Quincey a écrit:birdynamnam a écrit:Le marketing c'est le mal nécessaire de l'économie contemporaine
Les histoires qu'on raconte autour d'objets manufacturés c'est la base du consumérisme dans lequel nous baignons.
C'est ce qui permet de vendre plus cher .
L'enfumage c'est le petit plus pour accroître la marge
De toute façon le modèle de société consumériste perpétuel qu'on nous présente comme une nécessité, voire un bienfait est en fait un Ponzi à long terme dont l'agonie a déjà commencé. Impossible de continuer sur cette lancée bien longtemps et c'est d'ailleurs pas plus mal. La surproduction démente d'objets manufacturés à l'échelle où elle est réalisée maintenant a quelque-chose d'obscène

la quantité tendra a remplacer la qualité, un temps le temps que de nouvelle inventions se dessine avec les contraintes reactualisées

les civilisations ont regulierement alterner entre différent types de production, vrai que c'est du jamais vu a notre echelle actuelle, mais on ne peut etre trop speculatif a mon avis
il y a deja certains entrepreneurs qui cogitent severe pour nous sortir de la semoule energétique, quand a la destruction de la planete, on a des gros biais cognitif qui nous emepeche de voir certaines choses avec du recul, au debut du 20eme siecle les fleuves etaient 10x plus polluer en france qu'aujourd'hui... tout n'est pas rose non plus, mais qui sait, on aura peut-etre assainit les océans plus vite qu'on ne le pense
quand au consomnateur, meme s'il a du retard a l'allumage, il utilise souvent, lorsque bien informé son pouvoir d'investissement a bon escient , je ne desespere pas totalement
je ne crois pas au monde a la mad max, ou a la decroissance retour au moyen age
faudra pas (je ne m'adresse a personne en particulier) couiner quand l'opinel sera au prix d'un laguiole, l'energie une denrée chere ultrataxée si la fin du mercantilisme est un choix considéré d'absolu necessité
et je ne crois pas qu'une société ne puisse vivre que de culture, de poésie et touti quanti

(bien entendu y'a de la marge, meme moi je suffoque qd je vois, par exemple les cochonnerie sur un aliexpress, ou ne serais ce que, sur les coutellerie en ligne en premier prix , je pense par exemple a certaine marque de couteau anti zombie a 10 euros ^^)