Victor Platzer

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Forge, bricoles & tests..

Messagepar Lorgar » 04 Mar 2022 17:19

thup
Lorgar
Loreflet de lame

Messagepar baalot » 04 Mar 2022 18:16

hokutô a écrit:Faut faire koh Lanta maintenant :o

Faut voir. Z'ont des saucisses de Toulouse là bas ? Et les p'tits chorizo à griller là, z'en ont ? Et des côtes de porc aussi, marinées au miel et sauce soja, yzont le droit aussi ? Avec des bières, du rouge et tout ça en apéro ?

Sinon non.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar baalot » 04 Mar 2022 18:17

ça y est j'ai faim.

ça doit être pour ça que j'aime bien les ustensiles pour allumer du feu en vrai.
baalot
Vis Versace

Messagepar el-Lapsa » 04 Mar 2022 19:58

Pour le feu par friction c'est sur qu'il faut prévoir les matériaux en avance! La drille en érable sycomore fonctionne superbement bien, et la sole en lierre également!
Si tu le fais vraiment en tradi faut prévoir une drille très longue, mais perso je n'ai réussi qu'avec la méthode du bout de ficelle qui passe par le gaut de la drille et que tu attaches à tes deux pouces, ça permet de pas s'emmerder à relever ses mains et tu gères vachement bien la pression thup
C'est un bon objectif ton truc du barbeuk là. Jvais ptet m'y mettre aussi tiens!
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Alexdeden » 04 Mar 2022 20:23

Le verre fait des étincelles avec l'acier ?

Pour la drille, en noisetier, bien sec évidemment, sur du lierre, ça marche aussi. J'ai fait un essai avec mon fiston et on a été surpris que ça fume si vite.
Alexdeden

Messagepar el-Lapsa » 04 Mar 2022 20:30

Oui, silex, obsidienne, verre.. même combat tout ça :D

Pour le noisetier j'avais déjà essayé mais sans succès. Après j'ai pas persévéré des mois non plus mais ya pas de raison que ça marche pas :)
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Quincey » 04 Mar 2022 20:36

Alexdeden a écrit:Le verre fait des étincelles avec l'acier ?

hein ? :shock:
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar el-Lapsa » 04 Mar 2022 20:37

Bon sinon j'ai finit de purifier ma résine. Technique toute simple et dangereuse (quand ça prend feu ça crépite bien et envoie de petite flammèches, faut faire gaffe. Gants, lunettes et pas de vêtements synthétiques sont conseillés)

On met la résine dans une boite de conserve dont on a troué le fond en passoire, et on chauffe au chalumeau sur le coté de la boite de conserve:

Image

Image

Image

Une fois refroidit c'est cassant. C'est du colophane "grossier" en somme. Mon pote violoncelliste a utilisé de la résine produite de cette façon pour son archet, et ça marche tout pareil, sans surprise!
Maintenant plus qu'à le mélanger avec la cire d'abeille et imprégner mes manches en ficelle!
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Alexdeden » 04 Mar 2022 20:47

Quincey a écrit:

Ben si Victor le dit c'est qu'il l'a déjà fait et ça me donne envie d'essayer. Avec une bonne paire de gants parce que c'est un truc à finir aux urgences.

Et la procédure de purification de la résine ça peut y mener aussi, avec les pompiers à la maison !
Alexdeden

Messagepar el-Lapsa » 04 Mar 2022 20:51

Ouais à moins d'avoir une certaine largeur sur le briquet à silex, faut faire gaffe un peu, mais quel que soit le matériaux utilisé.

Pour la résine ouais ça peut vite devenir craignos. Ça peut s'auto enflammer (auquel cas faut éteindre vite) et vu que ça refroidit vite en s'épaississant, faut chauffer en continu. Mais c'est le genre de truc où t'as pas envie que ça coule sur ta main quand c'est en fusion, avant de réussir à le décoller.. ça c'est les urgences directement. Le napalm préhistorique quoi.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar phd29 » 04 Mar 2022 21:13

Elle est bien ta resine ,ça fait des jolis cailloux …
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar el-Lapsa » 04 Mar 2022 21:14

Après j'en fais des barrettes que je vends dans les gares :mouarf:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar baalot » 04 Mar 2022 21:30

el-Lapsa a écrit:Pour le feu par friction c'est sur qu'il faut prévoir les matériaux en avance! La drille en érable sycomore fonctionne superbement bien, et la sole en lierre également!
Si tu le fais vraiment en tradi faut prévoir une drille très longue, mais perso je n'ai réussi qu'avec la méthode du bout de ficelle qui passe par le gaut de la drille et que tu attaches à tes deux pouces, ça permet de pas s'emmerder à relever ses mains et tu gères vachement bien la pression thup
C'est un bon objectif ton truc du barbeuk là. Jvais ptet m'y mettre aussi tiens!

Pareil, jamais réussi "à la main", toujours en bricolant un arc avec lequel t'actionnes ta baguette. En encore, ça marche pas toujours. J'ai vu un gars le faire avec deux plaquettes de bambou en faisant un mouvement de va et vient, mais laisse tomber, faut 5 ans d'entraînement à mon avis.

Pour la drille, en noisetier, bien sec évidemment, sur du lierre, ça marche aussi. J'ai fait un essai avec mon fiston et on a été surpris que ça fume si vite.

Noisetier sur lierre, c'est aussi ce que je fais. Et ouai, parfois ça fume vite m'enfin, quand ça fume, ça commence...

Et oui pour le verre et l'acier, c'est l'action de taper un peu latéralement sur ton morceau d'acier qui en décroche de petites "mini-échardes" qui à cause de l'énergie de la friction sont très chaudes, c'est ça les "étincelles". Du coup ça marche avec n'importe quelle matière assez solide et coupante, capable d'arracher des bouts de métal.

Techniquement, ça doit même marcher avec un couteau traité dur et un autre morceau d'acier en fait. Je pense.
baalot
Vis Versace

Messagepar el-Lapsa » 04 Mar 2022 21:32

Ça marche bien avec le dos des lames, sur la page d'avant j'écrivais justement que je l'avais un peu fait avec un dos de lame d'opi carbone, enzo trapper en O1 ou le dos d'un coupe chou :)
Faut pas avoir peur d'abîmer sa lame par contre. Pas le genre de truc à faire sur du Plazen ou du Davless quoi :lol:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Quincey » 04 Mar 2022 21:35

Alexdeden a écrit:
Quincey a écrit:

Ben si Victor le dit c'est qu'il l'a déjà fait et ça me donne envie d'essayer. Avec une bonne paire de gants parce que c'est un truc à finir aux urgences.

Je ne remets pas du tout en doute ce qu'écrit Victor, simplement ça me surprend pas mal car en frappant de l'acier contre du verre je pensais qu'on obtenait juste des morceaux ou des échardes de verre. Je ne pense pas que j'essaierai mais c'est toujours bon à savoir ;)
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans