Question de nomenclature

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Question de nomenclature

Messagepar DiZ » 28 Mar 2022 11:10

ETPhonehome a écrit:Pour Diz l'opposé du "côté exposition" pourrait être la face cachée du Luna, non?

rptd

exact :D
DiZ

Messagepar Papat » 29 Mar 2022 14:37

baalot a écrit:Fastoche, regarde, ya un poiçon sur le côté gauche de la lame de droite.

Ben pas si fantoche que ça en fait, regarde, y'a aussi un poinçon sur le côté droit de la lame de gauche. Ces satanés Ricains sont des félons impérialistes de premier ordre coutelier et brouillent les pistes limpides de notre industrie hexagonale. :yet

Image
Papat
Casse bonbons

Messagepar Roland L » 29 Mar 2022 14:58

Ce qu'on nous apprend à Thiers, c'est que le côté droit est "l'exposition side", donc à babord pour reprendre l'analogie du bateau.

En fait dans ce contexte, "droit" n'est pas l'inverse de gauche en terme de direction mais signifie "dextre". Donc c'est le côté que l'on voit quand on tient le couteau dans sa dextre en situation d'utilisation.

C'est généralement ce côté que l'on choisit pour mettre le poinçon et la plus belle des deux cotes (plaquettes).
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Quincey » 29 Mar 2022 15:06

Roland L a écrit:Ce qu'on nous apprend à Thiers, c'est que le côté droit est "l'exposition side", donc à babord pour reprendre l'analogie du bateau.

Heu … babord c'est gauche non ? :)
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar Roland L » 29 Mar 2022 15:08

Quincey a écrit:
Roland L a écrit:Ce qu'on nous apprend à Thiers, c'est que le côté droit est "l'exposition side", donc à babord pour reprendre l'analogie du bateau.

Heu … babord c'est gauche non ? :)

Oui mais en coutellerie, avec une majorité d'utilisateurs droitiers, c'est ca qu'on appelle le côté droit.
Dernière édition par Roland L le 29 Mar 2022 15:13, édité 1 fois au total.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Roland L » 29 Mar 2022 15:12

C'est une convention de la profession, un peu déroutante mais qui possède sa logique.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Quincey » 29 Mar 2022 15:12

Ha OK :chin:
Quincey
duke Cool

Messagepar Roland L » 29 Mar 2022 15:15

C'est comme conjuguer le verbe "émoudre", tu ne trouveras rien dans le bescherelle ni sur le net mais les couteliers savent.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Quincey » 29 Mar 2022 15:17

Roland L a écrit:C'est comme conjuguer le verbe "émoudre", tu ne trouveras rien dans le bescherelle ni sur le net mais les couteliers savent.

Oui et ce qui est étonnant sur ce forum coutelier c'est que le correcteur orthographique n'ait jamais été mis à jour avec le terme émouture et qu'il apparaisse toujours comme une faute :mouarf:

Image
Quincey
duke Cool

Messagepar Roland L » 29 Mar 2022 15:22

Quincey a écrit:
Roland L a écrit:C'est comme conjuguer le verbe "émoudre", tu ne trouveras rien dans le bescherelle ni sur le net mais les couteliers savent.

Oui et ce qui est étonnant sur ce forum coutelier c'est que le correcteur orthographique n'ait jamais été mis à jour avec le terme émouture et qu'il apparaisse toujours comme une faute :mouarf:

Image

Jargon professionnel. A thiers, on dit par exemple d'une lame qu'elle est bien "émoute".
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Jonathan P. » 29 Mar 2022 15:23

:ouille: bandes de brutes :D
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar Roland L » 29 Mar 2022 15:25

Jonathan P. a écrit::ouille: bandes de brutes :D

Si ça peut te rassurer, ça se perd.

Je suis triste de l'admettre mais je fais maintenant partie des vieux.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Jonathan P. » 29 Mar 2022 15:30

Hihi, comme moi au boulot :bouhouhou:

C'est quand-même dommage de sabrer dans un si beau beau verbe, d'autant que son participe passé est consacré dans l'expression "frais émoulu", expression que peu de gens comprennent par ailleurs (tout comme moi, avant d'apprendre ce qu'était une émouture).
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar Nicorelou » 29 Mar 2022 15:35

En fait dans ce contexte, "droit" n'est pas l'inverse de gauche en terme de direction mais signifie "dextre". Donc c'est le côté que l'on voit quand on tient le couteau dans sa dextre en situation d'utilisation.

C'est généralement ce côté que l'on choisit pour mettre le poinçon et la plus belle des deux cotes (plaquettes).

Je te remercie pour ce partage d'information. Cela confirme ce qu'il m'avait semblé entendre au sujet du côté "droit" (qui, dans le contexte, était décrit comme le côté qu'on a face à soi lorsqu'on tient le couteau dans la main droite).

Sur le coup, je m'étais dit que j'avais dû mal comprendre, et j'avais laissé passer l'opportunité de poser la question. Voilà qui est réparé.

Du coup, pour l'autre côté, doit-on dire le côté gauche (au sens maladroit) ou le côté tordu? ;-)

Le jargon coutelier est décidément riche et plein de surprises.
Dernière édition par Nicorelou le 29 Mar 2022 15:41, édité 2 fois au total.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Nicorelou

Messagepar Nicorelou » 29 Mar 2022 15:37

Roland L a écrit:Jargon professionnel. A thiers, on dit par exemple d'une lame qu'elle est bien "émoute".

Et moi qui aurait juré qu'on disait "émoulue", partant du principe qu'on disait "rémouleur" et non "rémouteur". Le jargon a ses raisons que la raison ignore.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Nicorelou

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales