orca a écrit:thup
C'est un peu tard pour faire la remarque, mais moi, je lui aurais mis un trou au milieu pour un rivet de plus, au cas où. Au pire tu n'utilisais pas le trou.
Mais bon, c'est peut-être parce que je ne colle pas mes plaquettes.
C'est pire que ce que tu imagines: je ne vais même pas utiliser de rivets! Je reste sur un montage avec vis de serrage, de sorte à pouvoir pimper le manche à volonté (ou refaire des plaquettes une fois que j'aurai foiré les premières au backstand). Mon premier manche réalisé de la sorte n'a pas (encore) bougé. Je croise les doigts pour que ça tienne dans le temps.
orca a écrit:Sinon, 1120 °C pour la première fois, c'est un sacré rodage !
J'avoue que c'est impressionnant au début mais en y repensant, ce n'est qu'un chiffre sur un affichage digital après tout.
Le protocole de TTh du MagnaCut est long mais très tolérant au niveau du timing, grâce à la stabilité de ses carbures: "au moins 20 minutes" d'austénisation, la trempe est plutôt douce (huile ou plaques) et le revenu est aussi long (Deux fois 2h) que doux (175°).
Perso je trouve que ça met moins la pression que lorsque les temps de chauffe sont minutés et que la trempe doit se faire à l'eau dans les secondes qui suivent la sortie du four/de la forge, avec les risques mécaniques que cela implique. En fait, du moment que la sonde de t° est bien calibrée et que le disjoncteur tient le coup, il n'y a pas de raisons pour que ça foire!