Défi 2022, of course.

les défis et autres concours

Re: Défi 2022, of course.

Messagepar grand goule » 02 Jan 2023 16:14

Rassurez moi
On n’a pas le droit de gagner deux ans de suite , hein ?

C’est juste Magnifique …
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
grand goule
que la forge soit avec toi...

Messagepar PGui » 02 Jan 2023 16:52

Très beau boulot :pasmal:
même si j'accroche moins à l'esthétique que pour celui de l'an dernier. :spamafote:
PGui

Messagepar orca » 02 Jan 2023 19:22

fragaria vesca a écrit:
Ça peut faire illusion de loin mais c'est encore loin d'être passable.

Et bien quand tu vas voir mon étui, tu sauras qu'on ne met pas le curseur "passable" au même endroit.
Mais l'important c'est de participer non ? :bouhouhou:
En tout cas, bravo une fois de plus.
orca

Messagepar fragaria vesca » 02 Jan 2023 21:56

Une remarque justifiée qui m'a été faite sur le forum d'à côté concernant la fourchette un peu trop "présente" en dimension et d'un aspect trop "inox":
La taille de la fourchette est un choix délibéré et j'ai d'ailleurs hésité entre l'affiner encore ou pas et j'en ai encore la possibilité. En l'affinant encore, j'avais peur d'un aspect plus banal et d'un caractère moins marqué. Même chose pour l'aspect inox, j'ai privilégié l'hygiène au détriment de la patine mais j'ai encore la possibilité de revenir en arrière en la repassant dans la forge. Je l'avais fait sur les couverts/clés que j'avais réalisé précédemment. La fourchette est dans le même acier inox et je lui avais volontairement laissé une légère patine.
Image
Pour celle du défi, j'aurais pu lui laisser une patine plus présente en sortie de forge pour lui donner un aspect plus roots et rester plus proche du style mais je me suis dit que pour un outil qui est destiné à rentrer en contact avec des muqueuses, j'allais plutôt insister sur l'état de surface. La patine risque de toutes façons de disparaitre à l'utilisation.
Ça doit être l'effet covid. :mouarf:
fragaria vesca
Le Beau Serge

Messagepar abouaswad » 02 Jan 2023 22:34

je viens de vérifier, la patine a disparu en partie seulement, surtout sur les côtés des dents. Faut dire que sur le terrain, la vaisselle est souvent sommaire et pas très abrasive, un coup de flotte, un coup de sopalin, et roule...
les muqueuses, ça va …
abouaswad
Truella

Messagepar olivier21 » 02 Jan 2023 22:46

Bon, y'a du lourd, ça va pas être facile...
Superbe !
olivier21

Messagepar zouz » 03 Jan 2023 02:38

Magnifique, c'est vraiment du beau boulot :coeur:
C'est pas faux...
Mes petits bricolages viewtopic.php?f=8&t=31396
zouz

Messagepar ETPhonehome » 03 Jan 2023 10:24

fragaria vesca a écrit:Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

thup thup thup Comme je m'y attendais!
Les pleins manches pour limiter le poids de l'ensemble avec ces pointes de bois aux formes parfaitement adaptées pour une bonne ergonomie, c'est bien pensé et impeccablement réaliser.
Encore une fois, bravo!
Et pour l'étui, sachant qu'il a été créé avec différentes techniques de travail du cuir jamais été utilisées jusqu'alors, je le trouve quand même très bien réussi et aussi très adapté.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar lapin » 03 Jan 2023 12:12

fragaria vesca a écrit:Image

Superbe ensemble thup

Au fait ça se passe comment le vote ?
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
lapin

Messagepar Jerry Lee » 03 Jan 2023 12:21

pour voter faut plusieurs prétendants :capello: pour l'instant . . . . . . . . .
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar grand goule » 03 Jan 2023 14:06

ben quoi
15 janvier, on est large !!!
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
grand goule
que la forge soit avec toi...

Messagepar Flying Tiger » 03 Jan 2023 22:38

fragaria vesca a écrit:Voilà.
Set de voyage pour trappeur distingué. :D
Bon en ce qui concerne l'étui, comme vous pouvez le constater, c'est pas du Duffort.
Il s'agit de mon premier repoussage et de ma première réalisation cuir un peu poussée. Je n'avais jamais été plus loin que des étuis simples pour fixe.
Constat : A l'instar de la coutellerie, le cuir c'est un métier et ce n'est pas le mien.
Pour ceux qui ont quelques notions en repoussage, je me suis entraîné un peu avec le swivel knife et ai fait quelques tests avec les matoirs et les teintures avant de me lancer mais je manquais de temps pour faire plus.
Ça peut faire illusion de loin mais c'est encore loin d'être passable. Le truc est en cuir de 3,5mm et fera son job sans broncher pendant des lustres mais il ne faut pas être trop regardant sur les détails. J'ai un peu travaillé au pif et à vue et ça se ressent notamment avec les teintures, trop claires par endroit, trop appuyées à d'autres. Pas toujours bien placées. Elles accrochent et réagissent différemment selon la texture de fond et ça il faut de l'expérience pour le maîtriser.

Enfin, malgré tout, je suis quand même content de l'expérience acquise et du résultat qui est moins pire que ce que je m'attendais à sortir.

Cran carré pour les deux pièces, couteau et fourchette.

Poids couteau 123g
Poids fourchette 95g
Poids étui 145g
L'ensemble donc 363gr.

tres tres beau set. j'aimerai avoir un truc comme ça!
pour ton carving, tres bon debut. tu peux travailler plus ton dessin avant de demarrer. travailler sur la finesse du trait et sur la 3d. pense ton carving en 3 dimensions, pas en deux. ensuite, c'est evidement qu'il te manque du matos mais vu les prix depuis qq années, faut contourner le probleme. En gros, ne pas peter plus haut que sont cul, en l'occurence, plus haut que ce que son matos permet de le faire. on peut faire des choses tres fines avec peu de matoirs. En revanche, il faut absolument penser son travail en terme d'ombre et de lumiere, de relief, de profondeur , plus comme un sculpteur que comme un peintre. Donc, bosse plus ton dessin en amont, pense a comment ton carving va prendre la lumiere selon certains angles, quels endroits creuser pour donner du relief, prends le temps de le regarder de tous les cotés, travaille au max les couleurs, les ombrages, les dégradés etc; et les finitions c'est ce qui fait la difference, on doit jamais voir la trace de l'outil sur le carving,; il faut que quand on le regarde, on se demande toujours avec quoi tu as fait ça.par ex ton pear shading et tes nervures, on voit clairement la forme de l'outil que tu as utilisé meme si on le les connais pas: la magie retombe... donc 2solutions: tu bosses la maitrise des outils a coté, ou tu degages le pear shading. vaut mieux rien mettre que de le faire non maitrisé. encore une fois, un truc tres simple de 10 traits, avec 2 matoirs que tu maitrises, donneras un meilleur resultat qu' un carving compliqué que tu maitrises pas.. mais bah, en peu de temps tu feras un excellent carving je suis pas inquiet..

PS: concernant les teintures :
ton cuir va absorber la premiere couleur que tu vas mettre. part du principe qu'on en fout toujours trop. commence toujours par une base de marron tres clair, voire dilué. pourquoi, parce que ca va saturer les fibres du cuir, et toutes les couleurs que tu mettras ensuite seront moins absorbées, et donc plus facile à maitriser, particulierement sur les degradés..toujours aller du plus clair au plus foncé. Fait toi des tampons en fibre de lin attachée dans un bout de coton ( drap, t-shirt etc), par couleur.
ensuite respecte la logique: les parties enfoncées, cachées, sont toujours plus foncées que les parties exposées.si tu fais un degradé, les petales en relief auront toujours une teinte plus claire que ton fond.
un exemple qui contredit ma phrase du dessus "pense qu'on en fout toujours trop", là en vrai, c'etait necessaire::
https://www.facebook.com/photo/?fbid=86 … 9665327954
voilà mon dernier. je voulais un etui foncé/ noir, mais qui laisserait des reflets rouges:
pour arriver à ce resultat, j'ai saturé mon carving de rouge, jusqu'a ce que le cuir arrete de boire. avec une teinture à l'anniline, donc tres pénétrante et tres resistante! ensuite, j'ai passé au tampon une couleur noire, mais à l'eau !, donc sans penetration. du coup quand tu polis tes surfaces, la couleur à l'eau ne tient pas bien et laisse apparaitre le rouge en dessous. si j'avais mis un rouge à l'eau, les deux couleurs auraient passé et laisseraient apparaitre le cuir. ensuite tu patine le tout avec une cire à bois à patiner, qui va boucher les trous avec une couleur tres foncée.
pense aussi que chaque fois que tu rends ton cuir humide, ton carving s'affaisse!! donc à chaque etape de la couleur, tu repasses par la case carving, pour redonner du volume et du relief a ton dessin..
Hope it help.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar fragaria vesca » 04 Jan 2023 09:38

Super sympa. Merci Flying pour ton message. En effet tout ça va bien m'aider pour la suite.
En ce qui concerne le matos, je pense que j'ai une bonne base pour débuter. :D
Image
J'avais passé commande directement chez Tandy il y a bien 10 ans quand les prix étaient encore corrects en essayant de trouver sur le net les numéros de ceux qui étaient les plus utilisés par les connaisseurs et avec les conseils que tu donnais sur un forum voisin. Tout ça prenait la poussière en attendant que je me lance. En fait pour mon set, sur une centaine d'outils, j'ai dû utiliser un beveler, deux pear shaders, un veiner et un background. Et beaucoup la spatule pour essayer de rattraper les erreurs.
En effet maintenant que tu me le dis, ça me paraît évident, il vaut mieux faire moins et maîtrisé que vouloir en faire trop et le pear shading n'est pas nécessaire partout. D'ailleurs sur ton dernier étui sur facebook, il n'y en a pas (je remarque les courbes parfaites au swivel et le passage du beveler spécial, B935 ou 936 ? pour soulever le cuir dans les creux et ainsi renforcer le relief). Et encore je trouvais que j'avais déjà pas mal simplifié le dessin pour éviter au max les courbes trop fermées au swivel, difficiles à réaliser sans une bonne maîtrise de l'outil.
Même chose avec les teintures, merci pour les conseils en particulier la saturation avec base très claire pour ensuite application plus facile des dégradés foncés. J'ai différentes couleurs en base alcool et base eau et suis parti sur l'alcool à cause de sa résistance mais je n'avais pas capté qu'il était également possible de jouer avec les deux selon l'effet désiré.
fragaria vesca
Le Beau Serge

Messagepar Flying Tiger » 04 Jan 2023 18:10

j'ai trois tools pour donner le relief. sans eux, je peux rien faire. je regarde les refs ce soir.
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Flying Tiger » 04 Jan 2023 18:39

fragaria vesca a écrit:Super sympa. Merci Flying pour ton message. En effet tout ça va bien m'aider pour la suite.
En ce qui concerne le matos, je pense que j'ai une bonne base pour débuter. :D
J'avais passé commande directement chez Tandy il y a bien 10 ans quand les prix étaient encore corrects en essayant de trouver sur le net les numéros de ceux qui étaient les plus utilisés par les connaisseurs et avec les conseils que tu donnais sur un forum voisin. Tout ça prenait la poussière en attendant que je me lance. En fait pour mon set, sur une centaine d'outils, j'ai dû utiliser un beveler, deux pear shaders, un veiner et un background. Et beaucoup la spatule pour essayer de rattraper les erreurs.
En effet maintenant que tu me le dis, ça me paraît évident, il vaut mieux faire moins et maîtrisé que vouloir en faire trop et le pear shading n'est pas nécessaire partout. D'ailleurs sur ton dernier étui sur facebook, il n'y en a pas (je remarque les courbes parfaites au swivel et le passage du beveler spécial, B935 ou 936 ? pour soulever le cuir dans les creux et ainsi renforcer le relief). Et encore je trouvais que j'avais déjà pas mal simplifié le dessin pour éviter au max les courbes trop fermées au swivel, difficiles à réaliser sans une bonne maîtrise de l'outil.
Même chose avec les teintures, merci pour les conseils en particulier la saturation avec base très claire pour ensuite application plus facile des dégradés foncés. J'ai différentes couleurs en base alcool et base eau et suis parti sur l'alcool à cause de sa résistance mais je n'avais pas capté qu'il était également possible de jouer avec les deux selon l'effet désiré.

bon voilà:
mon principal: Craftool B60 et sa version etroite, B892
le probleme c'est que quand je regarde sur le net, les recents que je vois sont pas comme le mien: le mien est tres tres fin et plat avec un bout rectangulaire. en gros, il te permet de faire 99% de toutes tes finitions, reprendre toutes tes lignes comme un beveller qui serait ultra fin, passer entre deux traits tres rapprochés sans les abimer grace a sa fine epaisseur, passer par en dessous pour donner le relief, bref je fais tout avec. mais les nouveaux ont l'air plus epais, plus arrondis , differents quoi, seulement utilisables en undercut.
le 2eme set ce sont les
Barry King, 8720-00 et 8720-01.
ils sont bien dodu et alongés, tu creuse ton cuir avec ça comme avec une cuillere, tu donnes tout ton relief et tu fini la jonction avec les lignes en utilisant le B60..
ce sont de loin mes 4 matoirs principaux.
et pareil qu'au dessus, introuvables sur le net visiblement ! pour avoir qq chose d'approchant fait une recherche par "undercut leather stamp"
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

PrécédentSuivant

Retour vers Défis