Victor Platzer

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Forge, bricoles & tests..

Messagepar el-Lapsa » 20 Mar 2022 20:12

Bon, petit détourage sur le dessous du manche. Depuis j'ai un peu fermé l'angle entre la poignée et le fil à la forge, percer 2 trous à chaud au cul du manche et poinçonner mon silex tout à l'heure.
La forme me plaît moyennement, j'aurais vu plus de belly vers la pointe. Le soucis c'est que je suis parti de mon gabarit de forge en inox qui a une lame de 16cm, et j'ai rallongé la lame e' cours de forge coté manche forcément, mais du coup ça m'a un peu niqué les proportions.
Enfin bon, on va redessiner une forme posément histoire d'avoir un peu de cohérence dans la ligne, puis faire les retraits sur la largeur du manche pour le calage du lacet :)

Image
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Bushman07 » 20 Mar 2022 21:21

Un peu plus de "belly" vers la pointe l'aurait sans doute rendu moins polyvalent avec ma façon d'utiliser une lame .
Le poids serait plus devant et le couteau plus apte à la coupe à la volée au détriment de la précision dans une utilisation plus "calme".
Mais bon c'est ma façon d'envisager la chose :D
Je le trouve très équilibré comme cela!
Bushman07

Messagepar el-Lapsa » 20 Mar 2022 22:48

C'est pas faux! Là je vais réduire un chouya la largeur de la lame au niveau du ricasso pour la ligne, mais ça changera pas énormément l'équilibre du couteau, juste l'équilibre visuel.
C'est surtout que le "sommet" du dos de lame aurait été un peu plus vers l'arrière, ça aurait mieux équilibré l'ensemble probablement.. surtout qu'avec un manche en cuir, plus léger que des plaquettes, le manche fera moins office de contrepoids..
Après je me demandais si j'allais pas bricoler deux matrices pour faire une gouttière forgée sur la lame, avec la presse à main que j'ai et un rond de 100c6 de 20mm, il y a peut-être moyen de moyenner, mais bon, une gouttière jurerait un peu sur ce style de lame je trouve.
Par contre j'aurais pu gagner en largeur de lame sans changer l'équilibre du couteau..
Une fois que le fouteau sera plus avancé je me rendrais mieux compte en main de ce que ça peut donner :)
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar el-Lapsa » 20 Mar 2022 22:50

Par contre la matrice pour faire une gouttière à la presse, ça peut être sympa pour nos projets de lame yakoutsk :sifflote:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar el-Lapsa » 24 Mar 2022 20:03

Deux "petits" (11-12cm de lame quoi) en préparation. Manches en micarta sur cuir "brutes de backstand"
Un format d'utilitaires plus classiques. :)

Image
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar byhb » 24 Mar 2022 20:21

Ca promet... thup
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
byhb
p'tite Bip !

Messagepar Nicorelou » 24 Mar 2022 22:57

De vraies charentaises pour les mains! <3
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Nicorelou

Messagepar jesusmariejoseph » 25 Mar 2022 13:17

pourquoi mets tu du cuirs sous les plaquette?
No brain No headache
jesusmariejoseph
immaculée contraception

Messagepar el-Lapsa » 25 Mar 2022 14:17

Je trouve le micarta en 6mm uniquement et je trouve ça pas assez épais, donc je colle du cuir de 3,5mm entre, puis je ponce mon cuir pour compenser les légers amincissements des semelles (en gros mon cuir est plus fin au ricasso qu'au cul)
Sur des camps ça peut jouer un peu sur les vibrations aussi.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar el-Lapsa » 26 Mar 2022 20:06

Bon voilà déjà un, qui complète donc ce petit duo..
80CrV2 en 4,5mm, 12 cm de lame pour 24 au total, plate-semelle amincie avec évidement concave, émouture convexe etc..
Manche micarta jute et intercalaire en cuir, tube laiton évasé et riveté avant que la colle ne sèche. J'avoue que le micarta rend vachement bien en jute naturelle!
La plate-semelle dépasse au cul pour pouvoir le batonner, mais a été arrondie pour que ça reste confortable en prise à main pique à glace. Fin pour le planter avec le pouce qui sécurise le tout au cul du manche. Il y a aussi le petit passe-lacet caché aussi..
Première lame poinçonnée! Et bien sur je me suis foiré lors du poinçonnage, fonc j'ai repoinçonné, donc forcément le poinçon est deux fois plus long que l'original :mouarf:
J'adore ce format, de l'utilitaire classique, mais toutefois robuste et polyvalent!
Plus qu'à habiller les deux et finir les dragonne de petit doigt pour les prise en main reculée :)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar PGui » 26 Mar 2022 20:28

Bien cool ce schlass!
PGui

Messagepar nmdv » 26 Mar 2022 20:57

:pasmal:
Fait sacrément envie! thup
nmdv

Messagepar Quincey » 26 Mar 2022 21:15

La vache, les deux sont craquants, mon cœur balance … :ouinon:
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar el-Lapsa » 26 Mar 2022 23:09

Merci bien :chin:
Puis dans un autre délire, OnOff m'a filé un joli bout de cuir, épais de 2,2mm mais bien souple, ce qui m'a permit de me faire mon propre "EDC pocket organizer bushcraft" machin-chose quoi. Ça faisait quelques temps que je regardais ces pochettes mais j'avoue que j'avais pas trop envie de mettre de l'argent dedans, pour un truc fondamentalement pas indispensable..
Du coup le résultat me va à merveille, j'y range mes "essentiels" à savoir un multitool, ma pierre Spyderco double stuff, briquet avec scotch, bois gras, une loupiote OU une frontale, et de la paracorde. La lanière de serrage permet de la transporter en bandoulière, autour du cou ou à la ceinture, ça et un couteau fixe et je suis paré à la survie! (i.e. faire une promenade en forêt et/ou bricoler un truc dans le fond du jardin en se prenant pour un trappeur quoi):

Image

Image

Image
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar manda » 26 Mar 2022 23:20

Grave propre le schlass !
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans