Et un débutant de plus.

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar Nicorelou » 03 Mar 2022 17:46

Et bien voilà, encore quelques passes de polissage et un bon bain d'huile de lin et je pense que j'en aurai fini avec ce manche (et que je pourrai passer à l'étui)

Image
Image
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Nicorelou

Messagepar Nicorelou » 04 Mar 2022 16:24

Pendant que mes plaquettes marinent, je m'essaye à mon tout premier atelier de couture sur cuir avec le morceau de peau aimablement fourni par Victor, sur le couteau aimablement forgé avec Victor.
Image

Et si vous vous dites que c'est dégueulasse, dites-vous que ça aurait pu être bien pire, vu comme je m'y suis pris n'importe comment!

Image
Escapades Coutelières
Nicorelou

Messagepar el-Lapsa » 04 Mar 2022 20:58

Ben non c'est plutôt réussi pour un premier essai! thup
Hésite pas à bien poncer les tranches, et passer un petit de papier de verre (ou un outil coupant, mais faut être régulier) sur les angles de la sus-dite tranche!
Perso je m'emmerde pas trop et je passe un coup de grain 120, ensuite je met de la cire d'abeille fondue et je poli le tout avec un truc lisse. Genre bois de cerf, morceau de buis, ou la tige d'un tournevis.
Et là tu auras acquis mes techniques de charclo pour faire un étui dans les règles de l'art! :o

T'auras assez de cuir pour celui en magnacut du coup?

Nickel les plaquettes sinon !
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Nicorelou » 04 Mar 2022 21:41

J'ai reçu un joli colis avec de la ficelle, du cuir et de la cire d'abeille dedans. Sans doute le père noel!
Escapades Coutelières
Nicorelou

Messagepar el-Lapsa » 04 Mar 2022 21:58

Ca y est, t'as les deux pieds dedans. J'espère que t'as un deuxième babyfoot à vendre!
Au pire je rachète ton chien!
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Alexdeden » 05 Mar 2022 10:11

Nicorelou a écrit:Pendant que mes plaquettes marinent, je m'essaye à mon tout premier atelier de couture sur cuir avec le morceau de peau aimablement fourni par Victor, sur le couteau aimablement forgé avec Victor.
Image

Et si vous vous dites que c'est dégueulasse, dites-vous que ça aurait pu être bien pire, vu comme je m'y suis pris n'importe comment!

Juste un truc : ce n'est pas plus compliqué de faire une vraie couture sellier avec 2 aiguilles que d'utiliser une alène automatique. À mon avis c'est même beaucoup plus simple que d'enfoncer ce truc, de faire une boucle avec le fil en le retirant, de passer l'autre bout dans la boucle, de serrer la boucle...
Alexdeden

Messagepar Nicorelou » 05 Mar 2022 14:22

Oui, je savais que c'était péché cette historie d'alène auto. Victor m'avait même montré rapidement comment faire un point sellier (mais le temps de rentrer chez moi, j'avais déjà oublié).

Pour le prochain, je chope un tuto youtube et je fais ça proprement, c'est promis ;-)
Escapades Coutelières
Nicorelou

Messagepar el-Lapsa » 05 Mar 2022 14:47

J'avais dit pas trop chaude l'eau aussi, de l'eau tiède suffit, mais t'écoutes rien! :o

Nan jplaisante, en vrai c'est nettement mieux que mes premiers étuis, et sachant que je t'ai filé tout mes conseils (qui valent ce qu'ils valent..) en 3min27sec avant que tu prennes la route, c'est sûr que le moment venu ça devait être plus compliqué de remobiliser tout ça ;)

Sinon la cire, perso je la fait couler au goutte à goutte en tenant le morceau de cire au-dessus du chalumeau jusqu'à ce que ce soit complètement recouvert, puis je passe rapidement le chalumeau sur l'étui pour que ça fonde et imprègne le cuir :)
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar phd29 » 05 Mar 2022 14:56

Pour une première c’est chouette ….
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar Alexdeden » 05 Mar 2022 15:03

el-Lapsa a écrit:Sinon la cire, perso je la fait couler au goutte à goutte en tenant le morceau de cire au-dessus du chalumeau jusqu'à ce que ce soit complètement recouvert, puis je passe rapidement le chalumeau sur l'étui pour que ça fonde et imprègne le cuir :)

Avec un séchoir ça marche bien aussi et en appartement c'est un poil plus gérable qu'au chalumeau.
Alexdeden

Messagepar el-Lapsa » 05 Mar 2022 15:06

Ouais un décapeur thermique ça me serait pas mal utile jdois dire pour ces choses là.. mais j'aime vivre dangereusement! :snob:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Nicorelou » 05 Mar 2022 16:24

Putain, j'ai même pas pensé au décapeur thermique. La honte! Et pourtant je m'en sers pour tout le reste, y compris pour allumer le barbecue...
Escapades Coutelières
Nicorelou

Messagepar el-Lapsa » 05 Mar 2022 16:30

Pour le prochain! En plus en effet t'as moins de risques de tout cramer au décapeur!
En plus ça peut servir de sèche-cheveux aussi, si c'est pas la polyvalence ultime ça!
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Maria » 05 Mar 2022 17:58

Ça vient de sortir, ça pourrait te donner des idées, Nicorelou, et non, je n'y ai pas d'actions : https://www.decocuir.com/tuto-etui-cuir-couteau-teinture-basketweave-c1200x70492 :ouinon:
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Maria
J'veux du cuir....

Messagepar Nicorelou » 05 Mar 2022 18:45

Et hop, favori.

Il y a effectivement pas mal d'infos qui vont s'avérer utiles!
Escapades Coutelières
Nicorelou

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations