Quincey a écrit:sealence a écrit:C'est un peu vrai ça! Alors qu'un des couteaux que j'adore utiliser est le Kiana.
Il me semble que tu l'as déjà mentionné … une ou deux fois
Aïe, je radote donc!

Quincey a écrit:sealence a écrit:C'est un peu vrai ça! Alors qu'un des couteaux que j'adore utiliser est le Kiana.
Il me semble que tu l'as déjà mentionné … une ou deux fois
Louky a écrit:Bah : je l’essuierai soigneusement après la bouffe !
Quincey a écrit:Louky a écrit:Bah : je l’essuierai soigneusement après la bouffe !
Bah oui, un coup sur le pain entre chaque plat et puis voilà.
Je n'avais même pas imaginé qu'une émouture creuse puisse poser des problèmes à quelqu'un à table …
Quincey a écrit:Louky a écrit:Bah : je l’essuierai soigneusement après la bouffe !
Je n'avais même pas imaginé qu'une émouture creuse puisse poser des problèmes à quelqu'un à table …
Rouge a écrit:Quincey a écrit:Louky a écrit:Bah : je l’essuierai soigneusement après la bouffe !
Coups de langue (couché Gunthar ! ) jusqu'à nettoyage complet de la lame...
nicoals a écrit:En lisant Escapades Coutelières, j'apprends bien des choses, notamment sur les aciers, que je ne connais que de manière livresque, c'est-à-dire pas. Je t'en remercie, ton éclairage est précieux.
Nicorelou a écrit:nicoals a écrit:En lisant Escapades Coutelières, j'apprends bien des choses, notamment sur les aciers, que je ne connais que de manière livresque, c'est-à-dire pas. Je t'en remercie, ton éclairage est précieux.
Et je te remercie à mon tour pour ces encouragements, qui ne sont sans doute pas mérités dans la mesure où ces informations sont majoritairement "livresques" elles aussi:
- Pour la partie "aciers", je me contente dans la plupart des cas de rabâcher (après traduction) les données collectées par ceux qui ont les appareils de mesure adéquats: résilience, micrographes, tests CATRA, etc... Le livre de Larrin Thomas est évidemment une source précieuse d'informations.
- Pour l'historique des alliages, c'est pareil, je collecte et restitue les maigres infos disponibles de part et d'autre.
- Au final, il ne reste comme contenu "original" que mon ressenti personnel et subjectif en termes de "mordant" et d'affûtage, qui est fortement biaisé par les géométries de lame à ma disposition et donc à prendre avec beaucoup de précautions.
Bref, mes élucubrations ne constituent en aucune manière une quelconque référence, mais si elles peuvent éviter à d'autres un fastidieux travail de recherche, c'est déjà ça de gagné.
Nicorelou a écrit:Au final, il ne reste comme contenu "original" que mon ressenti personnel et subjectif en termes de "mordant" et d'affûtage, qui est fortement biaisé par les géométries de lame à ma disposition et donc à prendre avec beaucoup de précautions.
Bref, mes élucubrations ne constituent en aucune manière une quelconque référence, mais si elles peuvent éviter à d'autres un fastidieux travail de recherche, c'est déjà ça de gagné.
pedro a écrit:Pour en revenir aux moutons
Je commence à utiliser de plus en plus le chevalier à l'extérieur avec le beau temps.
Il va prendre cette année la place de mon 550
Retour vers Discussions générales
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Bigsam, el-Lapsa, korrigan et 3 invités