Mosaic Pins

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Mosaic Pins

Messagepar stancaiman » 09 Sep 2008 14:06

non, c'est fonction de la lumière entrante. à l'époque, où j'étais étudiant, j'en avais trouvé pour un projet chez un fournisseur d'électronique : ce n'était pas bien cher pour les premières qualités (il y a plein de qualités différentes en fonction du type de verre entrant dans la fabrication). elle devait faire 1mm de diamètre. La seule précaution à prendre est la coupe qui doit être nette sans écrasement de la fibre.
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar freddy1 » 09 Sep 2008 14:15

le polissage final, çà doit etre coton, non? :?:
parce que la fibre optique, etant partiellement en verre, çà doit pas etre super simple de la poncer proprement au papier de verre?
(quoique le diamant se ponce bien avec de la poudre de diamant... :) )
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar ilium » 09 Sep 2008 14:18

C'est la difficulté pour faire des cables optiques: coupe et soudure. ;)

Par contre, j'ai les diamètres utilisés en réseau, pas autre chose.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Lorgar » 09 Sep 2008 14:24

merci Cardo, c'est intéressant comme tuto
Lorgar
Loreflet de lame

Messagepar cardoso5fr » 09 Sep 2008 14:43

De rien, c'était pas grand chose et c'est rigolo à faire.
Au fait prévoir une pince à épiler à utiliser que pour ça (ne pas piquer celle de madame) et prévoir une bonne éponge grattante pour virer la résine que vous avez sur les doigts.… (j'utilise de la résine à prise rapide donc faut être prompt à faire les collages et à nettoyer les paluches :D)

Sinon on coupe la fibre optique avec quoi selon vous pour ne pas avoir d'écrasement? .
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar freddy1 » 09 Sep 2008 15:10

cardoso5fr a écrit:Sinon on coupe la fibre optique avec quoi selon vous pour ne pas avoir d'écrasement? .

du BG42, le S30V çà coupe pas assez... :roll:

a mon avis, tu t'en fouts de l'ecrasement, si tu ponce ensuite...
sinon, la dremel avec disque? :?:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Amour » 09 Sep 2008 15:13

freddy1 a écrit:
cardoso5fr a écrit:Sinon on coupe la fibre optique avec quoi selon vous pour ne pas avoir d'écrasement? .

du BG42, le S30V çà coupe pas assez... :roll:

a mon avis, tu t'en fouts de l'ecrasement, si tu ponce ensuite...
sinon, la dremel avec disque? :?:

:yet
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar cardoso5fr » 09 Sep 2008 15:15

OK C'est vrai que de toute façon cela sera passé au backstand une fois collé.
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar stancaiman » 09 Sep 2008 15:17

j'étais parvenu à une solution satisfaisante (pour me besoins) en la coupant à la scie à métaux et en polissant ensuite les extrémités. La fibre dont je te parle était une fibre bon marché en matières plastiques (pas de base verre beaucoup trop couteuse). Avec un disque sur la dremel ça devrait le faire :-)
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar ilium » 09 Sep 2008 15:19

Z'êtes vraiment des sauvages. :roll:

La fibre, ça se respecte, c'est fragile. En plus, si on merde, ça devient moche. :?

Idem quand on la soude d'ailleurs.

Faut donc travailler délicatement et en douceur.

La Dremel... on aura tout lu. :roll:

Pour ça le mieux c'est la meuleuse d'angle. :o
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar stancaiman » 09 Sep 2008 15:24

pffff, la dremel avec j'accastillage qui va bien te transforme un outil banal en parfaite meuleuse d'angle
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar freddy1 » 09 Sep 2008 16:28

je mirais le travail de clonky et me disais que ceux qui veulent de grosse pins (coquines! :lol: ) doivent pouvoir utiliser des tubes de fleche comme support pour y mettre des fils de cuivre. Là c'est 100% récup ! :D
http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=6574&start=30
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar cardoso5fr » 09 Sep 2008 16:36

Ben faut avoir des tubes de flèches :D, mais c'est vrai que n'importe quel tube fait l'affaire.
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar freddy1 » 09 Sep 2008 16:38

y'a toujours des fleches tordues qui trainent prés des stands de tir, tu y vas une ou de fois, t'as de la reserve pour 3 ans de mosaïc pins geants :lol:
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Opiwan » 09 Sep 2008 18:55

Salut,

j'ai aussi fait du mosaic pins, on en trouve de très beaux dans le commerce mais dans l'idée de tout faire soi-même... :roll: Surtout que je voulais mon pins en fil d'argent et ça existe pas donc.….

Moi pour la colle je préfère la cyano, ça remplit parfaitement les vides par capillarité et le séchage est rapide.

J'ai trouvé un truc pour les tubes : Vous récupérez des antennes téléscopiques qu'on trouve sur les postes de radio ou TV, la plupart du temps elle sont en laiton chromé (suffit de passer un coup de toile émeri fine pour virer le chrome). L'avantage c'est que les tubes sont fins en épaisseur et qu'avec une seule antenne récupérée vous disposez de 4 ou 5 diamètres de tubes différents :wink:

Voici le résultat sur un manche d'Opinel en bouleau madré :

Image

Amusez-vous bien !!

A+
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Opiwan
Papa Castor

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication