Un vieux Laguiole à système?
En réponse à cette question : je ne crois pas et je m'explique.
Le couteau de Laguiole est un modèle de couteau assez rustique et dont les caractères sont définis: ouverture et fermeture à cran forcé, présence d'une mouche, lame de forme yatagan... (ce sont des paramètres constants des années 1890 à nos jours) . Sa vocation (sa philosophie) "ancienne" n'est pas d' offrir des modèles à ouverture compliquée, voir des modèles à système. Je pense que cela est plus une caractéristique des coutelleries fines haut de gamme telles que l'étaient celles de Nogent et dans une moindre part celles de Chatellerault (ainsi que certaines coutelleries de Paris au XVII et XVIIIeme siècle. Les fabricants de laguiole, à Laguiole et à Thiers, se "battaient" plus sur la finition (qualité aciers, matière du manche, guillochage...) et la taille des couteaux.
Le couteau présenté montre une lame de profil proche de celle des Laguiole, un manche avec une mitre. Il existe somme toute pas mal de couteaux offrant ces caractères et qui ne sont pas des Laguiole.
En résumé je pense que la dénomination Laguiole à système n'est pas appropriée mais par contre ce modèle est intéressant par son système d'ouverture fermeture.
Ce n'est que mon avis !