baalot a écrit:Si elles sont grosses les rayures, ça peut pas être une "amorce" de rouille ?
Probablement! En général les surfaces polies résistent mieux à l'oxydation

Après, mes utilitaires persos sont toujours mes couteaux les plus mal finis (rayures etc), et pour les avoir utilisé par tout temps en Bretagne en extérieur, en mer, sur le littoral, les chantiers ostréicols, les bivouacs hivernaux bien humides.. je n'ai jamais eu de soucis de rouille. Je n'huile même pas mes lames, un coup sur le futal ou dans le T-shirt pour la rentrer sèche dans l'étui, c'est tout ce qu'il faut je trouve. Même avec une lame rincée a l'eau de mer après avoir vidé du poisson.
Les seules fois ou j'ai eu de la rouille c'est lors d'une descente en radeau de l'Allier et de la Loire avec un Enzo trapper en O1, car là ça avait été immersion complète du couteau avec étui (et moi

La seconde fois c'était avec un petit neck que j'avais fait, aussi en O1, que j'avais rangé mouillé dans son kydex après avoir ouvert des bigbag de moules en mer. Clairement là ça n'a pas pardonné.
Sur le fond tu as raison, mais dans les faits, compter sur un poli miroir pour lutter contre la rouille, je n'y crois pas trop. La rouille elle arrive quand il y a eu un gros manque d'entretien, par négligence ou accident, et souvent dans ces circonstances poli ou pas ça ne changera pas grand chose..
Je pense qu'il faut soigner la finition de la lame avant tout pour qu'elle soit belle.