Ben j'ai comparé à de l'artisanal parce que je n'ai qu'un autre fixe indus pour dehors : un realsteel bushcraft (le 2 il me semble), émouture plate mais avec un gros biseau secondaire..., que les 2 artisanaux ci-dessus suplantent pour quasiment toutes les tâches.
Tu parles de quels Nogent? Ceux que je trouve en GMS sont loin de me séduire. En office indus je préfère l'émouture des Robert Herder.
Je parle de ce genre de nogent, non pas la marque "Nogent 3 étoiles", mais le type de couteau (comme on dit "sabatier/idéal" ou "canadien"), à mitre ronde et soie. Ils existent en 8, 9, 10cm, et en terme d'utilisation, je trouve que c'est ce qui se fait de mieux. Et ces intégraux sont plus jolis, plus hygiéniques et plus agréables en main que ceux à congé forgé et virole séparée.
Des nouvelles de Geoffroy que j'ai eu le plaisir de croiser à l'EKS.
Il est en train de bosser sur une version "Liérande" du Duperré, le couteau fabriqué par la coutellerie éponyme sise à La Rochelle... Nouvelle lame (celle du Duperré donc) avec des essais sur un nouveau manche que j'aime assez, pour ma part...
Le tout fait un très joli couteau, amha !
Et en plus, il y avait les prototypes déjà connus, que j'ai eu plaisir à tatouiller... Enfin, surtout le mandau quoi...