MartinJ a écrit:C'est pas dans ce post
Pour la musique, j'avoue que j'ai pas pu m'empêcher de t'imaginer danser là-dessus avec ta polaire moumoute

Olivier, ya peu de chance qu'un de mes proto perso me quitte un jour, le fait de les utiliser quotidiennement fait que je m'attache pas mal à eux, et en général ils finissent dans un sale état
Mais bon, j'avoue que j'hésite à faire tourner le dernier dans le pass around, ou à refaire le même dans ce but. Pour celui présenté c'est déjà mal barré le micarta a déjà pris une bonne rayure et il a pet à coté du rivet avant..
Mais je suis content, avant montage j'ai coupé du tuyau de cuivre puis acier sans dommages alors que c'est quand même une émouture plus fine que d'habitude. Maintenant qu'il est un peu rayé sur le manche j'hésite à lui faire bouffer encore pire
L'idée serait de créer volontairement un pet sur le tranchant pour voir l'étendue des dégâts (simuler une fausse manip' ou le couteau finit dans un bout de caillasse quoi).
Dans l'idéal, j'aimerais qu'en cas de dégât, un simple passage sur pierre (genre affutage d'entretien, pas un truc de reprise de chio quoi). L'émouture ici commence plate, finit pas trop épais "au dessus" du fil, puis finit avec un convexe plus prononcé, à la différence d'un convexe régulier sur toute la hauteur de l'émouture. Il y a donc un épaississement plus franc juste au dessus du fil, et j'espère que c'est ce qui arrêtera/limitera les dégâts en cas de rencontre inopinée avec un matériau dur, tout en ayant une bonne pénétration dans la matière.
Sinon ce que je peux déjà dire c'est que en prise en main reculée avec la dragonne de petit doigt, on a encore un pouvoir de coupe assez significatif (forcément moindre qu'avec mes petits gros, pas le même poids ni le même centre de gravité). Je suis allé tapé dans du chêne sec de 5-6 cm de diamètre et ai taillé des rejets de chataignier sur mes talus, ça le fait plutôt bien. Suffisamment pour pas avoir a marcher 20m pour prendre un outil plus gros quoi