Eric Parmentier

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Eric Parmentier

Messagepar têtocube » 21 Aoû 2022 18:28

Stefou13230 a écrit:
têtocube a écrit:et puis je comprends pas trop vos histoires d'acompte.
quand on commande un couteau, rien de nous oblige à verser un acompte, et si on accepte de le faire, rien ne nous empêche de demander un reçu pour cet acompte.
et si la commande n'arrive pas dans les délais, il suffit d'en demander le remboursement.
non ?

sauf qu'il ne prend aucune commande sans acompte... et que quand tu demande le remboursement il te dit non non

acompte ou pas, chacun accepte ce qu'il veut.…
pour le remboursement, quand ça marche pas à l'amiable, il reste les moyens "légaux".
mais c'est vrai que c'est un peu compliqué, surtout pour de petites sommes.
têtocube

Messagepar ETPhonehome » 21 Aoû 2022 18:56

senator a écrit:
ETPhonehome a écrit:
Digne d'une entrée dans le Guiness Book! :lol:
C'était un modèle classique d'E.P ou un couteau vraiment unique fait sur un descriptif spécifique imposé par ton ami?

Et il a fini par le payé à quel tarif, celui prévu en 2013 ou celui de type pratiqué en 2022?

Aucune spécificité , à l'origine c'était un destin , il y a quelques années on lui a expliqué le retard : les croquis du destin étaient perdus .Il a donc demandé un autre modèle pour l'avoir vite … si je me souviens bien c'était il y a 2 ou 3 ans .
Pour le tarif, je ne sais pas mais on a parlé de ses prix très raisonnables , donc je pense que c'était les anciens prix .

Bin il y en a qui ont réussi à avoir un Destin il y a peu de temps:
viewtopic.php?f=11&t=67&p=2473339&hilit=+Destin#p2473339
Je ne sais pas quand il a être réalisé celui là mais les premiers modèles sont sorti en 2014 il me semble:
viewtopic.php?f=11&t=67&p=1378340&hilit=+Destin#p1378340
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar têtocube » 21 Aoû 2022 19:00

aflashinthenight a écrit:
Stefou13230 a écrit:ils encaisse les acompte...tous le monde il annonce 6 mois 1 an pour qu'on accepte... et si 3 ans apres tu te plains il te dit 'mais tu peu annuler... mais je garde l'argent..'tu m'étonne trop facile

Ben tu appelles RTL, tu expliques ton cas à Julien Courbet, comme ça Eric a ine page médiatique de publicité qui ne lui coûte rien..

y'a Elise Lucet aussi.
c'est une teigneuse.
"les dessous pas chic de la coutellerie belge", avec caméra cachée dans l'atelier et tout et tout.
:D
têtocube

Messagepar ETPhonehome » 21 Aoû 2022 19:07

têtocube a écrit:
Stefou13230 a écrit:
têtocube a écrit:et puis je comprends pas trop vos histoires d'acompte.
quand on commande un couteau, rien de nous oblige à verser un acompte, et si on accepte de le faire, rien ne nous empêche de demander un reçu pour cet acompte.
et si la commande n'arrive pas dans les délais, il suffit d'en demander le remboursement.
non ?

sauf qu'il ne prend aucune commande sans acompte... et que quand tu demande le remboursement il te dit non non

acompte ou pas, chacun accepte ce qu'il veut.…
pour le remboursement, quand ça marche pas à l'amiable, il reste les moyens "légaux".
mais c'est vrai que c'est un peu compliqué, surtout pour de petites sommes.

Bin non, si cela ne se règle pas à l'amiable l'acheteur n'a pas de moyen légal de se faire rembourser un acompte.

Au contraire le vendeur peut même exiger par moyens légaux le paiement complet du prix de ce qui à été commandé:
https://www.juridique-et-droit.com/diff … t-acompte/
Ce qui n'est pas possible si ce sont clairement des arrhes qui ont été versé par l'acheteur au vendeur.
:wink:
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar max13 » 21 Aoû 2022 19:36

Oui mais après il y a un delaos raisonnable de temps de livraison non ?
max13
Serge le myto

Messagepar têtocube » 21 Aoû 2022 19:46

"Si le prestataire ne remplit pas son contrat, il doit non seulement rembourser l’acompte mais il peut aussi y avoir des dommages et intérêts."

donc si le coutelier ne livre pas le couteau dans le délai indiqué, il rembourse, plus ou moins dommages.
non ?
donc si dans un mail l'artisan te réclame un acompte et te donne un délai de 2 ans, si ce délai n'est pas respecté, il te rembourse.
donc, si les mécontents (ça se comprend), ont gardé les mails dans lesquels Eric réclame un acompte et donne un délai, ils peuvent légalement réclamer le remboursement de cet acompte, voire des dommages.
mais bon, ça va pas être simple, c'est sûr !
têtocube

Messagepar Stefou13230 » 21 Aoû 2022 20:01

têtocube a écrit:"Si le prestataire ne remplit pas son contrat, il doit non seulement rembourser l’acompte mais il peut aussi y avoir des dommages et intérêts."

donc si le coutelier ne livre pas le couteau dans le délai indiqué, il rembourse, plus ou moins dommages.
non ?
donc si dans un mail l'artisan te réclame un acompte et te donne un délai de 2 ans, si ce délai n'est pas respecté, il te rembourse.
donc, si les mécontents (ça se comprend), ont gardé les mails dans lesquels Eric réclame un acompte et donne un délai, ils peuvent légalement réclamer le remboursement de cet acompte, voire des dommages.
mais bon, ça va pas être simple, c'est sûr !

peu être different en Belgique...
Recherche du Durand ,Raquin, Regel ou Plazen
Stefou13230
Bernard mad of

Messagepar têtocube » 21 Aoû 2022 20:54

je ne sais pas.
de toute façon, à mon avis, si tu en arrives là………..
enfin, ça peut tjrs servir pour des problèmes franco-français, en dernier recours, à conditions de garder des preuves écrites bien entendu, sinon, tu l'as dans l'os.
donc, pour les commandes passées oralement sur un salon, c'est foutu, et dans ce cas, l'artisan pourra tout simplement encaisser ton chèque et foutre ta commande à la poubelle si il en a envie.

la seule arme qui te reste dans ces cas là, c'est d'en parler, mais de faire gaffe tout de même parce que si tu n'as aucun écrit, on peut considérer que c'est de la diffamation (ben oui).
têtocube

Messagepar max13 » 21 Aoû 2022 20:58

France ou Belgique, je pense qui si t'as un bon de commande et qu'au bout de 9 ans tu n'obtiens pas la marchandise il semble logique que le remboursement est la moindre des choses.

Pour ce qui est des démarches c'est clair qu'il vaut mieux pas en arriver là, le mieux étant la conciliation avec l'artisan et lui envoyer peut être une lettre en recommandé pour l'avertir que la prochaine sera moins drôle. ^^
max13
Serge le myto

Messagepar ETPhonehome » 21 Aoû 2022 21:04

e ne suis pas persuadé qu'en l'absence d'un document contractuel assez précis validé par les deux parties un mail puisse en faire vraiment office.
Mais si ce mail fait état de l'acompte à verser et du délais de livraison prévu il y a peut être quelque chose à faire en prenant un bon avocat.
Après, sachant que ce dernier ne travaillera pas gratuitement il n'est pas certain que même en ayant gain de cause l'affaire remportée soit financièrement rentable pour l'acheteur.

Il est effectivement aussi possible que le vendeur étant belge ce soit le droit de son pays qui soit à prendre en compte et je ne sais pas si les lois régissant ce type commerce y sont les même qu'en France?
Dernière édition par ETPhonehome le 23 Aoû 2022 09:59, édité 1 fois au total.
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar max13 » 21 Aoû 2022 21:17

En effet il faut au moins un bon de commande, devis validé, conversation... En tout état de cause 9 ans n'est pas un délais raisonnable nul part dans le monde. Le mieux est je pense de le sommer par lettre recommandée de s'exécuter sous peine de poursuites.
max13
Serge le myto

Messagepar aurelxv » 21 Aoû 2022 21:23

Les cabinets en droit international dont on peut s'offrir les services pour régler un différend commercial relatif à des arrhes pour une commande de couteau doit pas y'en avoir legion. C'est un secteur de niche assez pointu :ouille:
Dernière édition par aurelxv le 21 Aoû 2022 21:40, édité 1 fois au total.
aurelxv
il est ovale mon trou de balle

Messagepar max13 » 21 Aoû 2022 21:33

Non mais faire un courrier recommandé avec les texte de lois belges ça peut faire bouger les choses !
max13
Serge le myto

Messagepar aflashinthenight » 21 Aoû 2022 21:35

Ca me file des angoisses de lire ce fil!!
J ai versé 779€ à la commande il y a presque 3 ans, parce que j'avais la somme disponible et que je ne savais pas si je l'aurai encore pour honorer ma commande au moment de la réalisation..
Comme l'échéance annoncée à déjà été repoussé à plusieurs reprises et à chaque arrivée à terme repoussée encore et encore.
aflashinthenight

Messagepar max13 » 21 Aoû 2022 21:36

779 euros en effet y'a de quoi avoir quelques sueurs froides.…
max13
Serge le myto

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans