oncleshu a écrit:PGui a écrit:pedro a écrit:Faut que je trouve une photo avec au moins le 2
Dragonfly
Delica
Endela
Il y a quelque temps, j'ai trouvé sur YouTube une vidéo qui les comparait tous, en k390.
A mon avis, Google avec "dragonfly vs delica vs endela" ça doit marcher.
Police, Endura, Endela, Delica Dragonfly
MartinJ a écrit:Pour la part j'ai eu endela, endura, delica.
J'ai gardé un delica (petit couteau / cutter à tout faire sauf bouffer, découpes fines, etc) en K390 car la durée du tranchant va être intéressante pour cette taille de lame.
J'ai prévu de lui remonter bien l'ogive mais en K390 faut se taper une déter
J'ai aussi gardé le endura qui est un bon couteau de cuisine d'appoint, couteau de rando, etc. Avec ça tu peux couper le melon (ptet pas la pastèque) couper des tranches de gros pain etc.
Je l'ai regrind car l'émouture de base n'était pas adaptée à mon usage.
C'est celui que j'ai en rando, quand je pars en week end avec des potes (et que je planque quand l'alcoolémie commence à monter), celui que j'ai dans le sac quand je dirige une colo à degainer pour ouvrir les baguettes pour le goûter ou filer la main en cuisine.
Sa longueur de lame permet pluss de choses que l'endela et je trouve que la façon dont ces couteaux sont faits ne permet pas de vraiment bourriner. D'où le regrind bien fin.
À la taille de l'endela, j'ai préféré un cold steel air lite, plus costaud sans être plus epais en poche. C'est lui mon "worker" celui avec lequel je gratte des joints, je vais couper des racines dans de la terre bien caillouteuse etc
J'ai ogivé aussi car l'émouture de base m'a rappelé mon merlin fiskars, inutilisable en l'état sauf pour démonter un pneu ptet.
Plus petit que le delica jvois pas l'intérêt, plus grand que le endura autant prendre un opinel 12 pour 15 euros ou carrément un fixe.
En pliants indus "modernes" il me reste donc ces 3 couteaux, un petit Wenger et un swisstool.
Avec 3 fixes de 11,17 et 24 de lame (de plazer et agone) , une hachette et une scie pliante je réponds à absolument toutes les situations que j'ai eues à rencontrer jusque là
tobob a écrit:Ah non, k390 c'est bien mieux.
Et l'endela est bien mieux aussi hein.
oncleshu a écrit:delica endela strech 2
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités