Et un débutant de plus.

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar Hieronymus » 21 Fév 2022 09:19

En fait, je trouve ce premier couteau très bien sans les plaquettes, juste en tout acier :

Image

Juste quelques trous pour celui qui veux mettre des plaquettes hyper fines, qui ne vont pas jusqu'au bord ou une cordelette au cul et c'est tout.
Hieronymus

Messagepar Nicorelou » 21 Fév 2022 09:29

C'est vrai que j'ai hésité à le laisser à poil, ou juste avec quelques orifices pour passer une paracorde :)
Image

Mais l'ergonomie n'était pas au top pour un usage sérieux, je voulais mon premier couteau vraiment collé au fond de la paume.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Nicorelou

Messagepar phd29 » 21 Fév 2022 09:51

Amha ,avec les plaquettes c’est mieux..
Tu le destines à quel usage ce chouette couteau,la denrée ou l’aventure exotique au fond des bois ?
Pour le montage de rivets corby ,faut prendre le foret et la fraise pour faire le lamage de la plaquette qui vont avec.
Sur une lame Enzo camper,j’ai fait et monté des plaquettes en ébène ,avec rivet corby + colle epoxy ça bouge pas .
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar Nicorelou » 21 Fév 2022 10:01

C'est pour le saucisson. J'ai un autre modèle en tête pour la survie en milieu hostile (cf mon dernier post page précédente).
Escapades Coutelières
Nicorelou

Messagepar Zorgalouf » 21 Fév 2022 10:07

Franchement pas mal ce premier ! Juste la visserie qui est pas terrible, un torx aurait plus de gueule peut-être ? Les vis plates ça me rappelle trop le vieux réseau électrique chez moi avant que je retape :mouarf:
Du mal à gérer votre couteauthèque ? http://www.myknives.net est fait pour vous !
Zorgalouf

Messagepar hulk. » 21 Fév 2022 10:52

il et sympa ce 1er thup

mais pour les suivants , il faut revoir les émoutures
tu as des ricasso chalala c'est joli mais une difficulté supérieur ,ça t'oblige as triché avec la lime et forcement la surface et pas top niveau .
une lime c'est flexible mais c'est intéressant de bien comprendre ce que l'on fait (quand on l'incline , quand on change la position du couteau sur le guide)
tu laisse trop de gras au tranchant ,du coup ça fait un gros biseau ( casse l’arrête ca augmenteras le pouvoir de penetration )
tu ne détour pas au plus juste tes dessins , si tu rajoute des imperfections consciemment + les défauts involontaire ca fait beaucoup sur le projet final .

c'est que l'avis d'un mec qui fait au max 4 couteaux par ans :lol:
hulk.

Messagepar baalot » 21 Fév 2022 10:58

Il est bien ce premier. Comme hulk, sur photo je trouve le fil un peu gras.

Mais il est bien.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Alexdeden » 21 Fév 2022 11:17

Félicitations pour ce premier pas.
Je le trouve très prometteur.
Moi c'est le manche que je trouve trop épais, trop rond, trop mou, trop clair. Bref pas adapté, selon mon goût, à cette lame tendue et moderne.
Alexdeden

Messagepar Nicorelou » 21 Fév 2022 12:42

C'est très intéressant toutes ces remarques! Et oui, il y a évidemment du travail sur l'émouture. D'ailleurs, je m'y suis remis ce matin pour tenter un tiré en long et nettoyer tout ça.

Le ricasso de traviole, je savais que j'allais au casse-pipe mais je voulais quand même essayer. Il m'a fallu quelques essais pour trouver le bon angle/la bonne position sur le guide, mais mon erreur principale a été de changer plusieurs fois de lime pour trouver la plus adaptée (grosse lime carrée, lime de précision carrée puis triangulaire, etc). Résultat: des marques inégales et une entablure manquant de netteté, que je n'ai pas pu récupérer par la suite. Enfin maintenant je sais plus précisément comment m'y prendre pour le prochain.

Zorgalouf a écrit:Franchement pas mal ce premier ! Juste la visserie qui est pas terrible, un torx aurait plus de gueule peut-être ? Les vis plates ça me rappelle trop le vieux réseau électrique chez moi avant que je retape :mouarf:

Je vais en commander, tiens! C'est pas le prix que ça coûte et c'est clair que ça aura plus de gueule déjà.

hulk. a écrit:tu laisse trop de gras au tranchant ,du coup ça fait un gros biseau ( casse l’arrête ca augmenteras le pouvoir de penetration )

baalot a écrit:Il est bien ce premier. Comme hulk, sur photo je trouve le fil un peu gras.

Quand vous dites "trop de gras au tranchant/le fil un peu gras", que voulez vous dire exactement? J'ai calé la Edge Pro Apex sur 20° en partant d'une émouture primaire à 4°. Il y a 0.6mm d'épaisseur au niveau de la transition entre l'émouture primaire et secondaire. C'est plus fin que la majorité des indus que j'ai sous la main du coup je trouvais même ça limite trop fin pour un usage polyvalent. Si vous me dites qu'au contraire c'est trop épais/obtus, c'est que je suis passé à côté d'un truc.

hulk. a écrit:tu ne détour pas au plus juste tes dessins , si tu rajoute des imperfections consciemment + les défauts involontaire ca fait beaucoup sur le projet final .

Tu fais allusion au fait qu'il reste encore pas mal de marqueur sur l'ébauche une fois la silhouette sortie (idem pour l'émouture) c'est ça? Tu as raison, j'ai été trop conservateur sur ce coup, de peur d'enlever accidentellement trop de matière. Je prends note et je vais améliorer ça.

Alexdeden a écrit:Moi c'est le manche que je trouve trop épais, trop rond, trop mou, trop clair. Bref pas adapté, selon mon goût, à cette lame tendue et moderne.

C'était justement pour pouvoir faire différents essais de manche sans avoir à me retaper une lame que j'ai choisi un montage vissé. Selon ce qui me tombe sous la main, j'ai bien l'intention de voir comment je peux pimper ce premier essai avec des plaquettes plus modernes.
Escapades Coutelières
Nicorelou

Messagepar hulk. » 21 Fév 2022 13:01

yep je fait reference au marqueur :D

tu as laissé le 1mm comme préconiser ?
tu as fait directement ton tranchant ?

0.6mm moi je trouve ca enorme
hulk.

Messagepar Nicorelou » 21 Fév 2022 13:25

J'ai laissé 0.8mm pour le tth, puis repris l'émouture à 0.6 avant de former le tranchant.

Mes indus sont tous compris entre 0.6 et 0.8mm, sauf les émoutures creuses et les lames type Opinel/Douk/Thiers. Du coup je pensais être bon pour du tout-terrain :bouhouhou:
Escapades Coutelières
Nicorelou

Messagepar grand goule » 21 Fév 2022 13:52

perso je trouve ça tellement mieux sans biseau, juste une finition un peu convexe ( facile à obtenir à la pierre, ou je pense avec un abrasif fin sur cale)
si tu fais tiré en long, ça devrait dégrossir le truc
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
grand goule
que la forge soit avec toi...

Messagepar hulk. » 21 Fév 2022 15:48

vla comme GG c'est rien a faire et ca change tout .

nico le truc c'est que tu prend un seb pour exemple d’épaisseur , mesure l’épaisseur de tes couteaux de cuisine :D
hulk.

Messagepar hokutô » 21 Fév 2022 16:27

Ha. Moi j'avais compris 0.6 mm en haut de son émouture (genre à 1cm du fil). Pas 0.6mm au fil.
hokutô

Messagepar Nicorelou » 21 Fév 2022 16:45

Ah mais c'est pas un cuisine! Déjà il est trop court (10cm de fil) et en plus j'ai déjà ce qu'il faut dans mes tiroirs.

J'ai peut-être pas été clair, mais mon cahier des charges c'était de me faire un couteau pour le bateau. Il doit aussi bien couper le saucisson (d'où son profil typé "cuisine") que débiter de la drisse en kevlar ou tailler des bouts de bois flotté. Ça explique aussi le choix d'un acier et d'une visserie Inox sur un manche interchangeable.

Sauf incompréhension de ma part, et là c'est toute une culture coutelière qu'il faut que je refasse, les cotes d'un couteau de cuisine c'est pas forcément l'idéal pour un couteau à tout faire.
Nicorelou a écrit:...je trouvais même ça limite trop fin pour un usage polyvalent.

Nicorelou a écrit:...je pensais être bon pour du tout-terrain :bouhouhou:
Dernière édition par Nicorelou le 21 Fév 2022 18:56, édité 1 fois au total.
Escapades Coutelières
Nicorelou

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations