Tout sur les mora !

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Tout sur les mora !

Messagepar Quincey » 22 Aoû 2023 18:00

Si le fait de se couper était disqualifiant pour apprécier les couteaux et les utiliser je crois que ce forum serait vide :songeur:
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar Rouge » 22 Aoû 2023 18:25

Je lui ai offert Spyderco, Victorinox, Pen Duyck, Aitor, Extrema Ratio, Nontron...
Le seul qu'elle garde dans son sac c'est un Rambler avec des photos des gosses et de notre voyage en Russie en 2016

Les couteaux, elle s'en fout royalement :spamafote:
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar Quincey » 22 Aoû 2023 18:30

Idem ma Dame s'en fout totalement aussi :lol:

Le seul qu'elle garde dans son sac c'est un SAK que je lui ai offert il y a longtemps et qui lui rend régulièrement service.
Quincey
duke Cool

Messagepar Mhephaistos » 22 Aoû 2023 18:31

La même chose chez moi, à la différence que je n'ai pas été assez naïf de croire que je pourrais convertir mon épouse.
Alors je lui offre des trucs que j'aime. :D
Quel avantage l’homme a-t-il de gagner le monde entier, s’il le paie de sa vie ?
Mhephaistos

Messagepar Couteaudami » 22 Aoû 2023 19:17

Ma moitié a aussi un SAK, un swiza qu'elle adore.

Pour les randonnées, elle a un kiana rose.

Rouge, t'es allé où en Russie? Le circuit Moscou peterbourg? Irkutsk, sur les pas de Michel strogov?
Couteaudami

Messagepar Rouge » 22 Aoû 2023 19:54

- Deux semaines en août 1981, séjour du CE de mes parents, derniers voyage " jeune " ; Leningrad, Volgograd (ex-Stalingrad), Odessa, Moscou : Russie et Ukraine en un séjour ! :D Tous les musées de la guerre : Mamayev Kurgan, etc.
- Une semaine en septembre / octobre 2016, en famille, Moscou / St Petersbourg, circuit des églises / cathédrales, (j'suis un peu moins fan...) :wink:

On devait y retourner en 2020, peut-être même à Prypiat, mais bon, Covid, " Opération Spéciale ", tout ça... :spamafote:

J'crois que c'est plié pour un moment...
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar Couteaudami » 22 Aoû 2023 20:42

Ouah, c'est déjà beaucoup !

Moi, j'y vais (allais) car ma belle-famille habite dans l'extrême est.
Mes enfants ont la double nationalité.

Donc Moscou. Péter bourg, iekaterinbourg, irkutsk, vladivostok... Presque tous les 1 ,5 ans (alternance été hiver) et à chaque fois, je pars avec les cousins sans les femmes au mini 1 semaine / 2 semaines dans la taïga pécher / chasser / picoler...

Mais la, c'est mort pour un bon bout de temps.
Couteaudami

Messagepar Quincey » 22 Aoû 2023 20:44

Couteaudami a écrit:Je pars avec les cousins sans les femmes au mini 1 semaine / 2 semaines dans la taïga pécher / chasser / picoler...

Sympa comme programme :)
Quincey
duke Cool

Messagepar Couteaudami » 22 Aoû 2023 20:51

Faut s'entraîner durement avant...

À la picole...

Sinon t'es mort (vraiment)

Et même il faut esquiver sinon

T'es mort (vraiment)
Couteaudami

Messagepar Quincey » 22 Aoû 2023 20:59

A mon âge l'esquive est le meilleur choix … sinon pour la pêche je me défends :lol:
Quincey
duke Cool

Messagepar Couteaudami » 22 Aoû 2023 21:52

Je vais souvent pécher au lac Talakan.
Enfin je dis pécher, mais c'est tellement poissonneux...
L'été on pêche le brochet au leurre. A trois ou 4 sur l'embarcation, on attrape un brochet toutes les 5 min en moyenne, en comptant le verre de vodka à prendre après chaque prise!
Après chaque jour de pêche, on vide les poissons, on les sale légèrement et on les stocke dans des containers de 20l environ, en alternant les poissons et des herbes spéciales ramassées dans la taïga. En 1 semaine, on a le stock pour l'hiver pour 2 familles. Les brochets font entre 500g et 3kg.

L'hiver, c'est encore plus facile. On pêche les poissons chat. On fait une 10aine de trous dans la glace (1 à 1.2 m d'épaiseur) avec des vis d'archimède. On descend au fond des lignes multi hameçons montés sur des petites barres métalliques. On va picoler (pêche de nuit) en attendant de vérifier les lignes toutes les 1/2h, chacun notre tour. Il fait -40°C dehors. On campe dans une camionnette 4x4 de l'armée qui a un poêle à bois à l'intérieur et la cheminée qui en sort par un trou dans une vitre. La camionnette est recouverte entièrement d'une tente, si bien qu'il fait zéro sous la tente et + 30 dans la camionnette. La camionnette est stationnée sur la glace. On fait aussi un feu de bois sur la glace, sur le lac. Bref, complètement irréel.
Couteaudami

Messagepar Couteaudami » 24 Aoû 2023 17:30

Je viens de me rappeler qu'il y a un autre argument contre le greenwashing supposé de mora:
L'utilisation d'un revêtement noir sur la lame.
Il s'agit de PVD coating. Proche des Téflon, et connus comme polluants éternels.
Mora a fait une déclaration officielle sur son site pour le contact alimentaire, et tout est OK. Mais, à tort ou à raison (ce n'est pas la question là) ce genre de produit est en totale contradiction avec une approche verte.
Couteaudami

Messagepar bpc » 24 Aoû 2023 18:16

On va te répondre qu'il y a moins de risque d'intoxication alimentaire sur le terrain parce que le nettoyage est plus facile avec le téflon! :lol:
bpc

Messagepar têtocube » 24 Aoû 2023 18:33

Couteaudami a écrit:Je viens de me rappeler qu'il y a un autre argument contre le greenwashing supposé de mora:
L'utilisation d'un revêtement noir sur la lame.
Il s'agit de PVD coating. Proche des Téflon, et connus comme polluants éternels.
Mora a fait une déclaration officielle sur son site pour le contact alimentaire, et tout est OK. Mais, à tort ou à raison (ce n'est pas la question là) ce genre de produit est en totale contradiction avec une approche verte.

hélas, je ne vois pas en quoi ça les dédouane de faire du greenwashing, bien au contraire
Mora prétend vendre des produits verts, mais pas verts.…………...en nous vendant de "l'acier recyclé" recouvert de teflon.
mais bon, l'immense majorité des acheteurs n'ira pas chercher bien loin, et de toute façon il est fort probable qu'elle s'en fout complètement, ce qui rend ce greenwashing tout à fait inutile.

mais au fait, c'est quoi une "déclaration officielle de Mora" ? c'est une déclaration de Mora qui dit que, pas de soucis, les produits Mora sont super.
et une déclaration pas officielle ?
têtocube

Messagepar têtocube » 24 Aoû 2023 18:38

bpc a écrit:On va te répondre qu'il y a moins de risque d'intoxication alimentaire sur le terrain parce que le nettoyage est plus facile avec le téflon! :lol:

il y a fort à parier que "sur le terrain", les problèmes de gastro ou d'intox alimentaire soient plus souvent la conséquence de la bouffe et de sa conservation que d'éventuels résidus alimentaires du repas précédent sur la lame du couteau (ou de la fourchette, ou de la petite cuiller, ou de je ne sais quoi).
mais bon, pas de certitude sans doute.
têtocube

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes