Merci à vous pour vos messages .

Birdy..
Sinon je me suis octroyé un journée de R&D ce WE.. en ce moment je fais pas mal de tests pour arriver à un nouveau modèle. L'objectif étant de proposer un utilitaire léger, avec une lame pas trop épaisse (3,5mm), mais qui résisterait bien a mes tests de torture.
J'ai fait des essais en 80CrV2, 1.2604, 100c6 et là du 1.2419.
Dans tout les cas on peut batonner comme le dernier des cons là dessus pas de problèmes.
Le paramètre sur lequel je bosse un peu plus c'est sur la rigidité de la lame par rapport à son épaisseur, car c'est surtout le fait de faire levier avec la pointe qui vient mettre en défaut le couteau: soit ça finit par plier (80CrV2 et 1,2604) au terme d'une déformation plastique assez importante qui finit par la rupture, soit sur les aciers plus carburés (100c6, 1,2419) ca ne supporte quasiment aucune déformation plastique avant la rupture qui arrive bien plus vite.
J'ai testé avec des pointes qui s'épaississent un peu, là je tâtonne sur les temps de maintien à température de trempe, voir si ca peut changer un peu le comportement mécanique..
En attendant, quelques photo de mon essai en 1.2419, avec un manche à bourrelets qui était un prototype qui sera probablement reconduit. Bon là la lame est en 4 ou 5 morceaux

Sur la troisième photo on voit quasiment la courbure maximale de la lame avant rupture, elle a cassé un quart de tour plus tard, sans réussir à occasionner de déformation plastique "préventive".
Je vais continuer des tests sur cet acier qui m'a l'air pas mal en terme de tranchant (un peu plus dur, a priori plus agressif au fil, on est grosso merdo sur 1% de Carbone, Tungstène, Chrome) mais on voit quand même qu'on est pas du tout sur la même résilience qu'un 80CrV2 ou un 1.2604, un peu moins allié.
À voir donc après des tests de coupe et de durabilité de tranchant si le 1.2419 vaut la peine, ou si quitte à avoir un acier plus allié, autant sacrifier totalement la résilience et aller sur du 1.2419.05, encore plus carburé.
Le 100c6 est très sympa comme intermédiaire, mais je regrette un peu la grosse perte d'élasticité de cet acier. Au doigt mouillé, j'ai vraiment l'impression que passé les 0,8% de C on change significativement de comportement et que les déformations plastiques ne sont plus vraiment autorisées. Après c'est juste un ressenti qui vaut pas grand chose, et reste à savoir si cela reste modulable en fonction des tths et dans quelle proportion..