cas d'école: l'est gros le grain nan ?

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: cas d'école: l'est gros le grain nan ?

Messagepar G-M » 10 Mai 2023 13:32

DiZ a écrit:1095 theoriquement :lol:

Ah oui. Ok.
Ben c'est pas un acier spécialement facile au niveau du grain vu sa compo. Y a rien pour ralentir le grossissement. Donc si tu trempes ça par godets de tractopelle ça peut vite faire de la merde.

On dit comment tractopelle en allemand?
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar Rouge » 10 Mai 2023 13:42

Baggerlader
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar G-M » 10 Mai 2023 13:50

Soit "BaggerladerAustenitisierung" :doc:
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar DiZ » 10 Mai 2023 13:59

rptd
DiZ

Messagepar DiZ » 10 Mai 2023 14:01

G-M a écrit:
DiZ a écrit:1095 theoriquement :lol:

Ah oui. Ok.
Ben c'est pas un acier spécialement facile au niveau du grain vu sa compo...

tu es pas le premier de qui je lis ce propos, donc le 1095, "peu allié" n'a pas "beaucoup d'élément dans sa structure, qui rendrait plus facile l'equilibre de cette derniere niveau trempe/revenu
ce serait cela alors ?

ce qui en fait un "acier pour débuter" serait donc plutot lié au prix ? (par 1095 j'entend = xc100 ?)
DiZ

Messagepar G-M » 10 Mai 2023 14:35

Pour être clair, certains éléments d'addition limitent la croissance des grains.
J'ai en tête molybdène et nickel mais il y en a certainement d'autres.

En l'occurrence le 1095 n'a a priori pas grand chose d'autre que du manganèse, qui lui améliore la trempabilité (donc le rend trempable à l'huile et surtout dans la masse)

Pour les débutants on conseille parfois l'XC75 :
-on peut trouver sa température de trempe avec un aimant
-C'est pas cher
-C'est simple à recuire après la forge si besoin

Le 1095 c'est pareil sauf pour la température avec l'aimant.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar Quincey » 10 Mai 2023 14:44

Je savais pas qu'on pouvait faire des lames en mâchefer :songeur:
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar stancaiman » 10 Mai 2023 14:44

Toutes façons vu les traces sur la lame, ton pote l'as utilisé comme un levier -
Il faut, avant toute chose, lui expliquer la différence entre un tournevis, un pied de biche, et un couteau :o
Après ce qui est bien dans son cas, c'est qu'il a d'un coté un morceau de lame encore utilisable moyennant facture d'un manche et de l'autre coté un futur tournevis ou mini pied de biche en fonction de ses envies. il aura donc fait une économie ce qui est plutôt pas mal vu la conjoncture :yet
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar DiZ » 10 Mai 2023 14:54

il y a certainement eu levier en effet ( je ne connais pas l'individu, c'est une photo issue d'un groupe FB) bah pour le coup la fracture me semble "net"

apres il s'agit de couteau vendu comme couteau de survie, et en 1095 qui plus est, ça devrait encaisser a minima, et au moins pas de cette façon

en 1095 j'ai un bk9 mais beaucoup plus long et fin, avec lequel je ne ferais pas de levier, et un bk2 court et epais, avec lequel ça ne me poserait absolument pas le moindre soucis (pour ecarter du bois dans lequel il serait fiché par exemple)

d'ailleurs je me suis servi au jardin d'un pUUKoO de victor, qui a absolument encaissé le boulot sans broncher une seconde :) (et pourtant pas epais au dos de lame)
DiZ

Messagepar el-Lapsa » 10 Mai 2023 14:54

Ouais après c'est vendu comme couteau d'outdoor/de survie, je pense que c'est clairement la responsabilité de Boker là. Mais c'est vrai qu'une des limites des indus de ce type c'est un tths homogène. La plupart des artisans faisant du couteau d'outdoor un peu costaud font des traitements différentiels, c'est pas pour rien :)

Sinon pour le 1095 c'est sûr qu'il a pas d'éléments facilitant pour limiter le grossissement du grain, mais on parle ici de probablement plusieurs centaines de pièces, je trouve ça dingue que les gars se soient pas préoccupé un minimum de vérifier une fois l'état de l'acier livré (qui peut avoir un grain dégueu, mais dans ce cas on normalise. J'ai même envie de dire que stock removal ou forge, normaliser est indispensable ou a minima prudent, même si on a confiance dans son aciérie), ou en sortie de tths.
Alors après je suis assez peu au fait de leurs process de fabrication. Mais autant en artisanal, ca peut arriver de faire une lame avec un grain merdique sans que ça ne représente l'ensemble de la production, autant là je pense que la probabilité est bien plus faible qu'il n'y ait que un citron au milieu de bonnes lames :songeur:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar DiZ » 10 Mai 2023 14:57

je sais que ESEE avait une garantie tres souple a ce sujet, donc qu'ils devaient etre sur de leur prod, mais ici, made in china je pense, en effet devrait y avoir un controle qualité "accru" derriere

parceque qui dit "couteau outdoor" dit cahier des charge theoriquement
DiZ

Messagepar DiZ » 10 Mai 2023 14:59

stancaiman a écrit:… mini pied de biche en fonction de ses envies. il aura donc fait une économie ce qui est plutôt pas mal vu la conjoncture :yet

il existe sur ce forum un gars qui a demandé a un forgeron du forum egalement de lui forger un pied de biche de jardin, pour les raisons que tu precise :snob:
DiZ

Messagepar el-Lapsa » 10 Mai 2023 15:00

Sinon Becker utilise du 1095 Cro-Van, donc du 1095 faiblement allié mais avec notamment du Vanadium qui limite aussi un peu le grossissement du grain. Perso j'en ai cherché mais pas trouvé en Europe, j'airais bien voulu tester, mais ça peut représenter une bonne option pour un industriel qui voudrait limiter un peu ce genre de risque.
Perso j'ai pas envie d'acheter mes aciers aux états-unis pour 5 barres, mais pour les quantités d'un indus c'est déjà plus jouable. :)

Fin bon après, c'est pas parce que c'est un industriel qu'on peut se permettre un procès d'intention. On verra bien si cette mésaventure arrive à d'autres ou non. J'espère pas pour Boker!

Quoiqu'il en soit, personne n'est à l'abri de l'erreur, ce qui va être déterminant pour la marque c'est comment elle va réagir pour réparer cette erreur. Ptet juste un petit point de superglue :parfait:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Quincey » 10 Mai 2023 15:05

:lol:

DiZ a écrit:il existe sur ce forum un gars qui a demandé a un forgeron du forum egalement de lui forger un pied de biche de jardin, pour les raisons que tu precise :snob:

Soit mais il l'a pas utilisé pour peler des patates :spamafote:
Dernière édition par Quincey le 10 Mai 2023 15:06, édité 1 fois au total.
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar G-M » 10 Mai 2023 15:05

el-Lapsa a écrit:Ouais après c'est vendu comme couteau d'outdoor/de survie, je pense que c'est clairement la responsabilité de Boker là. Mais c'est vrai qu'une des limites des indus de ce type c'est un tths homogène. La plupart des artisans faisant du couteau d'outdoor un peu costaud font des traitements différentiels, c'est pas pour rien :)

Sinon pour le 1095 c'est sûr qu'il a pas d'éléments facilitant pour limiter le grossissement du grain, mais on parle ici de probablement plusieurs centaines de pièces, je trouve ça dingue que les gars se soient pas préoccupé un minimum de vérifier une fois l'état de l'acier livré (qui peut avoir un grain dégueu, mais dans ce cas on normalise. J'ai même envie de dire que stock removal ou forge, normaliser est indispensable ou a minima prudent, même si on a confiance dans son aciérie), ou en sortie de tths.
Alors après je suis assez peu au fait de leurs process de fabrication. Mais autant en artisanal, ca peut arriver de faire une lame avec un grain merdique sans que ça ne représente l'ensemble de la production, autant là je pense que la probabilité est bien plus faible qu'il n'y ait que un citron au milieu de bonnes lames :songeur:

En indus tu peux pas te permettre de normaliser ton acier avant la trempe. Clairement faut que l'acier soit bon à la livraison.
Après Si tu veux faire grossir ton grain c'est pas compliqué:
- Tu prends un acier sans éléments d'alliages qui permettent de ralentir le grossissement du grain : Check
- Tu fous tout ça bien en tas dégueulasses sur le tapis d'un four tunnel
- Tu chauffes un peu plus fort que nécessaire "Pour être sûr"
- Tu chauffes longtemps pour être sûr que les pièces du dessous soit bien chaudes (Comment on dit rouge cerise en chinois?)
- Plouf!

Et Wouala, t'as la moitié de tes pièces qui sont merdiques. Ouhhh le beau gravier :mouarf:

Bon, je force le trait, ça parait déjà débile de tremper ça au tapis.
Donc si tu fais ça à l'accroche dans un bain de sels bien comme il faut,
- Soit c'est l'acier qui était pourri : Tout le lot est pourri
- Soit ton bain de sel est 150°C trop chaud : Tout le lot est pourri
:parfait:
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication