Great Eastern Cutlery

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Great Eastern Cutlery

Messagepar DiZ » 02 Fév 2022 22:53

sur les ptits bleus, sont super mignon, mais ce "shield" je peux vraiment pas.… nan vraiment pas...(me demandez pas pourquoi svp)
DiZ

Messagepar DiZ » 02 Fév 2022 22:54

bon moi je croise les doigts, mais demain normalement... demain raaaaaah :)
DiZ

Messagepar Hieronymus » 03 Fév 2022 09:13

Sortie quotidienne du Bullnoze.
IMG_20220203_072737-901.jpg

Pour moi, la gamme farm and field se défini par :

- un choix de pattern plus proche du rural : Bullnoze/Bullbuster (le 'mineur'), Hayn' helper (fait penser au couteau d'électricien), carver (multipieces pour graver/sculpter).
- un choi de matériaux typé "bon marché" : micarta et delrin, platine en acier.

La différence avec les autres gammes s'arrête là, les finitions sont identiques : la propreté du travail, l'écusson autour du rivet, le biseau de lame, les ajustements lame-platines-cotes-ressort, tout cela est identique.

Selon moi ce n'est pas un entrée de gamme, c'est un choix principalement esthétique.

Et encore à mon avis, le coût de production doit être sensiblement le même que pour les autres gammes, mais avec la volonté de rester dans l'esprit et le tarif "couteau rural" par rapport aux autres gammes, les batch sont gros avec peu de diversité.
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Hieronymus

Messagepar Robynos » 03 Fév 2022 09:31

Concernant le placement qualité et tarif je pense que tu as raison. La finition et le prix sont équivalents aux GEC de simple construction en micarta sans mitres. L'idée doit être effectivement de confectionner un couteau bien costaud et capable , un genre de "field knife".
"L'homme possède la faculté dangereuse d'inciter les autres à suivre son exemple."
S.Freud
Robynos

Messagepar baalot » 03 Fév 2022 09:51

Que moi chuis pas très d'accord. En tout cas sur les exemplaires que j'ai eu. Mon bullnose avait un écart très significatif entre le dos du ressort et le dos de la lame par exemple. Et un axe moins "propre". Et je ne sais plus qui a eu pareil. Je n'ai jamais vu ça sur un GEC "classique".

Après je dis pas que c'est nul, ou rien hein. Mais que pour moi, c'est un peu en dessous en terme de finitions quand même.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar DiZ » 03 Fév 2022 11:16

mon bullnose a une finition exemplaire :) donc peut-etre en effet un controle qualité plus aléatoire/pas aussi poussé
DiZ

Messagepar Hieronymus » 03 Fév 2022 11:32

Baalot, par curiosité, tu avais un écart dans quel genre, le noir ou le bois ?

IMG_20220203_102906-903.jpg

IMG_20220203_102918-902.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Hieronymus

Messagepar DiZ » 03 Fév 2022 12:24

Image :spc:
DiZ

Messagepar baalot » 03 Fév 2022 12:27

@Hiero: oui, comme sur le bois, un écart de "hauteur". Je crois savoir que c'est fait exprès, pour des raisons d'ajustage. je crois qu'on en avait causé pour des boker aussi.
baalot
Vis Versace

Messagepar Âchille » 03 Fév 2022 12:46

baalot a écrit:@Hiero: oui, comme sur le bois, un écart de "hauteur". Je crois savoir que c'est fait exprès, pour des raisons d'ajustage. je crois qu'on en avait causé pour des boker aussi.

Bon, je les défends pas, hein , mais je le vois pas cet écart :shock:

Quand ils ont sortis le dernier #15 Barlow un certain nombre de clients se sont plaint d'un petit dépassement du ressort qui remontait trop et n'était pas au niveau de la lame (on parle d'1/5e de millimètre ) .
La rumeur commençait a faire un peu comme le lait sur le feu et un gars a sorti un truc que j'ai trouvé pas con. Il leur a dit : vous êtes conscients que vous demandez à une entreprise qui produit des couteaux à moins de 100$ des des trucs qu'ils vous arrive d'accepter de la part d'artisans qui dépassent la plupart du temps 5 fois ce tarif . :mouarf:

A cela s'ajoute un facteur : ces couteaux la plupart du temps restent neufs de chez neuf. Je pense que si ils étaient utilisés ces petits défauts ( qui ne sont même pas systématiques) rentreraient dans l'ordre . Je suis toujours un peu ému quand je lis Charlie Campagna s'émerveiller devant un de ses couteaux chez un client simplement parce que sa patine prouve qu'il a été utilisé . Ca veut dire que c'est bien rare :|

Â
Âchille
Savata

Messagepar Robynos » 03 Fév 2022 12:49

DiZ a écrit:Image :spc:

Deux d'un coup ! Par contre tu feras attention quelqu'un a fait un trou dans ton couteau :mouarf:
"L'homme possède la faculté dangereuse d'inciter les autres à suivre son exemple."
S.Freud
Robynos

Messagepar baalot » 03 Fév 2022 12:50

Ou ça tu le vois pas ? Sur tous les GEC normaux que j'ai je le vois pas non plus. Mais sur deux farm and field je l'ai vu.

Et encore une fois, je ne dis pas que c'est un problème, je dis que pour ceux que j'ai eu en main, ça me donne une impression de moins de finitions sur la gamme farm and field que sur les autres.
baalot
Vis Versace

Messagepar Âchille » 03 Fév 2022 12:54

baalot a écrit:Ou ça tu le vois pas ? Sur tous les GEC normaux que j'ai je le vois pas non plus. Mais sur deux farm and field je l'ai vu.
.

Ah si c'est vrai . Pour le bois je peux comprendre parce que ce n'est pas forcément stable mais pour l'autre c'est vrai que ça s'explique difficilement par le jeu de la matière . Je ne sais pas trop :?

Â
Âchille
Savata

Messagepar Hieronymus » 03 Fév 2022 13:01

Âchille, tu regardes mes photos ? Ce ne sont pas des GEC, c'était une exagération pour comprendre le type d'écart dont Baalot parlait.

Perso, j'ai 4 couteaux dont 2 Charlie Campagna, un Tidioute et 1 Bull.

Sur 3 je dois avoir un étage entre 1/4 et 1/5mm et sur le bull un poil plus, peut-être 1/2 et 1/3.
Hieronymus

Messagepar baalot » 03 Fév 2022 13:15

Ce que j'avais lu ici (je ne sais plus de qui), c'est que c'est, en substance, pour être sûr que l'erreur d'ajustage ne soit pas trop grande. Tu ajuste avec le talon de lame un poil en dessous, et comme ça tu "connais" ton erreur, et elle ne gêne pas l'usage, tu ne te retrouve pas avec un talon de lame plus haut par exemple. Un peu comme quand tu t'orientes à la boussole et que tu n'est pas sûr de viser juste, tu vises un peu au sud, comme ça quand t'es à peu près à la bonne distance, tu sais que ton objectif est vers le nord, tu galère pas à chercher.

Après, probable que suivant les exemplaires ça aille du visible au quasiment invisible.
baalot
Vis Versace

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels