nos premiers etuis Home Made (Pochette a tout ………)

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Premier étui: critiques et conseils

Messagepar stancaiman » 08 Sep 2008 08:57

gustuvi a écrit:
stancaiman a écrit:tu mouille le cuir(eau tiède de préférence ), tu met ton couteau dans l'étui (entouré de cellofrais pour éviter l'oxydation) et tu moules autour du couteau avec une lisette par exemple

Tu sèches rapidement au sèche cheveux juste les plis et tu retires le couteau et tu laisses sécher lentement ! (c'est pas de moi mais je fais comme on m'a dit et ça marche )

qui qu'a mis eau tiède ? aucune importance. tu mouilles (un peu, c'est pas la peine de transformer l'étui en éponge), tu formes, et tu laisses sécher tranquillement avec le couteau dedans.
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar gustuvi » 08 Sep 2008 08:59

stancaiman a écrit:
gustuvi a écrit:
stancaiman a écrit:tu mouille le cuir(eau tiède de préférence ), tu met ton couteau dans l'étui (entouré de cellofrais pour éviter l'oxydation) et tu moules autour du couteau avec une lisette par exemple

Tu sèches rapidement au sèche cheveux juste les plis et tu retires le couteau et tu laisses sécher lentement ! (c'est pas de moi mais je fais comme on m'a dit et ça marche )

qui qu'a mis eau tiède ? aucune importance. tu mouilles (un peu, c'est pas la peine de transformer l'étui en éponge), tu formes, et tu laisses sécher tranquillement avec le couteau dedans.

:sifflote:
gustuvi

Messagepar tithouan » 08 Sep 2008 13:27

stancaiman a écrit:qui qu'a mis eau tiède ? aucune importance. tu mouilles (un peu, c'est pas la peine de transformer l'étui en éponge), tu formes, et tu laisses sécher tranquillement avec le couteau dedans.

tout dépend du moulage quer tu veux obtenir … mouller juste le dessus avec de l'eau froide pour faire des moulages comme je fais … ça tiens pas longtemps …
chacun à sa technique … il y a eu un topic parlant d'un moulage à l'eau froide …
perso c'est pas à froid chez moi …
bref je pense que des essais pour trouver sa technique sont nécessaire … celle que j'utilise n'est pas forcement LA technique …:)
une parmis d'autres …
tithouan
Doigts de Fée

Messagepar stancaiman » 08 Sep 2008 13:32

oui, je penses qu'en plus le cuir utilisé a son mot à dire dans l'histoire :-)
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar ilium » 08 Sep 2008 13:40

Et pour faire des moulages durables du genre qui coinceront le couteau, il faut faire comment? J'ai déjà moulé à l'eau froide mais sans finaliser ensuite, donc tout est plus ou moins revenu en place. :?

J'aimerais bien que le couteau soit coincé par un pincement du cuir, pas au point d'être portable comme neck mais au point de pouvoir le tenir à l'envers. Comme ils le font dans les étui kydex. J'imagine que le traitement à base de cire devient important pour rigidifier le tout par la suite.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar stancaiman » 08 Sep 2008 13:45

mes quelques essais d'amateur retiennent le couteau à l'envers par exemple :

Image

il faut qu'à la base l'étui soit suffisamment serré autour du couteau. Dans le cas du burger, j'ai également joué avec le thumbstub qui est légèrement en relief par rapport au reste du couteau. Pour la tenue dans le temps, pas véritablement de problèmes : l'étui à 6-7 ans et retient encore le couteau :-)
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar ilium » 08 Sep 2008 13:49

Bon, j'ai plus qu'à mouler. Et pour la couleur en noir? Encre de chine tout bêtement?
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar stancaiman » 08 Sep 2008 13:50

non, teinture pour cuir, puis cire d'abeille pour uniformiser et patiner
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar ilium » 08 Sep 2008 13:52

Merde. Ca pose quel problème l'encre de chine?

Et sinon, on ne peut rien recycler? Pas envie de courir après des trucs que je n'ai pas. Il n'y a pas des encres qu'on trouve facilement (stylo, tampon, etc.) qu'on peut utiliser pour ça?

Sinon, je fais ça au brou de noix ou au café et tant pis pour le noir.
ilium
Maud Passeur

Messagepar stancaiman » 08 Sep 2008 13:54

je ne sais pas, je n'ai jamais essayé :-) tu fais un essai sur une chute
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar ilium » 08 Sep 2008 13:56

Quel serait le risque? Que ça colore mal ou que ça tache? Ensuite, c'est "stabilisé" par la cire? Parce que pas envie non plus de me retrouver avec un étui encreur. :D
ilium
Maud Passeur

Messagepar stancaiman » 08 Sep 2008 14:00

je suis incapable de répondre, je n'en sais absolument rien :-)
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar zulu » 08 Sep 2008 14:33

Je n'ai pas encore essayé la recette mais à ce que l'on m'a renseigné, on peut utiliser de la teinture pour tissus (Dylon) diluée dans du méthanol (quantité en fonction de la nuance que l'on veut obtenir) + du toluène pour fixer.
Zulu
zulu
Gretchen

Messagepar Flying Tiger » 08 Sep 2008 18:17

On met un rivet quand on ne sait pas terminer proprement une couture.

hen bon.. j'aime toujours autant ces affirmations definitives!
on met aussi un rivet pour plaquer une entretoise sur les deux coté, ou bien pour resserer un peu le couteau sur l'etui, ou tout simplement parce que c'est esthetique parfois. j'ai des rivets doubles tetes et d'autres avec des etoiles dessus par ex. on peut meme faire des etuis juste rivetés, comme ceux des scagels.; bref, ce genre d'affirmation n'a aucun interet.
le risque du rivet c'est que le cuir se dechire autour c'est pour ca qu'il vaut mieux repartir la tension sur une partie cousue en plus du rivet. Au passage, tres joli ce petit PH.

.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar olmo » 08 Sep 2008 18:24

tout comme: "on met que des rivets quand on ne sait pas du tout coudre"

quoi c'est une affirmation définitive!!!

mais non j'rigoleuuuu :)
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations