Couteaudami a écrit:- l'acier n'est pas adapté à un couteau de survie. La résilience du 1095 est médiocre, celle du s(3)45vn mauvaise. Donc il faut une épaisseur de malade pour qu'il résiste. Voir point suivant. Dans les aciers carbone ou faiblement alliés, le 1055, 1075, 80crv2 seraient bien meilleurs. Le cpm 3v serait bien, avec une résistance à la corrosion meilleure que le D2. Dans les inox, le aeb-l, le 12c27, le 14c28n... seraient parfaits.
Couteaudami a écrit:Tu as remarqué que j'élude toujours l'ergonomie.c'est tellement dépendant de chacun.
giom a écrit:Je trouve le 1095 des esee traité par rowen plutôt mou, pour le péter même si c'est pas impossible, va falloir y aller fort. À réfléchir, pour un truc au marketing orienté "survie" grand public ça me paraît cohérent.
Comparé à un puukko en 80crv2 généralement trempé plus dur, le esee en 1095 sera plus "resilient", mais coupera moins bien et moins longtemps.
giom a écrit:Quand au cpm3v qui est très performant en terme de résistance à l'usure c est un acier bien plus cher, on est quasi au double du prix d'un esee.
Comparer les couteaux c'est sympa mais faut garder une certaine coherence.
baalot a écrit:Ya aussi des côtés objectifs à l'ergonomie. On a (presque) tous 5 doigts placés dans le même ordre, et ya des trucs qu'on trouve tous inconfortables (un couteau squelette pour forcer) ou confortables (un opi à sa taille).
Donc finalement, dans les deux cas ya des variables, pis dans les deux cas ya des trucs comparables objectivement.
giom a écrit:Et puis mora c'est bien joli mais faudrait qu'ils apprennent à faire d'autres émouture que des scandi...
Couteaudami a écrit:… mais certainement pas une solution française... (c'est à dire intelligente).
oncleshu a écrit:simplement qu'une entreprise qui a pour but de creer des couteaux de survie pourrait les faire en chamallow, puisque personne n'a besoin de couteau de survie. et si MacGyver a tant reussi de choses avec son ptit suisse et a pu finir les 139 episodes, c'est parce qu'il fabriquait des outils avec son couteau.
dans quelle vie tu te retrouves seul en milieu hostile et te sert d'un couteau autrement que pour couper ou tailler au risque de casser ton seul outil en tant que français intelligent ?
oncleshu a écrit:donc si on reste terre a terre, un 1095 s'affute facilement, et n'est pas cher a travailler pour le fabricant. et s'il etait si mauvais ça se saurait, Esee aurait fermé ses portes.
pour avoir regardé des tests de destruction, pour le casser, faut quand meme le faire expres. est ce le meilleur choix d'acier ? techniquement non, mais si ça se vend...
oncleshu a écrit:perso je les trouve chers, hormis les manches HM je ne les trouve pas ergonomiques, et je les trouve vilains hormis les versions HM. et je prefere tailler le bois avec d'autres modeles.
du coup moi non plus, j'aime pas les Esee .
Couteaudami a écrit: je n'arrive pas à comprendre pourquoi une entreprise qui a pour mission de créer des couteaux de survie utilise du 1095.(…) Beaucoup d'aciers faiblement alliers tels que le 80crv2 (0.8% de carbone) auraient pu faire l'affaire.(…). En effet, celui-ci contient des métaux annexes comme le chrome, qui vont "fixer" le carbone sous forme de carbure et extraire le carbone "libre" pendant la phase d'austénitisation, évitant la formationde martensiteen plaquespendantlatrempe. Or l'impact des carbures sur la fragilité d'un acier est inférieur à celui de ce type de martensite,, d'où la meilleure résilience du 80crv2 par rapport au 1095.
Les choix de l'acier, du traitement thermique et de la géométrie sont les plus importants pour l'adéquation au cahier des chargeset sont les décisions du fabricant. Le choix du 1095 étant mauvais, le TT ne pouvant pas corriger ce choix, seule la géométrie peut corriger ce problème en augmentant les dimensions, donc le poids. C'est typique d'une solution américaine, mais certainement pas une solution française... (c'est à dire intelligente).
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités