Roland L a écrit:Je suis triste de l'admettre mais je fais maintenant partie des vieux.
Au vu de ton avatar t'es plutôt du genre à faire de vieux os

Roland L a écrit:Je suis triste de l'admettre mais je fais maintenant partie des vieux.
you a écrit:Bâbord, tribord c'est pas mal, au moins il y a une référence à la pointe.
Quincey a écrit:Roland L a écrit:Ce qu'on nous apprend à Thiers, c'est que le côté droit est "l'exposition side", donc à babord pour reprendre l'analogie du bateau.
Heu … babord c'est gauche non ?
Nicorelou a écrit:Roland L a écrit:Ce qu'on nous apprend à Thiers, c'est que le côté droit est "l'exposition side", donc à babord pour reprendre l'analogie du bateau.
En fait dans ce contexte, "droit" n'est pas l'inverse de gauche en terme de direction mais signifie "dextre". Donc c'est le côté que l'on voit quand on tient le couteau dans sa dextre en situation d'utilisation.
C'est généralement ce côté que l'on choisit pour mettre le poinçon et la plus belle des deux cotes (plaquettes).
Je te remercie pour ce partage d'information. Cela confirme ce qu'il m'avait semblé entendre au sujet du côté "droit" (qui, dans le contexte, était décrit comme le côté qu'on a face à soi lorsqu'on tient le couteau dans la main droite).
Sur le coup, je m'étais dit que j'avais dû mal comprendre, et j'avais laissé passer l'opportunité de poser la question. Voilà qui est réparé.
Du coup, pour l'autre côté, doit-on dire le côté gauche (au sens maladroit) ou le côté tordu?
Le jargon coutelier est décidément riche et plein de surprises.
Jonathan P. a écrit:Hihi, comme moi au boulot![]()
C'est quand-même dommage de sabrer dans un si beau beau verbe, d'autant que son participe passé est consacré dans l'expression "frais émoulu", expression que peu de gens comprennent par ailleurs (tout comme moi, avant d'apprendre ce qu'était une émouture).
Roland L a écrit:Nicorelou a écrit:Roland L a écrit:Ce qu'on nous apprend à Thiers, c'est que le côté droit est "l'exposition side", donc à babord pour reprendre l'analogie du bateau.
En fait dans ce contexte, "droit" n'est pas l'inverse de gauche en terme de direction mais signifie "dextre". Donc c'est le côté que l'on voit quand on tient le couteau dans sa dextre en situation d'utilisation.
C'est généralement ce côté que l'on choisit pour mettre le poinçon et la plus belle des deux cotes (plaquettes).
Je te remercie pour ce partage d'information. Cela confirme ce qu'il m'avait semblé entendre au sujet du côté "droit" (qui, dans le contexte, était décrit comme le côté qu'on a face à soi lorsqu'on tient le couteau dans la main droite).
Sur le coup, je m'étais dit que j'avais dû mal comprendre, et j'avais laissé passer l'opportunité de poser la question. Voilà qui est réparé.
Du coup, pour l'autre côté, doit-on dire le côté gauche (au sens maladroit) ou le côté tordu?
Le jargon coutelier est décidément riche et plein de surprises.
Oui en effet, l'autre côté, c'est le gauche.
Quincey a écrit:Possible mais il faut dire aussi qu'en aviron la force motrice avance en reculant alors …
Retour vers Discussions générales
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Alexdeden, GTartenpion et 0 invités