Jens Anso

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Jens Anso

Messagepar stancaiman » 17 Juin 2023 18:54

Pit65 a écrit:
stancaiman a écrit:ouai, pour un morceau de métal en forme d'hélice fait avec une CNC je trouve cela un brin "expensive"

Marrant d’ailleurs de constater à quel point il est passé du côté obscur: l’usage de la CNC est ici présentée comme une sorte d’aboutissement.
Au temps d’avant, ça ressemblait à ça

bah, comme tout un chacun il cherche un meilleur niveau de vie et le plus facilement possible. Il joue maintenant avec son image … Tant mieux pour lui :-)
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar birdynamnam » 17 Juin 2023 19:10

Il a surtout fait l'énorme effort d'investissement pour franchir ce cap.
Je pense qu'on peut saluer cette remise en question et finalement nouveau départ.
Ça doit sacrément trotter dans la tête .
En conséquence , ben faut rentabiliser .
Ça veut dire créer une équipe , faire tourner les machine et beaucoup s'investir en marketing.
Ce type d'objet en est la résultante.
Enfin de mon point de vue.
Parce que les custom à 2000€ , ben ça doit quand même pas se vendre à la pelle.
Bien que le marché d'ultra luxe soit florissant.

J'espère que Jens a fait le bon choix.
Je pense qu'il réfléchit très bien à comment mener son business.
Je regrette juste de ne pas être assez riche pour l'accompagner plus souvent
KIS - Knife Idiot Savant
…"Fais pas ta princesse et poste"….
birdynamnam
SAK Ado

Messagepar têtocube » 18 Juin 2023 21:57

Pit65 a écrit:La reprise d'un fort vieux design par Jens lui-même. Fabriqué en interne dans son atelier (avec les outils "modernes" comme le reste de sa prod' actuelle) par une petite équipe. C'est évidement pas du custom, pas de l'indus' externalisé, pas vraiment du midtech (puisque tout est fait en interne). Bref, démarche originale, et les plaquettes-rondelles-etc. interchangeables, plutôt sympa. Le tarif, bin c'est Anso quoi...

https://anso-of-denmark.com/collections/anso-sheepfoot

ben, en fait c'est de l'"indus" tout court non ?
en tout cas c'est comme ça que je le vois : il fait (enfin, reprend) un dessin et fait bosser des mecs (mais pas chinois, parce que sinon on dirait "collab", c'est moins chic) sur des machines pour faire un couteau.
et ça marche, puisque ça se vend comme des petits pains.
what else ?
têtocube

Messagepar birdynamnam » 19 Juin 2023 07:17

Chacun qualifiera comme il le souhaite ce mode de production
Ce qui est important c'est la transparence avec laquelle Jens Anso communique.
Nous connaissons le lieu , les outils et même les visages de ceux qui participent à l'élaboration des produits proposés.
C'est , à mon sens , pas mal.

Pour le reste c'est affaire d'envie , de goût et de moyens propres à chacun ou chacune pour concrétiser l'achat
KIS - Knife Idiot Savant
birdynamnam
SAK Ado

Messagepar glouglou » 19 Juin 2023 07:35

J’en aurait bien pris un en souvenir du bon vieux temps mais entre le fait qu’ils soient tous vendu et le prix…
C’est moi ou c’est un peut cher au kg?
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar têtocube » 19 Juin 2023 07:45

certes, c'est bien la transparence, mais bon, ça semble assez normal, difficile de lui tresser une couronne de lauriers pour ça.
quant à connaitre le p'tit nom des ouvriers (enfin, collaborateurs), ben.……….
en tout cas, en terme de marketing, on dirait que c'est réussi !

et en effet, l'achat, ou pas, d'un couteau, c'est une affaire d'envie, de goût, et de moyen.ah ça c'est sûr.
têtocube

Messagepar stephane_ » 19 Juin 2023 08:02

Je ne pense pas que quelqu'un ait voulu lui tresser une couronne de laurier, mais il n'y a pas lieu non plus d'essayer de l'enfoncer. Il ne cherche pas à prendre les gens pour des cons, il annonce la couleur, on y va ou pas. Pour moi, ce sera abstention sur ce modèle qui ne me séduit pas …
Globalement, la prod d'Anso revient cher, je me réserve pour les pièces qui me bottent vraiment. J'aimerais beaucoup un montecarlo mais ça reste difficile à choper... Et puis j'attends d'être trop riche de 1000 balles et ça c'est pas maintenant, question de priorités.
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar m47mu74nt » 19 Juin 2023 08:06

+1
CHERCHE : Benchmade 3350 Mini Infidel || divers OTF/Bali

"t'façon, on fait c'qu'on peut avec c'qu'on a !"
mes essais : dessin, cuir, ferraille
m47mu74nt
B0u13t

Messagepar birdynamnam » 19 Juin 2023 08:08

Il n'est pas question de tresser des couronnes de lauriers.
C'est marrant ce besoin de venir toujours titiller
:mouarf:

Il est simplement question de savoir ce qu'on achète , comment c'est fait , voilà tout.
La communication est une donnée fondamentale, qui deviendra incontournable.
Le mythe du coutelier ours , qui vit dans sa caverne devra forcément évoluer.
KIS - Knife Idiot Savant
birdynamnam
SAK Ado

Messagepar têtocube » 19 Juin 2023 21:38

il est clair par contre, à te lire, que le coutelier indus biznessman communiquant a un bel avenir.
"énorme effort d'investissement"
"on peut saluer cette remise en question"
"nous connaissons le lieu, les outils et même le visage" (sans blague, que d'émotions ! c'est pas nouveau, les chinois eux aussi font visiter leur usine.……)
"ce qui est important c'est la transparence avec laquelle Jens Anso communique"
etc...
forcement, une telle admiration béate me donne envie de titiller.…….

n'oublions tout de même pas que cette admirable transparence et ce bel effort de communication (on peut aussi dire pub) ça s'appelle du marketing, tout simplement.
rien de mal la dedans, mais de là à trouver ça admirable, certainement pas.

ceci dit, il est mignon comme tout ce petit droit, mais bon, au final, "c'est cher au kilo".
mais c'est bien amené, certes.
têtocube

Messagepar birdynamnam » 19 Juin 2023 22:45

Qui a dit que le marketing était Admirable à part toi ?

Ce coutelier est mondialement connu et il fait l'effort de clarifier les modalités de sa production.
Ça n'est pas le cas de tout le monde.
Et cela mérite d'être souligné.
Un point c'est tout.

Que tu veuilles tourner cela en béatitude ça te regarde.

Ne prêtes pas aux autres les intentions qu'ils n'ont pas .
De grâce
KIS - Knife Idiot Savant
birdynamnam
SAK Ado

Messagepar Pit65 » 20 Juin 2023 08:32

têtocube a écrit:ben, en fait c'est de l'"indus" tout court non ?
en tout cas c'est comme ça que je le vois : il fait (enfin, reprend) un dessin et fait bosser des mecs (mais pas chinois, parce que sinon on dirait "collab", c'est moins chic) sur des machines pour faire un couteau.
et ça marche, puisque ça se vend comme des petits pains.
what else ?

Les définitions, on en fait ce qu'on veut. Certains considèrent que le couteau artisanal n'existe plus dès qu'il y a de l'inox et une machine avec de l'électricité, d'autres qu'un custom ne saurait être qu'une pièce unique selon ses désirs, etc.
M'enfin comme les définitons servent aussi à s'entendre autour d'un certain nombre de concepts largement validés, non de l'industriel c'est la vente d'un design à un industriel qui fabrique (ou de la prod outsourcée de ses propres designs = GiantMouse). Le néologisme midtech, c'est plus rigolo de savoir où cela commence et s'arrête. Perso je suis assez d'accord avec je-ne-sais-plus-qui, le midtech ne peut être qu'en petites séries, sinon c'est de l'assemblage d'industriel.
Soit dit en passant, certains couteliers "internationaux" ne sont pas tous seuls dans leur atelier et/ou ne fabriquent pas l'entièreté des pièces de leur couteau, simplement ils ne le crient pas sur les toits.
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (plus ou moins à jour) viewtopic.php?f=7&t=23237
Pit65
Leman Brother

Messagepar Pit65 » 20 Juin 2023 08:40

têtocube a écrit:n'oublions tout de même pas que cette admirable transparence et ce bel effort de communication (on peut aussi dire pub) ça s'appelle du marketing, tout simplement.
rien de mal la dedans, mais de là à trouver ça admirable, certainement pas.

Parce que tu crois que les groupes FB de couteliers suivis par des hordes de groupies se jetant sur la moindre pièce disponible, les "demain à 20h02 heure de Pékin une pièce dispo" etc, c'est pas du bon marketing ? Sais-tu que comme dans plein d'autres domaines, il existe désormais des influenceurs/copains sur les réseaux sociaux chargés d'entretenir le niveau de désirabilité ? Le marketing du désir (buzz marketing) est auj. devenu l'alpha et l'omega du genre. Petite citation sur laquelle je te laisse méditer : "Plus que jamais, le web 2.0 relève de l’application immédiate de la notion du Désir, par l’émergence de nouveaux vecteurs de communication".
J'ai déjà dit que je n'aimais pas trop le nouveau mode d'affaire de Jens, cependant effectivement on ne peut pas lui dénier une transparence "à l'ancienne" bien agréable.
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (plus ou moins à jour) viewtopic.php?f=7&t=23237
Pit65
Leman Brother

Messagepar têtocube » 20 Juin 2023 21:23

je ne crois rien du tout, je ne fréquente pas FB.
quant à cette transparence, je ne vois pas ce qu'elle a de remarquable, hormis le fait qu'elle soit une remarquable pirouette marketing, justement.
alors indus ou pas indus ?
ben, AMHA, quand un coutelier (ou un designer) fait un dessin, et le fait fabriquer en série par des ouvriers sur des machines, c'est un couteau indus, même si le dit coutelier est propriétaire de l'usine.
à moins de considérer que les couteaux dessinés, par exemple, en interne chez WE et fabriqués (en interne) chez WE soient des couteaux artisanaux.
on peut remplacer WE par Pro-Tech, ou plein d'autres.…….;
bref, Anso monte sa petite usine, tant mieux pour lui.
ça me semble.………..transparent.
:wink:
têtocube

Messagepar DiZ » 20 Juin 2023 22:40

je pense que lorsque la quantité est tres limitée on peut plutot parler de manufacturé

sinon pas fou du p'tit fixe la

si je devrais mettre cher dans un p'tit fixe indus (pas les sous pour ça actuellement) ce serait le petit hella de suprlativ (oeser/pena) j'adore sa frimousse
DiZ

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans