Ceux qui ne vous quitteront jamais …

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Ceux qui ne vous quitteront jamais …

Messagepar Pit65 » 18 Avr 2022 20:55

Allez, autant balancer groupiert les keepers sans discussion parmi les classiques...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (plus ou moins à jour) viewtopic.php?f=7&t=23237
Pit65
Leman Brother

Messagepar Quincey » 18 Avr 2022 21:07

sealence a écrit:Image

Oui … les raisons de le garder par devers soi sont assez évidentes avec la photo de la bête :D
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar Quincey » 18 Avr 2022 21:09

Pit65 a écrit:Allez, autant balancer groupiert les keepers sans discussion parmi les classiques...

Merci de nous faire partager tes never-leave Pit :chin:

Il y en a un particulièrement que je ne lâcherais pas non plus à ta place c'est celui-ci :coeur:

Image
Quincey
duke Cool

Messagepar Quincey » 18 Avr 2022 21:23

J'en ajoute 2 autres de ma petite collection dont je ne me séparerai pas non plus car tout d'abord ils me plaisent mais surtout un cadeau c'est sacré :chin:

Image

Image
Quincey
duke Cool

Messagepar nicoals » 18 Avr 2022 22:32

Cb.Nico a écrit:Image
à droite, un puuko que mon père m'a ramené d'une mission en suède.

Le puukko que ton père t'a ramené ressemble au Juhlavuolu, de chez Iisakki Järvenpää : https://www.iisakkijarvenpaa.fi/us/tuotteet-ala/puukot/juhlavuolu-knife.html
nicoals

Messagepar nicoals » 18 Avr 2022 23:16

C'est un sujet passionnant ! Bravo Quincey.

Et puisque chacun y va de ses raisons de cœur et de corps :

Image

Ce puukko est le modèle Jänisjahti de chez Iisakki Järvenpää. Mon premier fixe, acheté en Finlande et en 2002 lors d'une visite chez un ami. Toutes randos, léger comme tout et maniabilité exceptionnelle. Pas un des couteaux plus chers, plus chiadés ou plus ceci-cela n'a pu le supplanter.

Image

Je fus marié avec une Japonaise, ce grand fixe est une commande spéciale auprès de SAJI Takeshi, le modèle Musashi lame 18 cm ; l'acier est un feuilleté d'une douzaine ou une vingtaine de couches. Le manche a été modifié, avec un quillon inférieur et des plaquettes réalisés par Michael Moing. Pour augmenter la préhension, j'ai enroulé autour une bande cuir. Avec ses 400 g, ses 5.5 mm d'épais, sa bonne prise en main, ce truc remplace à lui tout seul les ESEE 5, 6 et Junglas 2.

Image

Par compulsion, je m’étais fait offrir ce Sebenza 21 en 2008, c'est donc un cadeau de mon ex-épouse et de mes parents et quand je l'avais reçu, il ne m'avait pas convaincu. Sauf qu'avec le temps, il est devenu mon indétrônable EDC, il s'impose, malgré la concurrence qui se renouvelle.

Image

Le Victorinox Champion de 1978 ne quitte pas mon EDC, quasi depuis cette époque. C'est l'EDC parfait pour la ville, voire la vie moderne. Pas contre, en extérieur, le fait qu'il soit pliant pose le problème de l'encrassement. Je le connais tellement et il m'a rendu moult services, et à d'autres aussi. Ce n'est pas un couteau de vitrine : il en a connu et il en connaîtra encore. Génial outil. Et si je n'en gardais qu'un seul, ça serait ces quatre-là.
nicoals

Messagepar Quincey » 19 Avr 2022 13:44

Merci Nicoals pour la description de ces tranches de vie coutelières :chin:

"Pas un des couteaux plus chers, plus chiadés ou plus ceci-cela n'a pu le supplanter." Bah tiens … quand la main (et donc le cerveau) s'est habituée longtemps à un outil à travers plein tâches différentes dans des contextes de souvenirs forts forcément ça crée des liens durables ;)

Mes deux préférés parmi les tiens sont le puukko (j'adore les puukkos) et le SAK (OK j'adore les SAK). Le grand japonais est magnifique également et lui aussi totalement unique mais c'est typiquement le genre de pièce que j'aurais des scrupules à utiliser même s'il ne semble manifestement pas destiné à rester derrière une vitrine.
Quincey
duke Cool

Messagepar nicoals » 19 Avr 2022 14:34

Merci Quincey.
Tu animes bien ce fil !
nicoals

Messagepar jlg » 19 Avr 2022 15:38

Je crois que j'ai encore envie de dire une co*********
Je vais quand même le dire :
Les invendables :jo: :honte: :tantpis:
jlg

Messagepar PGui » 19 Avr 2022 16:04

:cpf:

Reste à savoir pourquoi ils sont invendables. :lol:
PGui

Messagepar Quincey » 19 Avr 2022 16:15

jlg a écrit:Je crois que j'ai encore envie de dire une co*********

Ça fait clairement partie de ceux qui ne vous quitteront jamais, ou alors faut faire des cadeaux :spamafote:

PGui a écrit:Reste à savoir pourquoi ils sont invendables. :lol:

Voilà :chin:
Quincey
duke Cool

Messagepar manda » 19 Avr 2022 18:25

nicoals a écrit:Image

Je fus marié avec une Japonaise, ce grand fixe est une commande spéciale auprès de SAJI Takeshi, le modèle Musashi lame 18 cm ; l'acier est un feuilleté d'une douzaine ou une vingtaine de couches. Le manche a été modifié, avec un quillon inférieur et des plaquettes réalisés par Michael Moing. Pour augmenter la préhension, j'ai enroulé autour une bande cuir. Avec ses 400 g, ses 5.5 mm d'épais, sa bonne prise en main, ce truc remplace à lui tout seul les ESEE 5, 6 et Junglas 2.

J'ai toujours bien aimé celui-là.
Il a "une gueule" thup
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar manda » 19 Avr 2022 18:26

jlg a écrit:Je crois que j'ai encore envie de dire une co*********

Pas faux :mouarf:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar jlg » 19 Avr 2022 19:02

Quincey a écrit:Ça fait clairement partie de ceux qui ne vous quitteront jamais, ou alors faut faire des cadeaux :spamafote:

Figure toi que j'y ai pensé :D
Mais il faut que désigne les personnes que j'aime le moins dans mon entourage.
Elles risquent de se demander pourquoi je leur offre un cadeau :gnagna:
jlg

Messagepar Quincey » 19 Avr 2022 19:05

Tout le monde n'ayant pas les mêmes goûts et dégoûts il suffit de connaître un peu la personne et ce qu'elle apprécie pour faire deux heureux … celui qui offre et celui qui reçoit.

Plaisir d'offrir, toussa …
Quincey
duke Cool

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales