Hieronymus a écrit:J'aime beaucoup le fingerchoil forgé, c'est très sympa solide et certainement confortable.
Par contre je ne saisi pas bien l'intérêt d'une lame si haute. Je ne suis pas fan.
Et Le manche m'a l'air fortement massif, ce devait être une commande j'espère.
Le problème des couteliers qui forgent est qu'ils utilisent leurs mains comme gabarit.

Oui le manche est confortable.
La lame haute type skinner/tartineur /pelle à tarte était mon délire personnel de l'époque qui n'a pas eu l'air de choquer Laurent sur le moment.
D'autant qu'en partant de 5 mm au dos de lame l'èmouture plate fini ainsi très fine au dessus du tranchant rasoir qui s'achève par une petite ogive.
Le manche à environ 2cm d'épaisseur à ses deux extrémités et un peu moins au milieu et il ne me semble pas trop massif pour ma main de taille limitée (je "chausse" du 8 pour les gants)

L'histoire de ce couteau est partie d'un modèle que j'avais dessiné, puis j'avais découpé son profil à la meuleuse d'angle dans une tôle (de composition inconnue)
J'avais affiné son détourage et réalisé un semblant d'émouture avec un ponceuse stationnaire de merde.
viewtopic.php?f=8&t=24013&p=1237618#p1237618 Ma tentative personnelle fut avorté car des chutes de la tôle utilisée furent gentiment testées par Laurent qui m'apprit qu'elle n'était pas trempable.
viewtopic.php?f=8&t=24013&start=15#p1300543Du coup , je lui ai laissé une paire de plaquettes assez jolies et ma tentative de lame foireuse en lui demandant de me faire quelque chose de ressemblant avec si possible un finger choil forgé.
Alors il est peut être bizarre (et ce n'est pas la faute à Laurent), mais moi j'y tiens beaucoup.