les dagues, ma passion

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: les dagues, ma passion

Messagepar manwax » 12 Sep 2008 21:46

Gasback a écrit:Image
Voici ma version du Vengeur (photo prise par le client). Cette dague est à peu près le seul modèle de lame à double tranchant que je réalise. C'est aussi à mon avis la seule arme blanche militaire réglementaire de correcte que l'armée Française ait connue. A part la baionette en tole emboutie du FAMAS, c'est la misère.
Comparé aux différentes lames qu'ont vu passer les soldats US...
Mon Vengeur possède une lame de 180 mm en XC75, double émouture creuse, garde inox vieilli, manche en bois "sobre" c'est à dire qui^pourrait ressembler à un modèle d'époque. Etui cuir.

Bonsoir étant un peu bleu-bite sur ce forum j'en conclu donc que ( comme beaucoup ici semblerait-il … :) ) tu es coutellier ( quel esprit de déduction !!! 8) ) .

Je trouve cette dague particulièrement pas mal ( en fait j'aime bien le côté sobre ) … donc ben voilà humblement j'envois un mp pour savoir si ma curiosité me permettra d'en savoir plus …
manwax

Messagepar freddy1 » 12 Sep 2008 22:00

cette dague est une reprise d'un genre qui eut son heure de gloire en 1914-18; le vengeur (de 1870), si tu tappes sur google "dague + vengeur" tu en sauras plus.
ce modele réalisé par Gasbak est particulierement réussi !
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar deovolens » 12 Sep 2008 22:22

Et dire que les militaires n'étaient pas "revenchistes".L'utilsation de ce couteau in real time était comme les autres fort limité:
Lors de la pénétration (debout Freddy) dans les tranchées on se tapait avec tout sur la g.…..Les outils du moyen age étaient fort employés (Goeden Dag)La place était très étroite et fort glissante et encombrée.Mais le couteau avait surtout une utilté comme symbole: confiance.
deovolens
XX Hell

Messagepar manwax » 12 Sep 2008 22:27

Effectivement le net semble particulièrement fourni sur ce "Vengeur de 1870" … mes connaissances sur les armes blanche des deux guerres est assez limité puisqu'en général je pense vite aux production industrielle ( qui ne m'intéresse généralement pas tant que ça … en fait en ce moment je suis plutôt age du bronze donc un peu éloigné … ).

Il semblerait que la guerre des tranchées ait poussé beaucoup de soldats à modifier pas mal leurs armes blanches ( baïonnettes customisées en poignard ) ainsi que se bricoler des couteaux de fortunes ( avec éclat d'obus ou tout ce qui passait sous leur main … ). Je pense que le sujet mérite un petit approfondissement
manwax

Messagepar CASH » 12 Sep 2008 22:31

+1
Image
CASH
Baywatch

Messagepar freddy1 » 12 Sep 2008 22:34

houla, y'a plein de sujet là-dessus sur les derniers excalibur si je ne m'abuse.
les bayonettes transformées en poignard etaient la plus part l'oeuvre de manufactures contractées par le ministere des armées.
Des eclats d'obus transformés en couteau de fortune?
c'est la premiere fois que j'entend cela (mais ils s'emmerdaient tellement dans les tranchées que çà doit etre vrai)
J'ai vu pas mal de coupe-papier a base de douille/obus par contre.
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar deovolens » 12 Sep 2008 22:43

Freddy on utilisait des morceaux de l'ogive après l'explosion.C'était de la fonte souvent: pas flexible mais très perforant.
Le poignard belge: poignard de tranché était fait à partir des bajonettes en UK.Très grosse poignée (la boue), soie bien fixée et pointe perforante.
Image
Ah oui un Oufti d'avant la lettre et des mains de bucherons étaient indispensables

Mon ami un homme très pacifiste s'intéresse à tout de la Grande Guerre.(Rasoir, savon, obus ,souliers, le gros rouge, lettres et armes et ……….)Il a fait un site www.bajonet.be que je conseille aux intéressés.
deovolens
XX Hell

Messagepar manwax » 12 Sep 2008 23:01

A vrai dire je suis tombé sur un forum ou pas mal de pièces sont exposée mais il ne me semble pas forcément approprié de copier des photos donc voici un lien :

http://lagrandeguerre.cultureforum.net/ … s-t263.htm

Je dois avouer ne pas avoir vu grand chose de la grande guerre de mes propres yeux ( un lebel qui fût retrouvé dans la maison de mon arrière grand père quand j'étais haut comme trois pommes et le sabre de cavalerie du grand père d'un ami ).

Sinon je suis assez ignare sur le domaine. Pourtant vu le nombre d'hommes aux cultures différentes qu'a brassé cette guerre (pas de la bonne manière d'ailleurs …) il y a dû s'en faire des choses dans l'abri relatif des tranchées … beaucoup qui, peut être, ne valent peut être pas d'être trop déterrées. Après tout mes deux arrières grand pères (ceux que j'ai connus) n'ont jamais voulu raconter quoi que ce soit. Là je viens de lire que le ministère des armées avait fait distribuer tout un tas de couteau dans les tranchées à certaines époques ( y comprit couteau de boucher …. ). Difficile à imaginer que l'on se retrouve à distribuer des Sabatiers aux pauvres gars en Afghanistan...
manwax

Messagepar deovolens » 13 Sep 2008 09:16

citation de mon grand père :plus de 4 ans dans la boue à l'Yser: Dieu est mort à l'Yser et pour les Allemands: on était tous les mêmes pauvres cons. Et moi j'ose dire:Les grandes entreprises ont fait de grands bénifices dans la grande geurre vous savez ,celle qui devait finir toutes les geurres :?
deovolens
XX Hell

Messagepar polebleu » 13 Sep 2008 18:58

le jour ou il n'y aura plus guerre , c'est que l'humanité aura disparu
les personnes sont là pour être aimées, les choses pour être utilisées
dans la vie on fait souvent l'inverse ( olmo)
polebleu
Refus d'énorme

Messagepar freddy1 » 13 Sep 2008 19:52

deovolens a écrit:citation de mon grand père :plus de 4 ans dans la boue à l'Yser: Dieu est mort à l'Yser et pour les Allemands: on était tous les mêmes pauvres cons. Et moi j'ose dire:Les grandes entreprises ont fait de grands bénifices dans la grande geurre vous savez ,celle qui devait finir toutes les geurres :?

trés trés bon livre sur la guerre de 14-18 "la peur" de gabriel Chevalier...
allucinant ce récit d'un simple soldat :oops:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gabriel_Chevallier
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar ELDE1 » 15 Sep 2008 20:33

Image

Avec ça , je suis qualifié ?

ELDE
ELDE1

Messagepar 974-ACP » 15 Sep 2008 20:35

:shock: :shock:

kezako???
la patine, c'est pas bien.….
974-ACP
Solid Snake

Messagepar ELDE1 » 15 Sep 2008 20:41

Pour les 'tits curieux : SID JIRIK --' Voyageur Knives '-- Anchorage Alaska .

Lame de 7 pouces en 154 CM , plate semelle amincie , montage micarta noir , une vraie merveille … des années 85 …

ELDE
ELDE1

Messagepar 974-ACP » 15 Sep 2008 21:24

Superbe... :coeur: :coeur:

Si un jour.… :ange:
la patine, c'est pas bien.….
974-ACP
Solid Snake

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes