Cold steel: osez les montrer et soyez fiers

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Cold steel: osez les montrer et soyez fiers

Messagepar baalot » 13 Oct 2022 20:53

Nan mais comme je disais, les tests qui vont jusqu'à la destruction pourquoi pas. Mais qu'on voit aussi le côté couteau quoi. Je peux regarder toute sa chaine, et à la fin je n'ai aucune idée de si les trucs sont de bons couteaux ou pas. Comme sur le foisonnement de chaine ou ils tripotent un couteau pendant 37' en coupant une fois une feuille si on a de la chance.

Les gars allemands de bushcraft là, j'apprécie pas super, mais disons qu'au moins, les couteaux qu'ils testent, ils les testent, et même si parfois ils finissent par les casser bêtement en s'en servant d’échelon planté dans un arbre ou en tirant dessus à la carabine, ben avant ça, on voit si ça coupe du bois, si ça coupe de la corde, comment ça se tient en main, si ça s'affute, si la pointe a tenu sur des applications plus usuelles, toussa...

Disons que là, quand tu sais tout ça, ensuite tu casses, ben ok, j'ai appris des trucs. Sinon, bof. Mais c'est perso hein.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar MartinJ » 13 Oct 2022 20:57

Jsuis d'accord avec le bleu
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

Messagepar DiZ » 13 Oct 2022 23:21

ouais ma ça depend en faite, pour un couteau de poche, si le gars est credible, il a pas besoin de couper une tomate, un bout de bois etc... je le crois, apres pour des usages precis, ou pour se faire plaisir, sur un gars qui fait un vrai boulot (bushcraft, cuisto etc... ouais la j'aime voir a l’œuvre...)

parceque trouver un couteau qui coupe bien, franchement aujourd'hui c'est tre simple

parcontre les test de limite je rejoins le commentaire plus haut, quand on voit un truc qui tiens la route sur de l'ultra hard, on se dit qu'on risque pas de niquer le notre (meme si j'ai pas besoin que le gars aille jusqu'a la casse du couteau , je trouve ça bien dommage, quand c'est par accident ok, mais quand le gars a l'objectif initial de peter le couteau, je trouve ça debile...)

nan moi ce qui va plutot me gonfler, c'est la lecture de descriptif technique ou commerciaux du dit couteau, autant j'aime bien les commentaire, voir la vision de la personne, autant une simple comparaison de reference et c'est bon pas besoin de parler 20 min de mm, cm matiere etc ….
DiZ

Messagepar baalot » 14 Oct 2022 07:33

DiZ a écrit:parceque trouver un couteau qui coupe bien, franchement aujourd'hui c'est tre simple

.

Dans le genre de trucs grands gros et costauds testés, chuis pas d'accord. Tu tombes facilement sur du burin.
baalot
Vis Versace

Messagepar Papat » 14 Oct 2022 08:37

baalot a écrit:ça change rien: il ne coupent rien. Ni les portières dans le cas de cette vidéo. Il a fini par faire trois pauvres trous. A mon avis un tournevis un peu affuté s'en serait sorti.

M'enfin je viens déjà d'en causer sur le fil d'à côté. Autant je peux comprendre que certains aient envie de voir ce que donne un outil poussé dans ses retranchements, autant faire tout sauf couper avec un couteau, ça me donne zéro infos sur sa destination principale. C'est dommage. C'est comme si je testais des scies à main en les mettant dans la machine à laver.

Cool elle a résisté. Heu ouai, mais sinon, elle scie bien ? Chaipas.

C'est un test de solidité, pas de coupe. CS joue sur cette réputation de couteaux solides, la tester en réel jusqu'à ses limites est cohérent, beaucoup plus que de voir si le tambour de ta machine à laver a résisté à la denture de tes scies à main.
Papat
Casse bonbons

Messagepar Quincey » 14 Oct 2022 08:43

Voilà … pour une fois je me cite vu que le début a changé de fil :mouarf:

Quincey a écrit:A mon avis le masque à gaz c'est une façon subtile de conserver un certain anonymat … on le comprends :lol:

Pour le reste c'est effectivement comme il le spécifie un "destruction test" et pas un "use test" ou une review donc c'est bourrin, très certainement inutile pour la plupart des utilisateurs (en tout cas en ce qui me concerne si j'en veux à une voiture je vais plutôt aller chercher une barre à mine ou un 12) et destiné à montrer à quel point ces "tough knives" sont fait pour des "tough guys". Il y en a peut-être que ça peut rassurer … :sifflote:
Pour ma part j'apprécie simplement la fiabilité du système de blocage de ces couteaux sans chercher à défoncer avec, tout ce qui passe à ma portée.

En fait CS communique sur une image viriliste (au sens caricatural du terme) de ses produits et notamment sur la robustesse de leur tri-ad-lock. Sur ce dernier point ils ont bien raison. Mais tant qu'à faire je préfère des tests de résistance un petit peu moins bourrin comme ceux-là par exemple :)

Après ça veut pas dire que ce sont de meilleurs couteaux, juste que leur pliants sont plus solides :spamafote:
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar Papat » 14 Oct 2022 08:45

Allez, pour les grincheux, la présentation et même quelques tests de coupe du même burin par un gars que je suis sur YouTube. Présentation sobre, généralement bien filmé et le gars sort même de son bureau pour les prises de vue.

Papat
Casse bonbons

Messagepar Quincey » 14 Oct 2022 08:56

Je suis aussi cette chaîne. Elle a un petit côté télé-achat-survival mais il faut reconnaître que les présentations sont sympas, bien filmées et le matériel est bien présenté au moins thup
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar Papat » 14 Oct 2022 09:16

Allez, je continue avec le test du AIR LITE, un modèle que je regarde comme une option d'achat.
Âmes sensibles s'abstenir... :yet

Papat
Casse bonbons

Messagepar baalot » 14 Oct 2022 12:19

Papat a écrit:C'est un test de solidité, pas de coupe. CS joue sur cette réputation de couteaux solides, la tester en réel jusqu'à ses limites est cohérent, beaucoup plus que de voir si le tambour de ta machine à laver a résisté à la denture de tes scies à main.

Nan mais il a le droit, pis c'est pas une question d'âme sensible, y fait bien ce qu'il a envie, j'men fous. Je fais juste remarquer que dans ce que tu écris, coldsteel a effectivement une réputation de faire des couteaux solides. Et que dans ces deux termes, ya effectivement solide, mais ya aussi couteau.

Perso ça m’intéresse autant que les gars qui mettent des tas de trucs dans une presse hydraulique. C'est pas que ça soit mal, ou pas divertissant, ou quoi, mais ça ne me dit rien sur un couteau. Pour moi. A part éventuellement sur le test du lock, qui ça, est un truc important sur le côté "coutelier" pour des pliants.
baalot
Vis Versace

Messagepar Papat » 15 Oct 2022 10:36

La fiabilité du lock c'est primordial pour celui qui utilise son couteau comme un outil de travail.
Papat
Casse bonbons

Messagepar Ghjallone » 15 Oct 2022 12:21

baalot a écrit:
Papat a écrit:C'est un test de solidité, pas de coupe. CS joue sur cette réputation de couteaux solides, la tester en réel jusqu'à ses limites est cohérent, beaucoup plus que de voir si le tambour de ta machine à laver a résisté à la denture de tes scies à main.

Nan mais il a le droit, pis c'est pas une question d'âme sensible, y fait bien ce qu'il a envie, j'men fous. Je fais juste remarquer que dans ce que tu écris, coldsteel a effectivement une réputation de faire des couteaux solides. Et que dans ces deux termes, ya effectivement solide, mais ya aussi couteau.

C'est tout à fait vrai, mais je pense qu'il y a bien assez de revues "normales" pour qu'on laisse en paix les trois ou quatre mecs qui font des tests destructifs.
D'autant plus que pour savoir si un couteau coupera bien, il suffit de voir le profil de l'émouture et du tranchant... C'est rare qu'on soit surpris par la performance à la réception quoi, à part par la durabilité du tranchant dans le temps, je veut dire. Par contre la solidité de l'ensemble, je ne vois pas comment le savoir autrement qu'en faisant le bourrin.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar DiZ » 15 Oct 2022 12:27

pour cette raison que j'aime bien les couteliers laborantins, je sais qu'ils savent de quoi ils causent :) (ex: victor )
DiZ

Messagepar phd29 » 15 Oct 2022 14:07

Ben quand tu vois Agone ,tordre une lame avec une barre ,pour montrer la flexibilité et après il coupe des clous ou autre bouts de ferrailles avec la même lame et une feuille de papier ,cela démontre sa maîtrise de la chauffe et du traitement thermique .
Cela ne veut pas dire que c’est le meilleur couteau du monde ,cela montre un savoir faire …
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar DiZ » 15 Oct 2022 14:18

oui Agone m'avait impressionné avec sa video !
DiZ

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes