Koenig , les couteaux de la terre du milieu- IDAHO

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Koenig , les couteaux de la terre du milieu- IDAHO

Messagepar phd29 » 24 Juin 2023 14:09

max13 a écrit:Je comprends bien résumé quincey enfin un raisonnement constructif qui ne vire pas à un pugilat absurde hihi

max13 a écrit:Pour moi ce Koenig me fait de l'œil par sa forme de lame (polie) faut zoomer sur les photos. la forme du manche je trouve qu'il y a un vrai design avec une lame utile. Il me fait penser a un sebenza survitaminé avec une ouverture fluide ^^. Pour le prix je vois ici des truc surcotés qui valaient 300 euros et maintenant ca en vaut 3000 ...la qualité n'a pas changé entre temps.…

Il faut comparer le comparable : pour moi le meilleur couteau reste l'opinel à 10 euros , ca coupe et c'est ce qu'on demande en général à un couteau mais el débat n'est pas là sinon le forum fermerais. On dépasse bien plus que de raison mais c'est notre passion :)

Tu as un coup de cœur ..Un coup de cœur c’est un coup de cœur …Alors vas y ..
Faut pas chercher sur le fofo des arguments rationnels …Ou techniques ..
Tu mélanges valeur intrinsèque du couteau et prix spéculatifs …Ce n’est pas la même chose …
Demande plutôt qui sur le forum est prêt à mettre 2500 dollars dans un couteaux? Tu auras des avis différents …
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar max13 » 24 Juin 2023 16:21

Re,
oui ce koenig me parle :)

Pour moi valeur intrinsèque et spéculatif c'est lié vu la discussion. Un couteau c'est pas son prix qui rentre en compte mais les matières utilisés , le nombre de pièces produites etc.

Un opinel couterait 1000 euros si on en produisait que 2 par an avec un bois d'Arizona et une lame forgé ce qui ne ferait pas de l'opinel un couteau comparable à un rockstead pour autant!

le koenig coute chers car produit 100%USA , machine haute technologie et matière haut de gamme M390/TITANE Grade 5 le tout avec des finition au poil.…

Plus onéreux que du chinois en effet car pas le même nombre d'employées …. ^^
max13
Serge le myto

Messagepar Quincey » 24 Juin 2023 17:03

max13 a écrit:Un opinel couterait 1000 euros si on en produisait que 2 par an avec un bois d'Arizona et une lame forgé ce qui ne ferait pas de l'opinel un couteau comparable à un rockstead pour autant!

Je pense pas que ça coûterait 1000€ pour autant, loin s'en faut et de toute façon je préférerai toujours un Opinel à un Rockstead … là encore histoire de goût ;)
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar max13 » 24 Juin 2023 17:14

C'était pour faire un distinguo entre un marché de masse et un marché un peu plus restreint (8 employés pour rockstead et chaque lame est polie à la main) Encore une fois je suis fan d'opinel mais rockstead c'est une autre catégorie qui se compare pas pour moi, comme en boxe on peut pas comparer tyson avec un poids mouche même si les deux font le même sport. Les deux couteaux sont différend. Mon rockstead reste pas dans une vitrine et la lame est polie miroir a la perfection et coupe comme aucun autre de mes couteaux c'est assez impressionnant par contre c'est plus chers et plus chiant a entretenir.…
max13
Serge le myto

Messagepar Quincey » 24 Juin 2023 17:29

Soit mais je n'ai pas dit qu'un Opinel c'était "mieux" qu'un Rockstead, j'ai juste dit que je les préférais :D
Quincey
duke Cool

Messagepar max13 » 24 Juin 2023 17:42

Tu as déjà testé un rockstead? :) je t'ai dis ca se compare pas.…. ^^ pas pareil.…
max13
Serge le myto

Messagepar Quincey » 24 Juin 2023 18:03

Non je n'ai pas essayé de Rockstead … cela dit j'ai déjà testé pas mal de couteaux pliants de gammes très variées et il me suffit d'étudier un peu la forme générale de la lame et du manche d'après le visuel pour me faire une idée de l'ergonomie et des possibilités de la bête. Ceci me permet de t'affirmer, rien qu'avec ces informations et au vu de mes critères d'utilisation que je préfère 100 fois un Opinel à un Rockstead, même si ce dernier est un sabre laser. C'est donc un choix, une préférence … pas une comparaison car je ne décrète pas que l'un est mieux que l'autre dans l'absolu, ce qui n'aurait aucun sens … tu saisis la nuance ? :D
Quincey
duke Cool

Messagepar stancaiman » 24 Juin 2023 18:50

max13 a écrit:C'était pour faire un distinguo entre un marché de masse et un marché un peu plus restreint (8 employés pour rockstead et chaque lame est polie à la main) Encore une fois je suis fan d'opinel mais rockstead c'est une autre catégorie qui se compare pas pour moi, comme en boxe on peut pas comparer tyson avec un poids mouche même si les deux font le même sport. Les deux couteaux sont différend. Mon rockstead reste pas dans une vitrine et la lame est polie miroir a la perfection et coupe comme aucun autre de mes couteaux c'est assez impressionnant par contre c'est plus chers et plus chiant a entretenir.…

bien sur que tu peux comparer tyson avec un poids mouche, ce n'est pas parce que le premier est plus gros et cherche le KO que le second ne peut pas avoir un plus beau style. En général les lourds se déplacent très peu sur le ring au contraire des légers, et ne pratiquent pas la vraie boxe
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar max13 » 24 Juin 2023 19:12

Non ça se compare pas dans mon raisonnement … la preuve on crée des catégories de boxe différentes car si tu envois brahim asloum face à tyson tu risque de voir asloum à la morgue même si asloum est rapide ….. En combat de rue ça serait différent mais en boxe pure on à été obligé de créer des catégories pour éviter des expériences de mort imminente.

Un couteau pour moi c'est pareil... Un opinel c'est une catégorie de couteau traditionnel, bon marché…ça se compare pas forcément à un sanjo.… Pas la même gamme, pas les même matériaux, pas les même mécanismes.…

C'est mon avis il engage que moi :)
max13
Serge le myto

Messagepar stancaiman » 24 Juin 2023 19:16

oui il n'engage que toi :-)
l'opinel durera aussi longtemps qu'un sanjo, et ses qualités n'ont rien à envier au sanjo
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar max13 » 24 Juin 2023 19:51

Oui mais pour moi ca se compare pas ^^ car pas le même mécanisme mais on est d'accord l'opinel c'est un des meilleur voir le meilleur couteaux au monde!!! :D
max13
Serge le myto

Messagepar Hieronymus » 24 Juin 2023 20:27

Ce qui est génial avec un EDC à 2500 balles, c'est qu'à chaque fois que tu l'as dans la poche...
Image

Quand on te le demande juste pour regarder :
Image

Tu reagis comme ça :
Image

Que le beau-frère s'amuse à l'ouvrir et le fermer :
Image

Et si tu prêtes ton Opinel :
Image

En effet, ce n'est pas comparable.
Mais c'est valable pour tous les couteaux de type inox et manche tiptop design.

Ma réponse c'est juste pour l'amusement, je n'ai aucun avis sur ce couteau, comme je n'ai aucun avis sur les Spyderco, les twosun, seb benza et autres marques du genre de 5€ à 5000€.

Mais merci pour ce fil, je viens juste de découvrir qu'un indus pouvait chiffrer autant.
Hieronymus

Messagepar max13 » 24 Juin 2023 20:32

Il y a des Koenig à 1000 euros ^^ mais en effet tu prêtes plus facilement un opinel. moi j'utilise mes couteaux je me dis que c'est fait pour ca et que ca serait con de pas profiter d'une coupe exceptionnel et surtout j'aime impressionner mes convives avec des belles nouveautés et j'ai déclenché quelques passions pour les couteaux dans mon entourage! :D

Je suis plus pliant artisanale mais j'aime aussi quelques indus!!! ^^
max13
Serge le myto

Messagepar titanedecarbone » 25 Juin 2023 15:36

J'en vois souvent sur les fils d'arrivages quotidiens de bladeforum, j'avais pas cherché à connaître pensant que c'était un énième couteau américain super-hype fabriqué en chine comme il y en a de plus en plus...
titanedecarbone

Messagepar DiZ » 25 Juin 2023 15:40

vrai que j'en vois beaucoup passer sur insta mais je m'imaginais pas du tout ces ordres de prix :)
DiZ

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales