zéro.
Pour les lames, je trouve ca dommage, pour ne pas dire décevant de trouver des choses aussi peu travaillées par rapport aux manches, surtout vis à vis du prix de vente.
Mais c'est peut etre le symptome que ce n'est pas de la coutellerie, mais que le couteau n'est qu'un support ici.

Oui libre à chacun de trouver ces couteaux moches et de les poster ici pour se marrer un peu.
Je ne sais pas si ces manche en résine était directement sculptés ou moulés, mais une pièce coulée (surtout les pièces en métal) nécessite de toutes manières d'avoir déjà sculpté le modèle pour en réaliser la moule, non?
Et il me semble que toutes ces pièces sont uniques donc tout modèle devrait logiquement nécessiter un travail de sculpture .
Pour ce qui n'aurait pas compris, il s'agit d'un sculpteur et non d'un coutelier d'où l'emploi de couteaux industriels comme support pour en habiller les manches (en surépaisseur) à sa sauce en laissant leurs lames totalement d'origine.
Donc la pure maitrise coutelière n'est pas à rechercher la dedans mais uniquement celle de la sculpture relativement hors normes aux niveaux des sujets représentés.
Pour les tarifs de certains couteaux actuellement affichés en annonces , ils ne sont pas ceux d'origines mais induits par la côte des œuvres (dont on peut apprécier ou pas le style spécifique) du sculpteur qui a entretemps bien grimpé.

Je ne suis pas trop amateur de ce qu'il fait, mais ce n'est pas pour autant que je trouve personnellement qu'il fasse un travail d'olibrius.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales