On sort un peu des couteaux de table mais bon, je reste sur ce fil.
Une amie m’a montré cette lame qui lui vient de sa famille, et à laquelle elle tient sans savoir qu’en faire… Je lui ai proposé de la reprendre chez moi et de voir ce que je pourrais faire. J’ai pris quelques mois pour trouver le temps de me plonger là dedans, une première pour moi.

Voilà la lame. C’est un semi plate-semelle, pas vraiment le plus simple à gérer (surtout avec l’arrondi) pour qqn de très peu outillé comme moi…
J’avais un petit bout d’ébène qui me restait d’un ancien projet. Assez ancienne donc plutôt fiable. Je m’étais dit que ça serait chouette d’avoir un petit bout d’aubier mais bon, ça ne l’a pas fait, pas grave. J’y suis allé à la scie à main, j’ai creusé au début avec le bout de la scie pour creuser l’arrondi du logement de la plate semelle, et un ami m’a prêté un mini burin/ciseau de 1mm de large, et j’ai terminé avec ça.

C’est loin d’être parfait mais c’est pas si mal tout de même. Les trous sont faits à la dremmel, sans colonne, et surtout sur un carrelet non rectifié, donc c’était pas gagné. J’ai élargi les trous de la lame un mini chouya et ça a marché de u premier coup, je dois dire que je me suis gratifié une petite bière juste pour ça

Premier dégrossissage au couteau, l’occasion de tester le Kiridashi du Passaround (validé

)

Un peu de ponçage aussi et récupération de la sciure pour combler les trous plus tard….

J’essaie d’aller au plus près sur l’avant du manche parce que ça sera difficile d’accès une fois monté :

En effet, la rainure est un peu large par endroits en haut, et côté lame je suis trop descendu…

L’idée est que ca ressemble à ça grosso modo :

Je suis monté dans les grains, puis collage.

La ça repose qqs jours et puis restera le façonnage et l’affutage…