Et un débutant de plus.

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar Nicorelou » 08 Mar 2022 18:47

Allez hop, deux nouveaux épisodes de ma vie sans intérêt:

Premièrement, j'ai sorti le gabarit de ma deuxième lame. L'émouture sera faite à la lime dans les prochains jours et le tth... dès que la Pologne voudra bien se réveiller!
Image

Deuxièmement, j'ai "commis" mon deuxième étui. Celui-ci viendra habiller mon couteau dès que ses plaquettes définitives seront sorties de la marinade.

Avant finitions...
Image
Image

… et après ce qui s'est avéré être une cuisson au décapeur thermique et à la cire en fusion:
Image

La prochaine fois, je tente le sèche-cheveux quand même. Moins agressif XD
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Nicorelou

Messagepar Nicorelou » 09 Mar 2022 16:23

Et voilà, fin de la marinade pour mes plaquettes et remontage du couteau avant de le ranger dans son étui tout neuf.

Ce premier chapitre de mon aventure coutelière touche donc à sa fin.
Image
Image
Image

Merci à tous pour vos retours et vos conseils. C'est aussi grâce à eux que j'en suis arrivé à ce modeste résultat, qui a au moins le mérite de me satisfaire.

Et pour le chapitre deux (parce que mon passage chez Victor était à considérer comme un "hors série")… Oueurke inne progrèsse, comme on dit.
Escapades Coutelières
Nicorelou

Messagepar el-Lapsa » 09 Mar 2022 16:27

Très sympa le résultat! thup
Pour un premier c'est vraiment concluant, hâte de voir la suite! ;)

Tu le portes à gauche en étant droitier du coup?
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Nicorelou » 09 Mar 2022 17:23

Exactement, comme les chevaliers du temps jadis!

J'ai toujours trouvé le geste assez maladroit lorsque l'étui est vertical du côté droit. Ça oblige à écarter le coude du corps tandis qu'on tire vers le haut. Avec un port en diagonale sur la gauche, le geste me parait beaucoup plus naturel.

...et puis ça laisse la place à droite pour un vrai couteau :ange:
Escapades Coutelières
Nicorelou

Messagepar olivier21 » 09 Mar 2022 21:08

Ça rend bien ! thup
Pour le bouton pression, une patte débordante aurait permis une plus facile utilisation je pense. Dans le sens de ta découpe en dessous, ça serait resté discret.
Et de moins serrer les points pour que ce soit plus lisse.
Et un abat-carre aidera à « professionnaliser » le visuel.
Enfin, my two cents. Je dit beaucoup mais ne fait pas grand chose, alors ça vaut pas plus :D
Et je te rejoins sur le port à gauche :D
olivier21

Messagepar Nicorelou » 09 Mar 2022 21:29

Merci des conseils. Je note tout ce qu'on me dit et j'expérimente avec les moyens du bord. J'ignorais jusqu'à l'existence de l'abat-carre, j'en apprend tous les jours!

Pour le rendu, il faut que je trouve également comment bien marquer mes coutures. Pour l'instant, je marque une ligne avant de percer mais celle-ci a tendance à se "regonfler" rapidement. Peut-être en mouillant le cuir... Je dois aussi certainement manquer de patience :ange:
Escapades Coutelières
Nicorelou

Messagepar Quincey » 09 Mar 2022 21:39

Nicorelou a écrit:Exactement, comme les chevaliers du temps jadis!

J'ai toujours trouvé le geste assez maladroit lorsque l'étui est vertical du côté droit. Ça oblige à écarter le coude du corps tandis qu'on tire vers le haut. Avec un port en diagonale sur la gauche, le geste me parait beaucoup plus naturel.

...et puis ça laisse la place à droite pour un vrai couteau :ange:

Très astucieux comme support, ça me donne des idées au passage :songeur:

Et chouette boulot, sincèrement, on sent que tu y as mis du tien thup
Dernière édition par Quincey le 09 Mar 2022 22:09, édité 1 fois au total.
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar Nicorelou » 09 Mar 2022 22:08

Merci
Escapades Coutelières
Nicorelou

Messagepar DiZ » 09 Mar 2022 23:17

HS: bon alors c'est une legende de porter l'épée coté gauche, en faite elle se portait coté droit :)

sinon, j'espere reussir a ce niveau mon premier :) moins ambitieux, je vais commencer par un squelette, objectif n°1 etant de reussir mon emouture, et n°2 avoir une trempe correct :)
DiZ

Messagepar Nicorelou » 10 Mar 2022 08:47

DiZ a écrit:HS: bon alors c'est une legende de porter l'épée coté gauche, en faite elle se portait coté droit :)

Des preuves! Amène-moi un chevalier du temps jadis et je serai convaincu. Mais attention, pas un tout pourri sorti des livres d'histoire. Un beau, un vrai, avec le bouclier qui résiste au feu du dragon, la queue de licorne accrochée au casque et la princesse récupérée en haut d'une tour.

Et puis de toutes façon, m'en fous. Voilà, na! C'est mieux à gauche ipi sé tou. :snob:

DiZ a écrit:sinon, j'espere reussir a ce niveau mon premier :) moins ambitieux, je vais commencer par un squelette, objectif n°1 etant de reussir mon emouture, et n°2 avoir une trempe correct :)

Ah ben déjà tremper toi-même, c'est ambitieux! Tu as prévu de bosser quel acier et avec quel matériel?
Escapades Coutelières
Nicorelou

Messagepar Quincey » 10 Mar 2022 08:48

Nicorelou a écrit:Et puis de toutes façon, m'en fous. Voilà, na! C'est mieux à gauche ipi sé tou. :snob:

+1
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar DiZ » 10 Mar 2022 10:35

Nicorelou a écrit:...Ah ben déjà tremper toi-même, c'est ambitieux! Tu as prévu de bosser quel acier et avec quel matériel?

acier carbone basique xc75/10, 90mcv8 etc... ce qui se trouve a pas cher, pas trop dur a travailler, et qui se trempe pas trop haut en temperature, et connu par les gens auquel je demanderais conseils :)

sinon sympa l'étui, a ce niveau, tentative d'en faire = echec total de mon coté :lol:
DiZ

Messagepar Nicorelou » 10 Mar 2022 11:01

Ouais, il y a des gars sympa dans le coin qui ne sont pas avares en conseils. C'est chouette d'avoir des gens à qui poser pleins de questions. Si j'avais "eu le choix", je serais parti sur ce genre d'alliages aussi... Mais bon, si j'avais "eu le choix", je ne me serais peut-être jamais lancé dans l'aventure à bien y réfléchir. Comme quoi la connerie peut parfois mener à des fins heureuses :-D

Pour l'étui, il n'est pas sorti tout seul non plus. Ça a été un vrai casse tête d'imaginer et de dessiner les pièces que j'allais devoir superposer, pour me rendre compte en cours de route que certaines coutures étaient impossibles à réaliser à cause de l'ordre d'assemblage des pièces... Bref, il y a eu pas mal d'erreurs et d'échecs (heureusement avec des versions papier assemblées à la colle UHU) avant même d'envisager la possibilité de commencer à découper du cuir.
Escapades Coutelières
Nicorelou

Messagepar Nicorelou » 19 Mar 2022 15:19

Après quelques mésaventures et pas mal de sueur, ma nouvelle lame est prête pour le traitement thermique!

Image
Image

Perso, je constate une nette amélioration par rapport à ma première tentative. Je pense que je suis sur la bonne voie!

Reste plus qu'à traduire le manuel utilisateur de mon four (livré en polonais) et je tente ma première trempe de MagnaCut...
Escapades Coutelières
Nicorelou

Messagepar el-Lapsa » 19 Mar 2022 15:22

Si tu veux j'ai fait un an de polonais! :king:
Maintenant, je sais dire "Mon nom est Victor" et "Bonsoir"! Si ça peut aider? :lol:
el-Lapsa
Georges Abitbol

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations