Hello
De nouveau une dague: oui désolé c'est mon obsession du moment les dagues, ça sert à rien comme type de couteau je sais pas pourquoi je fais pas des couteaux normaux comme tout le monde mais je suis bien décidé à l'emporter au boulot pour manger avec le midi (le défi rigolo va être de réussir à ne pas me couper quand je vais appuyer machinalement sur le dos de la lame avec mon index)
Une dague donc... mais comme j'en avais pas assez bavé sur l'émouture de celle de l'année dernière que j'avais fait pour ma fille ainée celle ci est plus étroite donc encore moins de surface d'appui pour bien risquer de me foirer sur le lapidaire (à main levé sinon c'est pas drôle).
Et comme je trouvais ça un poil trop simple, voire simpliste, je me suis lancé dans un keyhole (GM m'avait mis au défis il y a au moins 10 ans de ça: ouai bah tu vois j'ai pas oublié: challenge accepted!). Mais comme les ajustages d'un keyhole c'était pas assez compliqué j'ai décidé de faire ça avec 2 parties en bois histoire d'être sûr de bien casser les bouts dès que j'enfonçais les pièces au marteau.
Bon, finalement je m'attendais à galérer avec le keyhole et oui j'ai cassé des mitres et l'ajustage a été super long mais j'ai surtout galéré avec la symétrie. Une fois la lame finie au... 1500 ma fille ainée regarde le dague et me dit "Papa je peux te dire un truc?", moi: "ben oui bien sûr" elle: "j'ai l'impression qu'il y a un côté plus large que l'autre", moi: "non impossible j'ai mesuré 10 fois et j'avais tout tracé avant". Bon, en fait elle avait carrément raison, il y avait bien un décalage, pas grand chose mais je voyais plus que ça ensuite. Et ça m'a fait exactement pareil pour le rivet du manche j'ai passé des plombes à tout bien centrer pour avoir quand même quelques dixième de décalage. Ca rend fou la symétrie!
Bref. Du coup ça m'a pris 40h à fabriquer + une dizaine de préparation du keyhole le temps de bien me louper, casser des mitres, changer de bois,…
Donc: c'est du 26C3 trempé à 795°C à l'huile très accélérée, gangue de satanite, revenu: 2x1h à 190°C
Le manche est dans un superbe buis ondé de l'ami Thomas (merci encore! J'ai vraiment transpiré dans mes essais car j'avais à chaque fois peur de casser ce buis!!) et les "mitres" en ronce de violette (au début c'était prévu avec un palissandre mais j'en ai tellement cassé que j'ai fini par renoncer, bois trop cassant pour encaisser les contraintes d'ajustages)
Pour la construction j'ai mis des rivets acier non débouchant pour ne pas surcharger les plaquettes et le "rivet de l'arrière" est donc un rivet en inox de 6mm caché et j'ai intégré par dessus un insert en ronce de violette
Les photos: