j_yv a écrit:Chacun sa technique fétiche au fond, et il y a sans doute autant de manière de faire que de coutelier, et certainement aucune vérité absolue (dans la mesure où ça coupe, faut pas déconner).
Ça m'ennuierait de devoir suivre un pas à pas obligatoire pour réaliser mon couteau. Et si j'ai appris un truc en lisant ce forum, c'est bien que l'important est de trouver la technique qui fonctionne pour soit, et qui t'amène au résultat voulu.
Donc moi, je garde les deux en tête, parce que j'aurais sans doute besoin de l'une, de l'autre, voire des deux en même temps un jour
j_yv a écrit:Et voilà !
Lame Polar 85 de chez Brisa, une plaque de laiton, une belle branche de cerisier, et le petit intercalaire bleu pour ajouter une touche de fantaisie.
Et pour le petit pyjama, de la croute tannage végétal.
Il y a évidemment des défauts que je n'ai pas mis en valeur ici![]()
Je citerai : le matage au cul, évidemment, un manque de gras sur un côté du manche qui l'a rendu très rectiligne comparé à l'autre, un ponçage un peu trop agressif qui a formé un creux à un endroit, un coup de lime malheureux qui a ripé sur la lame (la protection aura amorti mais ça a fait un chip), et d'autres imperfections qui feront, à terme, son charme à mes yeux.
el-Lapsa a écrit:Merde du coup je me suis planté entre Lapin et jy_v..
Du coup mon message plus haut c'était plus pour Lapin
j_yv a écrit:Merci !!
Je sais plus si on a parlé du montage avec les demi cylindres en bois, mais je me dis que j'aime autant m'embêter à creuser le puit moi.
el-Lapsa a écrit:En attendant, le résultat est beau, tu peux être content!
Les puukko sont d'excellents couteaux utilitaires, peut-être pas l'idéal pour couper une pomme ou une patate mais si tu travailles un peu le bois, c'est le couteau par excellence!
el-Lapsa a écrit:Pour le biseau secondaire je pense que c'est une facilité de fabrication, mais ça disparaîtra au gré des affûtages. Si tu le convexifie légèrement ca sera vite fait, puis une émouture scandinave convexe c'est quand même assez chouette.. sinon en respectant le scandi à plat ça sera un peu plus long, mais bon, attends que ça se fasse au fil du temps, c'est d'autant plus simple
el-Lapsa a écrit:Pour le montage, bien que je n'ai visiblement rien compris de qui a dit quoi et comment, mon premier message ici reste valable: fais comme tu veux, en te faisant plaisir
Ajuster au plus près à la main ça reste une méthode éprouvée, et bien que ça puisse être plus long, si tu fais ça pour le loisir alors t'es pas non plus obligé de compter tes heures
lapin a écrit:Page précédente par Nicomes » 13 Juil 2022 13:13
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 5 invités