Choix d'un EDC sobre et costaud

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Choix d'un EDC sobre et costaud

Messagepar tobob » 27 Fév 2023 14:00

pedro a écrit:
Nicorelou a écrit:
nicoals a écrit:Sans vouloir déconsidérer Knives and Steels, qui est un sympathique amateur de couteaux, je voudrais savoir d'où il tire ses diagrammes […]

Il est métallurgiste de métier et possède tout l'équipement nécessaire pour tester les éprouvettes qu'il trempe lui-même: résilience, dureté, finesse de grain, densité de carbures, etc. Son protocole expérimental est détaillé dans plusieurs de ses articles ainsi que dans son livre "Knife Engineering".

Pour le nombre de coupes, il utilise le test CATRA sur des géométries normalisée. Ce test, de ses propres dires, ne constitue pas une référence absolue mais est néanmoins communément considéré comme représentatif d'un certain type de coupe.

Ce sympathique amateur de couteau est également à l'origine de l'un des plus gros buzz en matière d'acier de coutellerie: le CPM MagnaCut que tout le monde s'arrache. N'importe quel bloggeur n'est pas capable de convaincre un métallurgiste comme Crucibles de tester pour lui une nouvelle recette.

Enfin bref tout ça pour dire que le mec n'est pas sorti de nulle part et mérite qu'on le prenne au sérieux, même si cela n'interdit pas d'être en désaccord avec ses analyses.

thup :chin:

Euh bah non en fait.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar pedro » 27 Fév 2023 14:10

tobob a écrit:
Nicorelou a écrit:
nicoals a écrit:Sans vouloir déconsidérer Knives and Steels, qui est un sympathique amateur de couteaux, je voudrais savoir d'où il tire ses diagrammes […]

Il est métallurgiste de métier et possède tout l'équipement nécessaire pour tester les éprouvettes qu'il trempe lui-même: résilience, dureté, finesse de grain, densité de carbures, etc. Son protocole expérimental est détaillé dans plusieurs de ses articles ainsi que dans son livre "Knife Engineering".

Pour le nombre de coupes, il utilise le test CATRA sur des géométries normalisée. Ce test, de ses propres dires, ne constitue pas une référence absolue mais est néanmoins communément considéré comme représentatif d'un certain type de coupe.

Ce sympathique amateur de couteau est également à l'origine de l'un des plus gros buzz en matière d'acier de coutellerie: le CPM MagnaCut que tout le monde s'arrache. N'importe quel bloggeur n'est pas capable de convaincre un métallurgiste comme Crucibles de tester pour lui une nouvelle recette.

Enfin bref tout ça pour dire que le mec n'est pas sorti de nulle part et mérite qu'on le prenne au sérieux, même si cela n'interdit pas d'être en désaccord avec ses analyses.

Euh bah non en fait.

Arguments ?
Image
Sont forts ces chinois
pedro
l'âne

Messagepar MartinJ » 27 Fév 2023 14:50

Nicorelou a confondu Knifesteelnerds (Larrin Thomas) et Knives and Steels. Alors que Nicoals disait justement préférer l'analyse scientifique de Knifesteelnerds à Knives and steels.

À sa décharge, faut dire que les deux noms se ressemblent vachement
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

Messagepar oncleshu » 27 Fév 2023 14:51

Knife Steel Nerds, rien a voir avec le youtuber français
oncleshu
Lumens Health

Messagepar pedro » 27 Fév 2023 15:23

Je ne comprends pas vos doutes

https://youtu.be/xC-9JvsS6pc

A moins qu'il n'y ai quelques coquilles
Image
Sont forts ces chinois
pedro
l'âne

Messagepar Quincey » 27 Fév 2023 15:28

:chin:

Je me permets de remettre un lien fonctionnel, j'allais justement poster cette vidéo ;)
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar MartinJ » 27 Fév 2023 15:30

Knives and steels reprends de la data grand public discutable et imprécise là où Larrin Thomas mène ses propres expériences et a notamment créé un acier. Ça ne veut pas dire que Knives and Steels ce n'est pas bien, simplement que ce n'est pas *scientifique* c'est d'avantage basé sur du ressenti.
Pour se faire un avis sur un acier, y'a la doc eurotechni (a éviter) les YouTubeurs comme knives and steels, fan de couteaux etc qui sont sympa mais racontent pas mal de conneries (fdc sur l'affutage par exemple c'est bourré d'erreurs) mais qui permettent de se faire un avis d'utilisateur sur des couteaux.
Larrin Thomas (knivesteelnerd) ne discute pas de modèles de couteaux mais de nuances d'acier.
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

Messagepar Nicorelou » 27 Fév 2023 15:41

En effet, j'ai lu mal et trop vite. Veuillez pardonner mon empressement.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Nicorelou

Messagepar Louky » 27 Fév 2023 16:47

Depuis ce week-end, je teste le CIVIVI Elementum 2 button-lock.

Ce modèle est vraiment excellent. Prise en main, mécanisme, profil de lame, finitions, matériaux… tout est parfait.

La couleur "natural" du G10 est un peu bizarre, mais pas désagréable. Comme tout est très clair, on voit bien s'il y a de la saleté dans le manche ! Je regrette simplement que le matériau ne soit pas un poil plus agressif.
Si elles sont un jour disponibles, je n'hésiterai à les troquer contre des plaquettes en bois ! (Quitte à ce que la surface ne soit pas hyper accrocheuse…)

J'ai de grosses mains, mais la longueur de manche est suffisante. La possibilité d'utiliser le flipper comme "repose doigt avant", permet de bien forcer sur la lame avec le pouce, tout en contrôlant précisément la coupe.

Mais le gros point fort, c'est la géométrie de la lame. Ce bidule est un sabre laser qui traverse tout avec une résistance insignifiante. Si le Nitro-V tient bien à l'usage, ça va être un régal. :spc:

Bref, ça vaut vraiment le coup de l'essayer.
J'espère qu'il y aura pléthore de plaquettes et de pièces custom, comme pour l'ancien modèle ! thup

Notre époque se caractérise par la profusion des moyens et la confusion des intentions. :idea:

Louky

Messagepar pedro » 27 Fév 2023 17:49

Louky a écrit:Depuis ce week-end, je teste le CIVIVI Elementum 2 button-lock.

Ce modèle est vraiment excellent. Prise en main, mécanisme, profil de lame, finitions, matériaux… tout est parfait.

La couleur "natural" du G10 est un peu bizarre, mais pas désagréable. Comme tout est très clair, on voit bien s'il y a de la saleté dans le manche ! Je regrette simplement que le matériau ne soit pas un poil plus agressif.
Si elles sont un jour disponibles, je n'hésiterai à les troquer contre des plaquettes en bois ! (Quitte à ce que la surface ne soit pas hyper accrocheuse…)

J'ai de grosses mains, mais la longueur de manche est suffisante. La possibilité d'utiliser le flipper comme "repose doigt avant", permet de bien forcer sur la lame avec le pouce, tout en contrôlant précisément la coupe.

Mais le gros point fort, c'est la géométrie de la lame. Ce bidule est un sabre laser qui traverse tout avec une résistance insignifiante. Si le Nitro-V tient bien à l'usage, ça va être un régal. :spc:

Bref, ça vaut vraiment le coup de l'essayer.
J'espère qu'il y aura pléthore de plaquettes et de pièces custom, comme pour l'ancien modèle ! thup

J'ai la version noire elles accrochent pas mal. Effectivement la lame rentre bien, comme les Griptilian 555 550. Je lui préfère celle du mini praxis pour la découpe nourriture en rando, elle est plus fine, la peau de la pomme n'y résiste pas. 8)
Image
Sont forts ces chinois
pedro
l'âne

Messagepar arthur » 27 Fév 2023 18:03

Me font désormais un peu rigoler ces débats sur l'acier après 16 ans sur néo :wink:
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar sealence » 27 Fév 2023 18:05

C'est un peu vrai ça! Alors qu'un des couteaux que j'adore utiliser est le Kiana. :D
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar Quincey » 27 Fév 2023 18:09

sealence a écrit:C'est un peu vrai ça! Alors qu'un des couteaux que j'adore utiliser est le Kiana. :D

Il me semble que tu l'as déjà mentionné … une ou deux fois :lol:
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar nicow » 27 Fév 2023 18:24

Louky a écrit:Mais le gros point fort, c'est la géométrie de la lame. Ce bidule est un sabre laser qui traverse tout avec une résistance insignifiante. Si le Nitro-V tient bien à l'usage, ça va être un régal. :spc:

Son émouture semble creuse comme son ainé que je possède. C'est le point qui me pose problème. Cela coupe fort en effet mais c'est pas très pratique pour manger certains aliments, le camembert en particulier! Sauf si on veut en stocker sur sa lame entre 2 repas...
Je préfère vraiment une émouture plate totale pour un EDC utilisé pour manger régulièrement.
Nous ne nous arrêtons pas de jouer parce que nous vieillissons,
mais nous vieillissons parce que nous nous arrêtons de jouer.
G.B. Shaw
nicow

Messagepar Maface » 27 Fév 2023 18:28

Je confirme que c'est la même lame que le 1 er du nom
ߨ©
Maface

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales